https://inovelan.fr/santnetbox/

Politique

"DMP-compatibilité": premières homologations pour CBA, Cegi Santé et Intersystems

0 28

PARIS, 5 décembre 2011 (TICsanté) – Les logiciels In’Medic, Loghos et Ensemble, édités respectivement par les sociétés CBA, Cegi Santé et Intersystems, ont obtenu leurs premières homologations de compatibilité avec le dossier médical personnel (DMP), tandis que l’application Cariatides, du groupement d’intérêt public (GIP) Symaris, en a reçu deux nouvelles.

Le logiciel de gestion de cabinet In’Medic, développé par CBA, a été homologué le 25 novembre pour la consultation du DMP "en authentification directe", c’est-à-dire au moyen d’une carte de professionnel de santé (CPS), rapporte l’agence des systèmes d’information partagés de santé sur le site internet dmp.gouv.fr.

Ce nouveau produit "n’est pas encore diffusé", mais sera "proposé gracieusement" aux près de 4.000 professionnels de santé libéraux équipés de la solution de télétransmission In’DI, dont 2.000 médecins et plus de 1.000 infirmiers, indique Christophe Ferrando, responsable informatique de l’entreprise basée à Montfavet (Vaucluse), interrogé par TICsanté.

Des développements complémentaires sont en cours sur la création et la gestion administrative du DMP, ainsi que sur son alimentation, afin d’obtenir ces deux homologations au cours du premier trimestre 2012, ajoute-t-il.

L’application Cegi@DMP, conçue par Cegi Santé pour son système de gestion administrative du patient (GAP) Loghos, a été homologuée le 18 novembre pour la création et la gestion administrative du DMP "en authentification indirecte", c’est-à-dire au moyen d’un certificat serveur d’établissement de santé.

A ce jour, environ 280 sites exploitent les GAP Loghos First v7 et Loghos III v4, principalement dans le secteur hospitalier privé et une deuxième demande d’homologation a été déposée pour l’alimentation du DMP, signale l’éditeur situé à Paris, joint par TICsanté.

La solution d’intégration d’applications d’entreprise (EAI) Ensemble v2010.2, éditée par le groupe américain Intersystems, a été homologuée le 18 novembre pour l’alimentation du DMP "en authentification indirecte".

A ce jour, "une quinzaine de grands établissements de santé publics et privés" exploitent Ensemble, précise Tristan Debove, directeur des ventes de la filiale française d’Intersystems, installée à Roissy-en-France (Val-d’Oise), contacté par TICsanté.

Par ailleurs, "environ 70" hôpitaux sont dotés du système d’information Clinicom, distribué précédemment par Siemens Health Services et racheté par Intersystems durant l’été (voir dépêche TICsanté du 2 septembre 2011).

L’homologation de "DMP-compatibilité" d’Ensemble pourrait satisfaire la demande de ses clients, d’autant plus qu’une décision similaire est attendue "dans les prochaines semaines" pour la création et la gestion administrative du DMP.

Enfin, le logiciel Cariatides, utilisé par les 49 adhérents du GIP Symaris et déjà autorisé pour la création et la gestion administrative du DMP (voir dépêche TICsanté du 25 novembre) a été homologué le 18 novembre pour son alimentation et le 25 novembre pour sa consultation, comme prévu./gb/ar

La Rédaction
redaction@ticsante.com
http://www.computer-engineering.fr/

Politique

DMP: 3 millions de dossiers ouverts (Cnam)

PARIS, 18 décembre 2018 (TICsanté) - Le "chiffre symbolique" des 3 millions de dossiers médicaux partagés (DMP) ouverts a été atteint le 13 décembre, un peu plus d'un mois après le déploiement officiel du service, a indiqué la Caisse nationale d'assurance maladie (Cnam) le 14 décembre dans un communiqué.

1 200

Politique

L'Asip santé planche sur une CPS "virtuelle"

PARIS, 13 décembre 2018 (TICsanté) - L'Agence des systèmes d'information partagés de santé (Asip santé) a lancé, "il y a deux mois", des expérimentations pour la mise en place d'une carte de professionnel de santé (CPS) "virtuelle", "accessible par smartphone pour s'adapter à des usages ponctuels et à des actions en mobilité", a expliqué à TICsanté Jean-François Parguet, directeur du pôle "urbanisation et services de confiance" de l'Asip santé.

0 190

Vos réactions

Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
5 + 9 =
http://www.canyon.fr/
https://www.groupepsih.com/
http://www.web100t.fr

TICpharma.com

Découvrez le site de référence sur la transformation numérique des industries de santé

Découvrir le site

événements

  • Colloque TIC santé 2019

    Du 06/02/2019 au 07/02/2019

  • Hacking Health Camp 2019

    Du 22/03/2019 au 24/03/2019

  • 7ème Congrès national de l'Apssis

    Du 02/04/2019 au 04/04/2019

  • 2e Forum Derm@to Connecté

    Le 17/05/2019

  • Paris Healthcare Week 2019

    Du 21/05/2019 au 23/05/2019