https://ovh.to/b2q5sms
https://ovh.to/b2q5sms
https://ids.host/

Acteurs

Ehpad: l'association occitane Agir crée une appli pour faciliter la vie des ASH

GRENADE-SUR-GARONNE (Haute-Garonne) (TICsanté) - Agir, une association gestionnaire d'Ehpad dans le Tarn, a conçu "JadeBot", un outil d'assistance vocale destiné aux agents de service hôtelier -ou hospitalier (ASH) pour "adapter l'organisation du travail à la réalité du terrain", ont expliqué à TICsanté la directrice d'Agir, Piera Clément, et Maryse Thénégal, professionnelle à l'Ehpad public de Grenade-sur-Garonne (Haute-Garonne) qui teste aussi l'outil.

Systèmes d'information

La CNSA publie son SDSI pour 2022-2026

PARIS (TICsanté) - La Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) publie son schéma directeur des systèmes d'information (SDSI) 2022-2026, notamment axé sur le "pilotage par la donnée" de la 5e branche de sécurité sociale.
http://www.computer-engineering.fr/
http://www.computer-engineering.fr/
https://4axes.fr/

Acteurs

Kaspard présente son dispositif de détection des chutes des seniors

La société belge Kaspard a développé un dispositif de détection des chutes des personnes âgées en établissement qui alerte les soignants.

Politique

Le "tout numérique" accroît les inégalités d'accès aux soins

VILLERS-LES-NANCY (Meurthe-et-Moselle) - La numérisation de l'accès à des services essentiels, tels que la santé, laisse de côté une large part de la population, mal équipée ou pas familiarisée avec ces outils, ont alerté les participants à une journée organisée le 24 juin à Villers-lès-Nancy par l'agence régionale de santé (ARS) Grand-Est, France Assos Santé et l'assurance maladie.

Politique

ESMS numérique: prendre le temps de construire les projets avant de se jeter sur la "manne financière" (Anap)

PARIS (TICsanté) - Il est important que les établissements et services médico-sociaux (ESMS) se regroupent en "grappes" et montent progressivement leur projet informatique plutôt que de se jeter sur les demandes de subvention pour profiter de la "manne financière" actuelle, a estimé Benoît Huet, chef de projet à l'Agence nationale d'appui à la performance des établissements de santé et médico-sociaux (Anap), lors d'un webinaire organisé fin juin.

Politique

Ségur numérique: report de la date de clôture du guichet de financement pour l'équipement des hôpitaux, médecins libéraux, biologistes et radiologues (JO)

PARIS (TICsanté) - Un arrêté publié au Journal officiel (JO) le 3 juillet modifie le calendrier du dispositif de financement pour l'équipement des hôpitaux, des médecins libéraux, des biologistes médicaux et des établissements et médecins radiologues ayant une activité radiodiagnostique, issu du Ségur numérique "vague 1".
http://www.canyon.fr/
http://www.canyon.fr/

Politique

Entrée de la télésurveillance dans le droit commun: des questions toujours en suspens

CASTRES (Tarn) (TICsanté) - Alors que l'entrée de la télésurveillance dans le droit commun est reportée au second semestre 2022, des modalités de mise en œuvre restent à définir, selon les participants à une table ronde organisée le 28 juin aux 16es Universités de la e-santé de Castres-Mazamet (Tarn).

Politique

Feuille de route numérique: des mesures pour favoriser "l'engagement des acteurs"

PARIS (TICsanté) - Le soutien à l'innovation, l'évaluation des dispositifs médicaux innovants et "l'engagement des acteurs" de l'écosystème constituaient le dernier axe de la feuille de route du numérique en santé, dont le bilan a été dressé le 23 juin par la délégation ministérielle au numérique en santé (DNS) lors du 7e Conseil du numérique en santé (CNS).

Politique

Feuille de route numérique: les actions pour la sécurité, l'interopérabilité des SI et le déploiement de services socles et plateformes

PARIS (TICsanté) - Un bilan de la feuille de route numérique a été présenté le 23 juin lors du 7e Conseil du numérique en santé (CNS), avec un retour sur les actions relatives à l'intensification de la sécurité et de l'interopérabilité des systèmes d'information (SI) et sur le déploiement des services socles et plateformes.

Acteurs

Orpea: des dépenses "faramineuses" de la direction informatique repérées en interne dès 2017 (presse)

PARIS (TICsanté) - Des dépenses "au montant faramineux" de la direction informatique du groupe Orpea avaient été repérées en interne dès 2017, décrit le journaliste Victor Castanet, auteur du livre "Les Fossoyeurs", dans un article publié dans Le Monde daté du 30 mai, dans lequel il revient aussi sur des circuits financiers "opaques".
https://ids.host/
https://4axes.fr/

TICpharma.com

Découvrez le site de référence sur la transformation numérique des industries de santé

Découvrir le site

ÉVÉNEMENTS

  • 2es rencontres de l'Apssis

    22/09/2022 au 22/09/2022

  • Catel Paris

    06/10/2022 au 06/10/2022

  • Pharma Healthtech 2022

    21/09/2022 au 21/09/2022

  • SIDO 2022

    08/11/2022 au 09/11/2022