Une opération de maintenance est prévue Vendredi 19 Aout 2022 entre 13h15 et 13h45. L'accès au site sera interrompu durant cette période. Nous vous remercions pour votre compréhension.

https://ovh.to/b2q5sms
https://ovh.to/b2q5sms
https://ids.host/

Acteurs

Ehpad: l'association occitane Agir crée une appli pour faciliter la vie des ASH

GRENADE-SUR-GARONNE (Haute-Garonne) (TICsanté) - Agir, une association gestionnaire d'Ehpad dans le Tarn, a conçu "JadeBot", un outil d'assistance vocale destiné aux agents de service hôtelier -ou hospitalier (ASH) pour "adapter l'organisation du travail à la réalité du terrain", ont expliqué à TICsanté la directrice d'Agir, Piera Clément, et Maryse Thénégal, professionnelle à l'Ehpad public de Grenade-sur-Garonne (Haute-Garonne) qui teste aussi l'outil.

Politique

Publication du référentiel d'interopérabilité et de sécurité des DM de télésurveillance (JO)

PARIS (TICsanté) - Un arrêté publié au Journal officiel du 31 juillet 2022 a approuvé le référentiel d'interopérabilité et de sécurité des dispositifs médicaux (DM) numériques de télésurveillance.
http://www.computer-engineering.fr/
http://www.computer-engineering.fr/
https://4axes.fr/

Politique

Télésurveillance: le remboursement de droit commun retardé, une "prise en charge de transition" prévue (DGOS)

PARIS (TICsanté) - Alors que l'entrée en vigueur du remboursement de droit commun des actes de télésurveillance n'a pas pu avoir lieu comme prévu au 1er juillet faute de parution des textes d'application, une "prise en charge de transition" entre le programme de financement expérimental Etapes et le droit commun "sera assurée", a affirmé la direction générale de l'offre de soins (DGOS) à TICsanté le 27 juillet.

Politique

Infirmiers libéraux: signature d'un avenant visant notamment à valoriser la télésanté

PARIS (TICsanté) - Un neuvième avenant à la convention des infirmiers libéraux visant notamment à valoriser la télésanté a été conclu le 27 juillet entre l'Union nationale des caisses d'assurance maladie (Uncam) et les trois syndicats représentatifs de la profession, a fait savoir l'assurance maladie dans un communiqué.

E-santé

Intérêt de la télé-expertise en dermatologie pour les généralistes dans la prise en charge ambulatoire

PARIS (TICsanté) - Une plateforme hospitalière de télé-expertise en dermatologie apparaît sûre et efficace pour prendre en charge les patients en ambulatoire en coordination avec les médecins généralistes malgré notamment un manque de compensation financière, selon l'expérience de l'hôpital Tenon à Paris (AP-HP).

Politique

Don du sang: la télé-assistance médicale du prélèvement limitée au seul "système audio" (arrêté)

PARIS (TICsanté) - Alors que les infirmiers sont autorisés à surveiller à distance un don de sang avec un médecin via un système audio et un équipement vidéo depuis 2019, un arrêté publié au Journal officiel (JO) le 23 juillet limite les modalités de communication à distance au seul système audio.
http://www.canyon.fr/
http://www.canyon.fr/

En bref

OncoBreizh Télédermato revendique plus de 1.000 actes de télé-expertise

OncoBreizh Télédermato, communauté de dermatologues libéraux de Bretagne, a passé le cap des 1.000 actes de télé-expertise en oncologie en moins d'un an, a-t-elle annoncé le 19 juillet.

Acteurs

Expérimentation: 1.774 téléconsultations d'ophtalmologie réalisées dans l'Aisne

SAINT-QUENTIN (Aisne) (TICsanté) - Au terme d'une expérimentation d'un an menée avec la Caisse nationale de l'assurance maladie (Cnam), le centre d'ophtalmologie Point Vision de Saint-Quentin a salué "un bilan très positif" de son poste avancé en ophtalmologie (PAO), revendiquant 1.774 téléconsultations pour 2.426 patients.

Acteurs

Stéphan Haaz prend la direction générale du Catel

VANNES (TICsanté) - Stéphan Haaz, qui était depuis sept ans directeur général adjoint du Catel, a été désigné directeur général de cet incubateur de communautés e-santé par son conseil stratégique, remplaçant Pierre Traineau depuis le 1er juin, ont annoncé les deux responsables le 4 juillet, lors d'une conférence de presse en ligne.

Politique

Le "tout numérique" accroît les inégalités d'accès aux soins

VILLERS-LES-NANCY (Meurthe-et-Moselle) - La numérisation de l'accès à des services essentiels, tels que la santé, laisse de côté une large part de la population, mal équipée ou pas familiarisée avec ces outils, ont alerté les participants à une journée organisée le 24 juin à Villers-lès-Nancy par l'agence régionale de santé (ARS) Grand-Est, France Assos Santé et l'assurance maladie.
https://ids.host/
https://4axes.fr/

TICpharma.com

Découvrez le site de référence sur la transformation numérique des industries de santé

Découvrir le site

ÉVÉNEMENTS

  • 2es rencontres de l'Apssis

    22/09/2022 au 22/09/2022

  • Catel Paris

    06/10/2022 au 06/10/2022

  • Pharma Healthtech 2022

    21/09/2022 au 21/09/2022

  • SIDO 2022

    08/11/2022 au 09/11/2022