Une opération de maintenance est prévue Vendredi 19 Aout 2022 entre 13h15 et 13h45. L'accès au site sera interrompu durant cette période. Nous vous remercions pour votre compréhension.

https://ovh.to/b2q5sms
https://ovh.to/b2q5sms
https://ids.host/

Acteurs

Fuite de données: comment Emoa mutuelle du Var sécurise son système informatique

PARIS (TICsanté) - Victime d'une fuite de données personnelles de ses adhérents dont l'ampleur reste à confirmer, Emoa mutuelle du Var a déposé plainte et poursuit les investigations pour déceler les failles et sécuriser son système d'information, a expliqué son directeur opérationnel, Jean-Marc Pouly, dans un entretien à TICsanté le 4 août.

Politique

Publication du référentiel d'interopérabilité et de sécurité des DM de télésurveillance (JO)

PARIS (TICsanté) - Un arrêté publié au Journal officiel du 31 juillet 2022 a approuvé le référentiel d'interopérabilité et de sécurité des dispositifs médicaux (DM) numériques de télésurveillance.
http://www.computer-engineering.fr/
http://www.computer-engineering.fr/
https://4axes.fr/

Politique

Le Comité de contrôle et de liaison Covid-19 appelle à maintenir et renforcer les mesures de sécurité de Sidep et Contact Covid

PARIS (TICsanté) - Le Comité de contrôle et de liaison Covid-19 (CCL-Covid) a rendu un avis le 15 juillet concernant le projet de loi de veille sanitaire -dont l'une des mesures maintient provisoirement les dispositifs de suivi des tests Sidep et Contact Covid- dans lequel il appelle à la poursuite de "l'évaluation des risques au regard de la sécurité et le renforcement des mesures de sécurité".

Politique

Ségur numérique: report de la date de clôture du guichet de financement pour l'équipement des hôpitaux, médecins libéraux, biologistes et radiologues (JO)

PARIS (TICsanté) - Un arrêté publié au Journal officiel (JO) le 3 juillet modifie le calendrier du dispositif de financement pour l'équipement des hôpitaux, des médecins libéraux, des biologistes médicaux et des établissements et médecins radiologues ayant une activité radiodiagnostique, issu du Ségur numérique "vague 1".

Politique

Entrée de la télésurveillance dans le droit commun: des questions toujours en suspens

CASTRES (Tarn) (TICsanté) - Alors que l'entrée de la télésurveillance dans le droit commun est reportée au second semestre 2022, des modalités de mise en œuvre restent à définir, selon les participants à une table ronde organisée le 28 juin aux 16es Universités de la e-santé de Castres-Mazamet (Tarn).

Systèmes d'information

Création d'un système d'information de suivi des services de soins infirmiers à domicile (décret)

PARIS (TICsanté) - Un décret publié au Journal officiel le 26 juin crée un système d'information (SI) de suivi des services de soins infirmiers à domicile.
http://www.canyon.fr/
http://www.canyon.fr/

En bref

Codoc déploie une version "nativement conforme à la Cnil" de son entrepôt de données de santé

La start-up Codoc, "spin-off" de l'institut Imagine, spécialisée dans la gouvernance de la donnée de santé, a annoncé en mai le déploiement d'une nouvelle version de son entrepôt de données de santé (EDS), "conforme par nature au référentiel de la Cnil [Commission nationale de l'informatique et des libertés]" sur les EDS.

Politique

Feuille de route numérique: des mesures pour favoriser "l'engagement des acteurs"

PARIS (TICsanté) - Le soutien à l'innovation, l'évaluation des dispositifs médicaux innovants et "l'engagement des acteurs" de l'écosystème constituaient le dernier axe de la feuille de route du numérique en santé, dont le bilan a été dressé le 23 juin par la délégation ministérielle au numérique en santé (DNS) lors du 7e Conseil du numérique en santé (CNS).

Politique

Feuille de route numérique: les actions pour la sécurité, l'interopérabilité des SI et le déploiement de services socles et plateformes

PARIS (TICsanté) - Un bilan de la feuille de route numérique a été présenté le 23 juin lors du 7e Conseil du numérique en santé (CNS), avec un retour sur les actions relatives à l'intensification de la sécurité et de l'interopérabilité des systèmes d'information (SI) et sur le déploiement des services socles et plateformes.

Systèmes d'information

Cybersécurité: l'Opssies "opérationnel en septembre"

PARIS (TICsanté) - Annoncé en juin 2021 et initialement prévu pour "début 2022", l'Observatoire permanent de la sécurité des systèmes d'information des établissements de santé (Opssies) sera "opérationnel en septembre", a annoncé le 22 juin Michel Raux, adjoint à la cheffe du bureau des systèmes d'information de la direction générale de l'offre de soins (DGOS), lors d'un colloque sur la cybersécurité organisé au ministère.
https://ids.host/
https://4axes.fr/

TICpharma.com

Découvrez le site de référence sur la transformation numérique des industries de santé

Découvrir le site

ÉVÉNEMENTS

  • 2es rencontres de l'Apssis

    22/09/2022 au 22/09/2022

  • Catel Paris

    06/10/2022 au 06/10/2022

  • Pharma Healthtech 2022

    21/09/2022 au 21/09/2022

  • SIDO 2022

    08/11/2022 au 09/11/2022