https://global.agfahealthcare.com/france/systemes-informations/srd_restauration/
https://vieviewer.com/

Systèmes d'information

E-santé: Himss veut lancer une communauté d'échanges en France

0 120

PARIS, 13 février 2015 (TICsanté) – L'organisation Himss Europe souhaite créer en France une communauté "Health Exchanges", qui permettrait aux professionnels du secteur de la santé et de l'informatique, de se réunir et d'échanger sur les grands enjeux de l'informatique de santé.

Himss (Healthcare Information and Management Systems Society) compte plus de 52.000 membres au niveau mondial, dont deux tiers de professionnels de santé. L'objectif de cette organisation à but non lucratif est d'améliorer la qualité des soins et de la sécurité grâce aux systèmes d'information et de management, rappelle-t-on.

L'organisation a réuni une quarantaine de personnes (industriels, DSI, représentants institutionnels) le 30 janvier à Paris pour réfléchir à la mise en place en France d'une communauté d'échange sur l'e-santé.

Ces "eHealth Exchanges" existent déjà dans d'autres pays. "Aux Etats-Unis, on trouve une communauté dans chaque Etat: un professionnel de santé qui part de Californie pour s'installer en Floride y trouvera un réseau établi, pourra apprendre les règles spécifiques à cet Etat", a expliqué Christina Roosen, vice-présidente de Himss Europe.

Pour être créée, une communauté doit être formée de trois à quatre membres de Himss, spécialistes du pays concerné, de 10 à 20 volontaires (professionnels de santé, institutionnels) et de sociétés sponsors/membres fondateurs.

Les membres peuvent ensuite partager leurs expériences, échanger sur leurs besoins ou les bonnes pratiques ou organiser des séminaires/webinars. "Nous sommes une sorte de plateforme neutre qui permet aux industriels et non-industriels de collaborer", a résumé Christina Roosen.

Certaines communautés se servent aussi de leur force de frappe pour mieux se faire connaître à l'étranger. "La communauté 'Nordic eHealth Exchange' permet à ses membres d'approcher le marché international plus facilement que ne le feraient les Islandais seuls", a donné pour exemple Christina Roosen.

Sean Roberts, Senior Manager chez Himss, a aussi mentionné la communauté danoise, qui se sert de la plateforme pour communiquer à l'international sur les succès rencontrés dans le pays.

Les participants à la réunion ont souligné leur intérêt pour le dispositif, tout en insistant sur l'importance de définir des objectifs précis pour la communauté. Cette communauté pourrait permettre de mettre en place des "délégations françaises" et des séances de réseautage ("networking") lors des grands évènements internationaux liés à l'e-santé.

Le partage d'expérience et de bonnes pratiques a aussi été un sujet d'intérêt. Plusieurs participants ont ainsi souhaité en savoir plus sur l'expérience du Groupe hospitalier Paris Saint-Joseph (GHPSJ) et du Centre hospitalier régional et universitaire (CHRU) de Montpellier, tout deux certifiés Himss niveau 6.

L'intérêt d'une ouverture de cette communauté à nos voisins francophones (Belgique, Suisse, Luxembourg) a été évoqué. Les participants ont toutefois estimé que l'inclusion de l'Afrique francophone dans la communauté n'est pas pertinente, les problématiques liées à l'informatique de santé dans ces pays étant très différentes de celles rencontrées en Europe.

Un groupe LinkedIn Himss French eHealth Exhange a été créé pour poursuivre les échanges.

mb/ab

La Rédaction
redaction@ticsante.com

http://www.computer-engineering.fr/

Systèmes d'information

L'interopérabilité des SI et la codification des données: "clés" du succès du DMP

PARIS, 27 décembre 2018 (TICsanté) - Près de deux mois après sa généralisation, le dossier médical partagé (DMP) est très scruté et pour garantir son succès, "la compatibilité des logiciels des professionnels, l'implication de tous acteurs ou encore l'articulation du DMP avec les autres projets numériques sont essentielles", a estimé Pierre Albertini, directeur général de la CPAM de Paris.

0 803

Systèmes d'information

Début en 2019 des tests pour le projet SI Parcours sur l'AVC

ISSY-LES-MOULINEAUX (Hauts-de-Seine), 20 décembre 2018 (TICsanté) - Les tests pour le projet "Système d'information (SI) Parcours" débuteront en 2019 avec la prise en charge de l'accident vasculaire cérébral (AVC) à la phase aiguë pour un déploiement dans les agences régionales de santé (ARS) en 2020 et une déclinaison à d'autres pathologies, a-t-on appris lors de la journée des filières AVC à Issy-les-Moulineaux.

0 825

Vos réactions

Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
2 + 9 =
http://www.canyon.fr/
https://www.groupepsih.com/decouvrez-hospivision/?utm_source=ticsante&utm_medium=banner&utm_campaign=Hospivison%20juin%2019
http://www.corwin.eu/actualite/fehap2019.html?utm_source=ticsante&utm_medium=banniere&utm_campaign=fehap2019

TICpharma.com

Découvrez le site de référence sur la transformation numérique des industries de santé

Découvrir le site

événements

  • 2ème SOPHI.A Summit

    Du 20/11/2019 au 22/11/2019

  • 3ème édition des Entretiens de Galien

    Du 27/11/2019 au 28/11/2019

  • Grand Prix mondial de la télémédecine

    Le 05/12/2019

  • Révolution Pharmatech

    Le 09/12/2019

  • Consumer Electronics Show (CES) 2020

    Du 07/01/2020 au 10/01/2020

  • Hacking Health Camp 2020

    Du 20/03/2020 au 22/03/2020

  • 8e congrès de l'Apssis

    Du 31/03/2020 au 02/04/2020

  • Sant'Expo 2020 (ex-Paris Healthcare Week)

    Du 26/05/2020 au 28/05/2020