https://global.agfahealthcare.com/france/systemes-informations/srd_restauration/
https://vieviewer.com/

E-santé

Diabé'TEAM, une application sur smartphone pour les diabétiques de type 1

0 61

TOULOUSE, 15 novembre 2013 (TICsanté) - L'application Diabé'TEAM pour smartphones et Internet a été lancée à l'occasion de la journée mondiale du diabète, a annoncé dans un communiqué l'association Enfance-Adolescence Diabète Midi-Pyrénées.

L'application, gratuite, est une aide à la gestion de l'alimentation et de l'adaptation des doses d'insuline pour les personnes diabétiques de type 1.

Il s'agit, selon l'association promotrice du projet, de la première application en français permettant à la fois le calcul du nombre de glucides contenus dans le repas et de la dose d'insuline à injecter.

Elle est disponible en ligne sur diabeteam.org mais certains bugs restent à corriger. Elle devrait bientôt être disponible sous la forme d'application pour iPhone et Androïd.

Son lancement a eu lieu le 9 novembre lors du Salon Vins & Gastronomie de Carcassonne, avec le parrainage du chef Gilles Goujon.

"On souhaitait insister sur le fait que l'alimentation n'est pas quelque chose de médical. L'objectif de cette application est en effet de sortir de la vision médicale et d'aller davantage vers le social", a expliqué à l'APM Patrick Lartiguet, porte-parole de l'association Enfance Adolescence Diabète Midi-Pyrénées.

L'adaptation de la dose d'insuline à injecter en fonction du repas est en effet une contrainte sociale. Il est plus facile de gérer les calculs de glucides quand on a soi-même préparé et pesé les aliments et que l'on s'en tient à des menus types peu variés mais cela limite les sorties au restaurant ou chez des amis.

Diabé'TEAM se démarque des autres applications (comme Diabéo, par exemple, cf dépêche du 23 septembre) par le fait qu'elle se veut davantage être une aide pratique au quotidien qu'un outil de suivi thérapeutique. Ainsi elle ne propose ni de communiquer avec l'équipe soignante, ni de suivre l'équilibre glycémique.

L'interface a été plus spécialement conçue pour les enfants et adolescents diabétiques de type 1. Le design leur est adapté tout comme les catégories d'aliments, qui vont des aliments pour bébé à la restauration rapide (Mc Do, Quick, KFC) en passant par les plats cuisinés italiens, asiatiques et autres.

L'utilisateur compose son repas en précisant les quantités qu'il s'apprête à ingérer soit en indiquant le nombre de grammes soit en s'aidant de photographies pour avoir une idée de la portion, et l'application "évalue" ensuite le repas en affichant la quantité totale de glucides, de lipides et de fibres et un commentaire indiquant si qualitativement les besoins sont couverts. A l'issue du calcul de glucides, l'application propose de calculer la dose d'insuline à injecter pour le repas.

L'association Enfance-Adolescence Diabète Midi-Pyrénées est une association créée en 2006 à l'initiative du service de diabétologie pédiatrique de l'hôpital des Enfants de Toulouse et de parents.

L'application est le fruit commun du travail des soignants membres de l'association (médecins, diététiciens, puéricultrices...) et des parents.

Le dispositif présente pour l'instant le défaut de ne pas pouvoir recevoir l'information glycémique directement du lecteur de glycémie -l'association ayant fait le choix de ne pas travailler avec un partenaire privé médical (les partenaires sont la Fondation orange, Orange, Fleury Michon, les Hôpitaux de Toulouse et SQLI group) mais cela pourrait faire partie des améliorations à venir. /arg/sl/mb

La Rédaction
redaction@ticsante.com

http://www.computer-engineering.fr/

E-santé

"L'innovation dans le big data risque d'échapper aux CHU" (conférence des DG)

(Par Jean-Yves PAILLE, aux Assises hospitalo-universitaires)

POITIERS, 28 décembre 2018 (TICsanté) - L'innovation en santé reposant sur l'intelligence artificielle et le big data risque d'échapper aux CHU s'ils ne se positionnent pas sur le créneau, a prévenu mi-décembre Catherine Geindre, récemment élue présidente de la conférence des directeurs généraux de CHU.

0 604

E-santé

Médecins libéraux: publication des modalités de prise en charge de la télé-expertise et de certaines consultations complexes

PARIS, 26 décembre 2018 (TICsanté) - Une décision de l'Union nationale des caisses d'assurance maladie (Uncam) permettant la valorisation des actes de télé-expertise et de certaines consultations complexes a été publiée le 19 décembre au Journal officiel.

0 602

Vos réactions

Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
7 + 9 =
http://www.canyon.fr/
https://www.groupepsih.com/decouvrez-hospivision/?utm_source=ticsante&utm_medium=banner&utm_campaign=Hospivison%20juin%2019
https://www.evolucare.com/articles/salon-sfar2019-palais_des_congres.html?utm_source=ticsante&utm_medium=banniere&utm_campaign=sfar2019

Les offres APMjob.com

TICpharma.com

Découvrez le site de référence sur la transformation numérique des industries de santé

Découvrir le site

événements

  • Sommet European AI for Health

    Le 05/09/2019

  • 7èmes Rencontres du progrès médical

    Le 10/09/2019

  • Université des déserts médicaux et numériques

    Du 20/09/2019 au 21/09/2019

  • Catel Paris 2019

    Le 03/10/2019

  • 5ème Colloque cybersécurité en santé

    Le 03/10/2019

  • FASN Hôpital du futur

    Le 03/10/2019

  • 2ème SOPHI.A Summit

    Du 20/11/2019 au 22/11/2019