Weda a été fondée en 2010 à Montpellier sous l'impulsion de 25 praticiens, convaincus de la nécessité de faire évoluer leurs outils vers des solutions en ligne. "Les solutions existantes étaient peu évolutives. Il fallait donc passer sur une plateforme tournée vers les échanges et la mobilité, ce qui ne pouvaient se faire qu'en ligne", explique Fabrice Greenbaum, président de Weda. Ce dernier n'est pas un débutant dans le domaine médical, puisqu'il est le fondateur d'Axilog, devenue depuis CompuGroup Medical Solutions.
La solution Weda s'adresse aux médecins libéraux généralistes et spécialisés, notamment ceux installés en cabinets de groupe, en maisons et centres de santé ou dans les établissements privés. Depuis les premiers déploiements de la solution, à l'été 2012, 650 utilisateurs l'ont adoptée. Weda a notamment équipé tous les médecins spécialistes libéraux et les urgentistes de la clinique du Millénaire, à Montpellier.
La plateforme propose un module de gestion du dossier patient, un module d'échange avec les autres professionnels de santé (équipés ou non de la solution Weda) ainsi qu'un accès au Vidal en ligne. "Nous sommes la première plateforme 100% en ligne à avoir été certifiée selon le référentiel HAS", se félicite Fabrice Greenbaum. Autre point mis en avant par l'entrepreneur : la solution est capable de récupérer les données de 29 solutions de gestion des dossiers patients existantes, afin d'assurer une qualité de reprise structurée.
Weda s'intéresse spécialement aux cabinets en groupe car "lorsque vous êtes 6, 8 ou 15 dans une maison de santé, l'infrastructure technique matérielle et les coûts ne sont pas les même que lorsque vous êtes tout seul". La société assure que sa solution simplifie l'aspect technique tout en réduisant les coûts. L'abonnement au service s'élève à 80€ TTC par mois et par praticien.
La solution a obtenu récemment pour ses fonctionnalités le label Maisons et centres de santé, délivré par l'Agence des systèmes d'information partagés de santé (Asip santé).
Le logiciel bénéficie aussi de la certification SGS pour l'aide à la prescription, puisqu'il est relié à la base Vidal Expert, elle-même certifiée. Enfin, la société vient de boucler son dossier de DMP-compatibilité, qu'elle vise à obtenir avant la fin de l'année.
En attendant, la société a entamé un tour de France de réunions d'information à destination des praticiens libéraux, avec ses partenaires Fujitsu, Vidal et Neo Telecoms. Du 5 novembre au 12 décembre, elle passera, entre autres, par Lyon, Grenoble, Paris, Strasbourg, Bordeaux et Toulouse (voir la liste complète des étapes ici).
La société espère équiper entre 3.000 et 5.000 médecins d'ici trois ans, sur toute la France. /mb
Vos réactions