https://www.nehs-digital.com
https://bit.ly/2WSdwNK

Systèmes d'information

Les téléconsultations en Ehpad efficaces pour la prise en charge des escarres

0 485

MARSEILLE, 12 juin 2014 (TICsanté) - Des consultations par télémédecine semblent coût-efficaces pour améliorer la prise en charge des patients porteurs d'escarres en établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad), selon une étude présentée au congrès commun des sociétés savantes française et européenne de médecine physique et de réadaptation (MPR), début juin à Marseille.

Parmi les thèmes du programme régional de télémédecine, l'agence régionale de santé (ARS) Aquitaine a choisi le soin en Ehpad, avec notamment comme objectif l'amélioration de la prise en charge des patients porteurs d'escarres, rappellent le Pr Nathalie Salles du CHU de Bordeaux et ses collègues dans le résumé de leur communication orale.

Une expérimentation de téléconsultation a été menée de septembre 2012 à septembre 2013 dans six Ehpad en Gironde et en Dordogne.

Après l'obtention du consentement du patient et du médecin généraliste, l'équipe soignante de l'Ehpad peut se connecter avec le centre expert au pôle de gérontologie du CHU de Bordeaux, qui rassemble un gériatre, une infirmière, un ergothérapeute et une diététicienne.

L'analyse a porté sur 64 téléconsultations pour escarres (sur 90 au total), avec comparaison des données avant l'expérimentation.

Les téléconsultations ont permis de diminuer de manière significative au plan statistique la douleur ainsi que la surface des escarres (de 14 à 6,7 cm2 en moyenne).

Le rythme de changements des pansements a été amélioré, passant de tous les 3,8

Pour accéder à la suite de l’article, vous pouvez :
  • Soit vous inscrire sur notre site ou vous identifier si vous ĂŞtes dĂ©jĂ  inscrit
    Pour vous inscrire, cliquer ici.
    Pour vous identifier, cliquer ici .
  • Soit accepter les cookies de performance et de suivi. Ceux-ci nous permettent d’établir des statistiques que nous partageons de manière anonyme avec nos annonceurs. C’est en effet grâce Ă  la publicitĂ©, que ce site est financĂ© et que les articles rĂ©digĂ©s par nos journalistes sont mis Ă  votre disposition gratuitement.
    Pour modifier les paramètres de vos cookies, cliquer ici.
La RĂ©daction
redaction@ticsante.com

https://www.enovacom.fr/lp-offre-hds-aws

Systèmes d'information

Programme Hop'EN: 1.737 projets retenus dont "au moins 541 seront terminés fin 2021" (DGOS)

PARIS (TICsanté) - La direction générale de l'offre de soins (DGOS) a retenu 1.737 projets de financement dans le cadre du programme Hop'EN dans les 1.451 établissements de santé sélectionnés, a annoncé la direction ministérielle le 13 octobre, lors d'une journée consacrée au programme, co-organisée avec l'Agence nationale d'appui à la performance des établissements de santé et médico-sociaux (Anap).

0 392

Systèmes d'information

L'Institut Curie s'apprĂŞte Ă  passer Ă  l'analyse par IA de toutes les lames de cancer du sein

PARIS (TICsanté) - L'Institut Curie s'apprête à passer à l'analyse par une intelligence artificielle (IA) de toutes les lames histologiques de cancer du sein préalablement numérisées, dans un but d'aide au travail des pathologistes et d'amélioration du diagnostic, a-t-on appris lors d'une conférence de presse fin septembre.

0 393

Vos réactions

Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
7 + 7 =
http://www.canyon.fr/
https://groupepsih.com/business-intelligence-en-sante-hospivision/
https://www.phast.fr/aide-a-la-codification-loinc/

TICpharma.com

Découvrez le site de référence sur la transformation numérique des industries de santé

DĂ©couvrir le site
https://www.santexpo.com/infos-pratiques/obtenez-badge-visiteur/?utm_campaign=TICSANTE&utm_source=SW&utm_medium=BAN&utm_salon=SE