https://inovelan.fr/santnetbox/

Systèmes d'information

Geoloc Systems va lancer LaboManager, logiciel de gestion de l'activité de transports de produits sanguins

0 46

PARIS, 3 décembre (TICsanté) – Geoloc Systems a développé une solution de gestion d'activité destinée aux entreprises de transport de produits médicaux (vaccins, poches de sang, greffons, implants…). Elle permet la géolocalisation des véhicules, l'optimisation des tournées et la traçabilité des colis. Alors que son lancement est prévu pour janvier 2013, la société Labo Express, utilisateur pilote, nous fait part de son expérience.

Course contre la montre, garanties sanitaires, exigences de traçabilité et de sécurité imposées par les clients et les laboratoires médicaux… Les sociétés de transport qui livrent greffons, implants, poches de sang ou vaccins font face à de nombreux impératifs. "Et humainement, cinq minutes d'avance sur une livraison peuvent s'avérer vitales pour un patient qui attend un greffon ou du sang; si un système permet de les gagner, il est de notre devoir de l'utiliser", ajoute Serge Gautier, directeur général de Labo Express, société de transport basée au Chesnay (Yvelines).

Fin 2005, l'entreprise a souhaité se doter d'une solution de télétransmission des missions. Le but était alors que les coursiers reçoivent leurs missions sur smartphone, afin de limiter la consommation de papier. "Nous avons choisi Geoloc Systems car il s'agit, comme nous, d'une PME, ce qui facilite les échanges", se souvient le directeur. Des échanges constructifs, puisque les retours et besoins de Labo Express ont permis à Geoloc Systems de développer LaboManager, une solution complète de gestion de l'activité.

Géolocalisation, messagerie, éditeur de rapports, planificateur d’entretien des véhicules... Le logiciel couvre toutes les étapes des missions, de la saisie des courses en ligne après réception de la commande client, jusqu'à la facturation.

LaboManager est également relié à des traceurs NFC (technologie de communication sans fil à courte portée) placés sur les colis à livrer. Les coursiers n'ont qu'à les lire régulièrement avec leur smartphone pour transmettre les informations à une plate-forme en ligne, à laquelle les clients peuvent s'identifier. "Nos clients nous demandent une traçabilité totale, de l'appel jusqu'à la livraison, ainsi que des relevés de température en temps réel", souligne Serge Gautier. La géolocalisation leur permet également de savoir à tout moment où se trouve le véhicule qu'ils attendent, afin de se préparer le mieux possible à son arrivée.

Labo Express effectue 40.000 transports par an, avec une flotte de 19 véhicules légers et de quatre motos. Leur équipement (smartphone, boîtier de géolocalisation, puces NFC) a coûté environ 1.000 euros HT par véhicule, auquel s'ajoutent des abonnements mensuels au service de géolocalisation et au service de télétransmission sur smartphone (40 euros mensuel par service et par véhicule).

Un investissement rentable, signale le chef d'entreprise. "LaboManager nous a permis de récupérer beaucoup d'heures de travail. Nous avions trois employés chargés de gérer les bons de transport, la statistique client, la facturation… Ces tâches ont fondu de 90%. Nous avons donc pu transférer ces emplois à l'exploitation, afin d'assurer la croissance de l'entreprise". De plus, le service de géolocalisation leur a permis de réaliser que le kilométrage effectué dépassait parfois les engagements initiaux... Après renégociations, des avenants à certains contrats ont été signés, pour un gain de 10.000 euros par an./mb/ar

La Rédaction
redaction@ticsante.com

http://www.computer-engineering.fr/

Systèmes d'information

L'interopérabilité des SI et la codification des données: "clés" du succès du DMP

PARIS, 27 décembre 2018 (TICsanté) - Près de deux mois après sa généralisation, le dossier médical partagé (DMP) est très scruté et pour garantir son succès, "la compatibilité des logiciels des professionnels, l'implication de tous acteurs ou encore l'articulation du DMP avec les autres projets numériques sont essentielles", a estimé Pierre Albertini, directeur général de la CPAM de Paris.

0 723

Systèmes d'information

Début en 2019 des tests pour le projet SI Parcours sur l'AVC

ISSY-LES-MOULINEAUX (Hauts-de-Seine), 20 décembre 2018 (TICsanté) - Les tests pour le projet "Système d'information (SI) Parcours" débuteront en 2019 avec la prise en charge de l'accident vasculaire cérébral (AVC) à la phase aiguë pour un déploiement dans les agences régionales de santé (ARS) en 2020 et une déclinaison à d'autres pathologies, a-t-on appris lors de la journée des filières AVC à Issy-les-Moulineaux.

0 595

Vos réactions

Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
5 + 8 =
http://www.canyon.fr/
https://www.groupepsih.com/
http://www.corwin.eu/logiciel-sante.html?utm_source=ticsante&utm_medium=banniere&utm_campaign=fevrier2019

TICpharma.com

Découvrez le site de référence sur la transformation numérique des industries de santé

Découvrir le site

événements

  • Hacking Health Camp 2019

    Du 22/03/2019 au 24/03/2019

  • 7ème Congrès national de l'Apssis

    Du 02/04/2019 au 04/04/2019

  • Congrès Pro Digital Health

    Du 04/04/2019 au 05/04/2019

  • Journée française de l'interopérabilité

    Le 10/04/2019

  • 2e Forum Derm@to Connecté

    Le 17/05/2019

  • Paris Healthcare Week 2019

    Du 21/05/2019 au 23/05/2019

  • 59èmes Journées d'études et de formation de l'IHF

    Du 05/06/2019 au 07/06/2019