https://vieviewer.com/

E-santé

Journée du Catel: la ministre présente sa stratégie - le club va créer un fonds pour la télésanté

0 159

PARIS, 29 mars (TICsanté) - La ministre des Affaires sociales et de la Santé, Marisol Touraine, a présenté jeudi les grandes lignes de sa "stratégie pour la e-santé", à l'occasion de la journée "Télésanté 2013" organisée par le Club des acteurs de la télésanté (Catel). Le club a saisi l'occasion pour annoncer le lancement d'un fonds de dotation.

Les trois axes de la stratégie gouvernementale sont l'accompagnement des professionnels de santé et des établissements, le renforcement de la coordination et de la coopération des professionnels dans le cadre du parcours de soins et l'amélioration des services d'information fournis aux usagers. La ministre n'a donné de précisions ni sur la feuille de route et le calendrier, ni sur le budget, lors de son discours devant les 1200 participants à la journée, à Paris et dans 20 autres villes reliées par visioconférence.

Afin d'accroître les investissements et de faciliter l'utilisation des nouvelles technologies, elle a simplement indiqué que 400 millions d'euros seraient "alloués sur cinq ans" au programme Hôpital numérique.

Marisol Touraine a aussi évoqué un "plan national de déploiement de la télémédecine", qui devra se concentrer sur plusieurs thèmes prioritaires, s'appuyant sur les huit projets pilotes sélectionnés en mars 2012 (cf dépêche TICsanté du 30 mars 2012). Elle souhaite l'extension rapide de ces expérimentations dans le cadre des programmes régionaux de télémédecine pilotés par les agences régionales de santé (ARS).

La ministre a annoncé le lancement au second semestre d'une expérimentation de télémédecine en ambulatoire dans le cadre de la lutte contre les déserts médicaux prévues dans le pacte territoire-santé, afin de "lever les barrières liées au financement et à la tarification" de l'activité de télémédecine. Les initiatives liées à la mise en place de dispositifs de téléconsultation, téléassistance et télésurveillance seront recensées afin d'envisager leur développement.

Elle a réaffirmé son souhait de mettre en place un DMP de "deuxième génération" réorienté sur le parcours de santé et axé en priorité sur la prise en charge des personnes âgées et des pathologies chroniques. Elle n'a pas donné davantage de précisions sur la feuille de route assignée à l'Agence des systèmes d'information partagés de santé (Asip santé).

Enfin, Marisol Touraine a rappelé qu'elle souhaitait améliorer l'information délivrée aux usagers, avec l'instauration d'un "véritable service public d'information en santé". Elle a demandé à ce que des "propositions" lui soient faites "rapidement" sur ce point.

Par ailleurs, elle s'est déclarée favorable à une ouverture "maîtrisée des données de santé", appelant à une meilleure exploitation de ces données en termes de santé publique. Elle confiera dans les prochains jours à un conseiller d'Etat la mission de lui faire des propositions afin d'organiser en ce domaine les "évolutions nécessaires dans le strict respect des obligations déontologiques".

UN FONDS DE DOTATION POUR LA TELESANTÉ CRÉÉ CET ÉTÉ

Quelques instants après le discours de la ministre, Pierre Traineau, directeur général du Catel, et le Dr Didier Robin, président du Catel, ont annoncé la création d'un Fonds de dotation pour la télésanté. Ouverts à tous les donateurs et mécènes, cet outil de financement se présente comme un "lieu d'action, d'innovation et de promotion pour les différents acteurs concernés".

Le fonds, dont les statuts seront déposés "avant l'été", sera composé d'un conseil d'administration de sept membres, en cours d'élaboration, appuyés par un conseil scientifique. Le Professeur Louis Lareng, président de la Société Européenne de Télémédecine et e-S@nté et membre du comité exécutif de la Société internationale de télémédecine a accepté d'être son président d'honneur.

Cette création marque "un véritable tournant pour le Catel, a déclaré Didier Robin. Il permettra de fournir à la télésanté un accompagnement que personne ne peut financer individuellement." Parmi les actions pouvant tirer parti d'un tel fonds, il a cité un "prix pour l'innovation technologique", une base de données répertoriant les expériences de télémédecine réalisées sur le territoire et le financement d'un livre blanc de la télésanté.

Pour Jean-Jacques Romatet, directeur général de l'Assistance publique – Hôpitaux de Marseille (AP-HM) et président du Centre national de référence santé à domicile et autonomie (CNR Santé), "le Catel a la légitimité pour faire un tel fonds". Il a appelé l'ensemble des acteurs du secteur à le soutenir, plutôt que de créer d'autres fonds concurrents. /vg/mb

La Rédaction
redaction@ticsante.com

http://www.computer-engineering.fr/

E-santé

Hacking Health Camp 2019: une édition placée sous le signe de la digitalisation du système de santé en Europe

STRASBOURG (TICsanté) - Pour la 6e édition du Hacking Health Camp de Strasbourg, l'un des plus grands hackathons européens dans le domaine de la santé, réunira du 22 au 24 mars des développeurs informatiques, professionnels de santé, industriels et designers pour plancher sur la digitalisation du système de santé en France et plus largement en Europe.

0 590

E-santé

Plus de 30 millions d'assurés disposent d'un compte sur Ameli.fr

PARIS (TICsanté) - Plus de 30 millions de personnes ont ouvert un espace personnel sur le portail Ameli.fr de l'assurance maladie, soit 75% des assurés sociaux du régime général et des régimes partenaires, a indiqué la Caisse nationale d'assurance maladie (Cnam) le 18 février.

0 380

Vos réactions

Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
1 + 1 =
http://www.canyon.fr/
http://www.mediane.tm.fr/mediane-planning-sanitaire/

Les offres APMjob.com

https://www.santexpo.com/infos-pratiques/obtenez-badge-visiteur/?utm_campaign=SE&utm_source=SW&utm_medium=BAN&utm_term=TICSANTE

TICpharma.com

Découvrez le site de référence sur la transformation numérique des industries de santé

Découvrir le site

événements

  • Hacking Health Camp 2020

    Du 20/03/2020 au 22/03/2020

  • 8e congrès de l'Apssis

    Du 31/03/2020 au 02/04/2020

  • 3e colloque sur l'imagerie à l'heure de l'IA

    Le 22/04/2020

  • 6e Journées des start-up innovantes du dispositif médical

    Le 12/05/2020

  • SIDO 2020

    Du 12/05/2020 au 13/05/2020

  • Sant'Expo 2020 (ex-Paris Healthcare Week)

    Du 26/05/2020 au 28/05/2020

  • 12e colloque données de santé en vie réelle

    Le 16/06/2020

  • HealthTech Innovation Days

    Du 22/06/2020 au 23/06/2020