https://global.agfahealthcare.com/france/systemes-informations/srd_restauration/
https://vieviewer.com/

Systèmes d'information

eSirius, solution informatisée de gestion du parcours patient, se développe dans les hôpitaux parisiens

1 105

PARIS, 18 décembre (TICsanté) – La maternité parisienne Port Royal (Assistance publique-Hôpitaux de Paris, XIVe arrondissement) a mis en place une gestion du parcours patient: de son admission jusqu'à sa sortie, ce dernier dispose d'un ticket d'accueil unique pour tous les services. Baptisé eSirius, ce système qui fluidifie les flux de patients sera installé à l'hôpital Necker et celui de la Salpêtrière courant 2013.

Plus grande maternité d'Ile-de-France, la maternité Port-Royal dispose de dix salles de naissance prévues pour accueillir 6.000 accouchements par an. Ouverte en février 2012 (voir dépêche APM du 13 février 2012), elle a rapidement connu ses premières files d'attente interminables. "Avec trois salles d'attente et un seul accueil, alors que nous effectuons 300 consultations de gynécologie et d'obstétrique par jour, nous avons rapidement réalisé que nous allions devoir être assistés par un système informatique", a résumé Michel Biressi, directeur technique à la direction des systèmes d'information du Groupe hospitalier Cochin - Broca - Hôtel Dieu, lors d'un séminaire organisé à la maternité Port Royal le 13 décembre.

Un appel d'offres a donc été lancé pour installer une solution de gestion informatisée du parcours patient dans cinq services de l'établissement, la maternité faisant office de service pilote. Le choix s'est porté sur la solution eSirius, de la société ESII. La facture s'élève à 153.000 euros pour les cinq services. Elle inclut le matériel et son installation (une borne d'accueil, six écrans vidéo pour les salles d'attente, trois imprimantes tactiles et les panneaux LED dans les couloirs), le serveur (qui pourra être mutualisé avec les autres services) et la formation des agents. "Pour les quatre autres services, il nous suffira d'acheter le matériel manquant", déjà budgété lors de l'appel d'offre, précise le directeur technique.

L'hôpital Necker et celui de la Salpêtrière adopteront également ce logiciel courant 2013, indique-t-on chez ESII.

Lors de son arrivée dans l'établissement, le patient s’identifie sur une borne en libre service, qui lui délivre un ticket muni d'un numéro et d'un code barre. Grâce à un code NIP (Numéro d'identification permanente), le système est au courant de l'ensemble des rendez-vous du patient et l'oriente vers les différents services au fur et à mesure de sa visite.

Dans les salles d'attente, des écrans vidéo indiquent les numéros appelés et le box où ils doivent se rendre. Cela permet aux praticiens de ne pas avoir à se déplacer dans les différentes salles d'attentes à la recherche de leurs patients: les services concernés sont immédiatement informés de la présence de visiteurs avec ou sans rendez-vous.

Le médecin peut choisir l'ordre dans lequel il reçoit ses patients et, la consultation terminée, entre dans le logiciel les différents actes effectués. L'éditeur prévoit d'implémenter dans les prochaines versions la compatibilité d'e-Sirius avec les outils internes de facturation des établissements.

eSirius permet de générer des rapports automatiques de statistiques: nombre de patients reçus, durée moyenne des consultations, actes pratiqués… "Il peut être utilisé comme un outil de management", concède Laurent Orrea, ingénieur commercial chez ESII. La transparence et la communication avec les équipes sont donc primordiales avant la mise en place de la solution, pour éviter le sentiment de "flicage" qui peut naître chez le personnel hospitalier. "Il faut leur montrer que l'objectif de ces statistiques est d'améliorer la qualité du service fourni", poursuit l'ingénieur, arguant que la qualité de l'accueil est un des critères de sélection de l'établissement. Un questionnaire de satisfaction en ligne à destination des patients sera d'ailleurs intégré au système en début d'année./mb/ar

La Rédaction
redaction@ticsante.com

http://www.axigate-france.fr/welcome.html

Systèmes d'information

L'interopérabilité des SI et la codification des données: "clés" du succès du DMP

PARIS, 27 décembre 2018 (TICsanté) - Près de deux mois après sa généralisation, le dossier médical partagé (DMP) est très scruté et pour garantir son succès, "la compatibilité des logiciels des professionnels, l'implication de tous acteurs ou encore l'articulation du DMP avec les autres projets numériques sont essentielles", a estimé Pierre Albertini, directeur général de la CPAM de Paris.

0 735

Systèmes d'information

Début en 2019 des tests pour le projet SI Parcours sur l'AVC

ISSY-LES-MOULINEAUX (Hauts-de-Seine), 20 décembre 2018 (TICsanté) - Les tests pour le projet "Système d'information (SI) Parcours" débuteront en 2019 avec la prise en charge de l'accident vasculaire cérébral (AVC) à la phase aiguë pour un déploiement dans les agences régionales de santé (ARS) en 2020 et une déclinaison à d'autres pathologies, a-t-on appris lors de la journée des filières AVC à Issy-les-Moulineaux.

0 761

Vos réactions

Afficher/Masquer les commentaires (1)

Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
1 + 9 =
http://www.canyon.fr/
https://www.groupepsih.com/decouvrez-hospivision/?utm_source=ticsante&utm_medium=banner&utm_campaign=Hospivison%20juin%2019
http://imaging.evolucare.com/Evolucare_aux_JFR_1.html?utm_source=ticsante&utm_medium=banniere&utm_campaign=jfr2019

TICpharma.com

Découvrez le site de référence sur la transformation numérique des industries de santé

Découvrir le site

événements

  • E-Health World Monaco

    Du 15/10/2019 au 17/10/2019

  • 4èmes Rencontres hospitalo-universitaires de santé connectée

    Le 17/10/2019

  • 2ème SOPHI.A Summit

    Du 20/11/2019 au 22/11/2019