https://inovelan.fr/santnetbox/

E-santé

Le suivi des patients diabétiques par internet améliore leur contrôle glycémique

0 22

PARIS, 26 février 2014 (TICsanté) - Le partage et l'analyse des automesures glycémiques par internet entre patients et professionnels de santé améliore la qualité du contrôle du diabète de type 1 comme de type 2, selon une étude canadienne parue dans Diabetes Care (volume 17).

Le Dr Hugh Tildesley de l'hôpital St Paul de Vancouver (Canada) et ses collègues suivent désormais tous leurs patients en exploitant des plateformes d'échange par internet (la plateforme CareLink de Medtronic, ou celles des logiciels associés aux lecteurs glycémiques Contour USB de Bayer, FreeStyle InsuLinx d'Abbott et iBGStar de Sanofi).

Les patients ont pour instruction de télécharger les données de leur lecteur glycémique toutes les deux semaines. Les plateformes génèrent des rapports (moyennes, évolution de la glycémie sous forme de courbe, calcul du nombre d'hypoglycémies ou d'hyperglycémies sur une période donnée etc.) qui sont analysés par l'endocrinologue de chaque patient.

Le médecin effectue un retour par mail en préconisant des conseils d'adaptation du traitement ou du mode de vie, des demandes d'automesures plus fréquentes ou de simples encouragements.

Les données rapportées dans cette étude financée par l'Endocrine Research Society, concernent 388 des 409 premiers patients ainsi suivis dans leur service. La cohorte complète est de 1.100 patients.

En six mois (du troisième au neuvième mois après le début de l'intervention), le taux d'hémoglobine glyquée (HbA1c) des patients (dont une valeur basse exprime un bon contrôle du taux de glucose sanguin) a diminué en moyenne de 8,36% à 7,91% chez les diabétiques de type 2. La baisse était significative à la fois pour les patients traités par antidiabétiques oraux et pour ceux traités par insuline.

La baisse du taux d'hémoglobine glyquée était d'autant plus marquée que la fréquence de transmission des automesures était importante. Les patients transmettant plus d'une fois par mois présentaient un taux d'hémoglobine glyquée significativement inférieur au neuvième mois par rapport aux autres.

Pour les diabétiques de type 1, il s'est avéré que ceux présentant au départ un taux d'HbA1c "idéal" -inférieur à 6,9%- ne tiraient pas de bénéfice particulier de l'intervention: leur taux a peu baissé.

En revanche, pour les autres, la même tendance que les diabétiques de type 2 a été observée, avec une baisse significative du taux d'hémoglobine glyquée de 8,12% à 7,93%, également associée à la fréquence de transmission des données.

Les auteurs estiment que, puisqu'une baisse du taux d'hémoglobine glyquée entraîne à la fois une amélioration du pronostic et de moindres coûts, l'efficacité de ce type d'intervention utilisant internet devrait conduire à envisager un remboursement. /arg

La Rédaction
redaction@ticsante.com
http://www.computer-engineering.fr/

E-santé

"L'innovation dans le big data risque d'échapper aux CHU" (conférence des DG)

(Par Jean-Yves PAILLE, aux Assises hospitalo-universitaires)

POITIERS, 28 décembre 2018 (TICsanté) - L'innovation en santé reposant sur l'intelligence artificielle et le big data risque d'échapper aux CHU s'ils ne se positionnent pas sur le créneau, a prévenu mi-décembre Catherine Geindre, récemment élue présidente de la conférence des directeurs généraux de CHU.

0 361

E-santé

Médecins libéraux: publication des modalités de prise en charge de la télé-expertise et de certaines consultations complexes

PARIS, 26 décembre 2018 (TICsanté) - Une décision de l'Union nationale des caisses d'assurance maladie (Uncam) permettant la valorisation des actes de télé-expertise et de certaines consultations complexes a été publiée le 19 décembre au Journal officiel.

0 327

Vos réactions

Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
1 + 1 =
http://www.canyon.fr/
https://www.groupepsih.com/
http://www.web100t.fr

TICpharma.com

Découvrez le site de référence sur la transformation numérique des industries de santé

Découvrir le site

événements

  • Colloque TIC santé 2019

    Du 06/02/2019 au 07/02/2019

  • Hacking Health Camp 2019

    Du 22/03/2019 au 24/03/2019

  • 7ème Congrès national de l'Apssis

    Du 02/04/2019 au 04/04/2019

  • 2e Forum Derm@to Connecté

    Le 17/05/2019

  • Paris Healthcare Week 2019

    Du 21/05/2019 au 23/05/2019