Ce cours vise à répondre au manque de dispositifs de formation sur le domaine de l'e-santé, a expliqué à TICsanté Lisette Cazellet, responsable formation de l'association. "Il existe des programmes de formation sur la télémédecine, mais rien sur l'e-santé de manière générale", a-t-elle observé.
Ce cours en ligne gratuit débutera mi-octobre et sera proposé sous la forme de deux parcours, en fonction de la disponibilité des "étudiants": cinq semaines du 15 octobre au 19 novembre ou neuf semaines du 15 octobre au 17 décembre. Le parcours de neuf semaines permettra, en plus de l'initiation à l'e-santé, d'échanger ou de partager sur un projet de manière collaborative.
Le Mooc est divisé en cinq modules correspondant aux différents domaines et champs de l'e-santé: introduction à la e-santé; le contexte de la e-santé et le système d'information (SI) en santé; les usages de l’information numérique en santé; communication, collaborations numériques; initiation aux applications métiers.
Chaque module présente un thème sous plusieurs formats pédagogiques: vidéos, activités d’apprentissage et d’évaluation, échanges sur forum, partage et travail collaboratif, etc. Chaque participant devra prévoir deux heures de travail personnel par semaine et l'issue des parcours, les étudiants qui auront validé l'ensemble des modules recevront une attestation de réussite.
Les deux objectifs du cours sont "d'acquérir des connaissances nécessaires pour comprendre les enjeux et découvrir les différents domaines et principales applications de la e-santé" et "de partager des questionnements et échanger des expériences en vue de faciliter les démarches de collaboration et de coopération dans le cadre de projets de e-santé", indique FormaticSanté.
Ce Mooc s'adresse à tous les professionnels et étudiants du secteur: médecins, formateurs, personnels paramédicaux, libéraux ou appartenant à des établissements sanitaires ou médico-sociaux. Le cours ne nécessite pas de prérequis, si ce n'est un équipement informatique adapté pour y accéder, prévient l'association.
Consciente du taux d'abandon élevé qui touche le domaine des Mooc, l'association va proposer en option la formation de "référents", par exemple au sein des établissements de santé, qui pourront accompagner les utilisateurs jusqu'au bout de la démarche, a annoncé à TICsanté Lisette Cazellet.
L'accès au Mooc est proposé gratuitement aux étudiants. L'association espère que des industriels seront désireux d'y apparaître comme sponsors, afin de participer à son financement.
Les inscriptions sont ouvertes en ligne sur le site de FormaticSanté.
mb/ab
Vos réactions