https://global.agfahealthcare.com/france/systemes-informations/hexalis/
http://vieviewer.com/

E-santé

Télémédecine: l'Anap publie des guides sur la permanence de soins en imagerie médicale et la prise en charge des personnes détenues

0 54

PARIS, 18 mars 2015 (TICsanté) – L'Agence nationale d'appui à la performance des établissements de santé et médico-sociaux (Anap) a publié récemment deux guides à destination des régions souhaitant recourir à la télémédecine pour organiser la permanence de soins en imagerie médicale sur leur territoire ou améliorer la prise en charge sanitaire des personnes détenues.

La première publication, intitulée "La Télémédecine en action: permanence de soins (PDS) en imagerie médicale - Eléments de constats et d'analyse", a été diffusée le 10 février. Elle vise à donner aux régions qui souhaitent recourir à la PDS en imagerie "des éléments de constats et d'analyse sur les organisations retenues" dans trois projets pilotes d'organisation régionale de la permanence des soins.

Les trois retours d'expériences analysés par l'Anap sont ceux de la Picardie, où l'expérimentation de la télémédecine en imagerie a débuté en août 2011 entre le CH de Montdidier (site requérant) et le CHU d’Amiens (site requis), de la Lorraine, où les premiers usages de transferts d'images enregistrés dans le cadre d’astreintes mutualisées datent d'avril 2010, et de la région Pays-de-la-Loire, dont le projet de permanence des soins doit concerner à terme 38 établissements, avec la participation cible de 150 radiologues libéraux.

Ces trois régions ont fait le constat que le sujet de la permanence des soins en imagerie "ne pouvait être déconnecté de celui de l’organisation de la continuité des soins, compte tenu notamment des implications du repos de sécurité après la garde", note l'Anap. Le document aborde donc ponctuellement l'aspect continuité des soins.

L'agence note que la PDS en imagerie médicale se limite aux urgences et donc à une activité "assez faible", ce qui rend une mutualisation possible. Cette mutualisation doit tout de même porter sur un panel suffisamment nombreux de professionnels "afin que l’organisation de la garde soit acceptable pour eux en termes de charge".

Le retour d’expérience des régions pilotes montre que le périmètre de la mutualisation ne peut être défini a priori et que "la bonne maille de l’organisation n’est pas nécessairement la région". Le périmètre doit être défini "en fonction notamment de la répartition des établissements de recours dans la région, des habitudes de travail en commun entre les professionnels, de la présence de coopérations de territoire".

L'Anap estime préférable de "privilégier les schémas organisationnels reposant sur une mutualisation des ressources humaines disponibles sur le territoire" et que "le recours à un prestataire privé doit être envisagé plutôt en complément d’un tel schéma".

La définition de la stratégie de déploiement nécessite "d’analyser les acteurs leviers" pour débuter sur "les périmètres où se situent les plus volontaires", note les auteurs du guide, qui souligne "l’intérêt croissant des cliniciens qui se trouvent sécurisés dans leurs pratiques et peuvent dès lors être des acteurs à mobiliser pour fédérer leurs collègues radiologues".

LA TÉLÉMÉDECINE POUR LES PERSONNES DÉTENUES, UN PROJET MÉDICAL AVANT TOUT

Le guide "La Télémédecine en action : santé des personnes détenues - Eléments de constats et d'analyse", publié le 2 mars, se base sur deux retours d'expérience: l'organisation mise en place en Midi-Pyrénées, où la télémédecine pénitentiaire représentait 13% des actes de télémédecine régionaux en 2013, et celle de la région Ile-de-France.

Le projet de déploiement de la télémédecine pour la prise en charge des personnes détenues "n’est pas un projet technique mais un projet médical avant tout", souligne l'Anap. Les impacts d'un tel projet sont multiples : "organisationnels, au niveau des ressources humaines, techniques, juridiques, financiers, déontologiques… et concernent l’ensemble des structures impliquées". Une gestion de projet "rigoureuse" est donc nécessaire pour "donner au projet toutes les chances de succès".

Le déploiement du projet doit impliquer "toutes les parties prenantes" et nécessite la définition et l’animation par l’ARS d’une gouvernance structurée. Il s'agit notamment de réussir à allier ce qui relève de la responsabilité des centres hospitaliers avec les spécificités du milieu carcéral.

Chaque chantier (médical, technique, juridique et financier, qualité, etc.) doit être appréhendé en deux temps, soulignent les experts de l'Anap: "celui de la mise en place et celui du fonctionnement en routine". D’où l’intérêt de créer un "chantier post-déploiement transversal" pour anticiper les adaptations à réaliser et permettre de pérenniser le dispositif.

La Télémédecine en action: permanence de soins en imagerie médicale - Eléments de constats et d'analyse

La Télémédecine en action: santé des personnes détenues - Eléments de constats et d'analyse

mb/ab

La Rédaction
redaction@ticsante.com

http://www.computer-engineering.fr/

E-santé

"L'innovation dans le big data risque d'échapper aux CHU" (conférence des DG)

(Par Jean-Yves PAILLE, aux Assises hospitalo-universitaires)

POITIERS, 28 décembre 2018 (TICsanté) - L'innovation en santé reposant sur l'intelligence artificielle et le big data risque d'échapper aux CHU s'ils ne se positionnent pas sur le créneau, a prévenu mi-décembre Catherine Geindre, récemment élue présidente de la conférence des directeurs généraux de CHU.

0 809

E-santé

Médecins libéraux: publication des modalités de prise en charge de la télé-expertise et de certaines consultations complexes

PARIS, 26 décembre 2018 (TICsanté) - Une décision de l'Union nationale des caisses d'assurance maladie (Uncam) permettant la valorisation des actes de télé-expertise et de certaines consultations complexes a été publiée le 19 décembre au Journal officiel.

0 700

Vos réactions

Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
9 + 5 =
http://www.canyon.fr/
https://www.groupepsih.com/
https://www.nuance.com/fr-fr/healthcare/events/parishealthcareweek2019.html?cid=7010W000002O459QAC&cn=EHM-IP-20190320-PHW19&ls=Inbound%20Inquiry&rs=TICSANTE

Les offres APMjob.com

https://www.nuance.com/fr-fr/healthcare/events/parishealthcareweek2019.html?cid=7010W000002O459QAC&cn=EHM-IP-20190320-PHW19&ls=Inbound%20Inquiry&rs=TICSANTE

TICpharma.com

Découvrez le site de référence sur la transformation numérique des industries de santé

Découvrir le site

événements

  • 2e Forum Derm@to Connecté

    Le 17/05/2019

  • Paris Healthcare Week 2019

    Du 21/05/2019 au 23/05/2019

  • 59èmes Journées d'études et de formation de l'IHF

    Du 05/06/2019 au 07/06/2019

https://pgpromotion.site.calypso-event.net/visiteur/visiteur-he-gh-hit/coordonnees.htm?utm_source=SW&utm_medium=BAN&utm_campaign=TICSANTE