Cofondateur de la pépite française Criteo, Franck Le Ouay s'est attaqué en 2015 au secteur de la santé en créant la plateforme de gestion de documents médicaux Honestica, avec notamment l'ancien ministre de la santé Philippe Douste-Blazy.
En 2016, Honestica s'est allié avec la start-up Planning de garde, qui fournit un outil gratuit de gestion des plannings de garde dans les établissements de santé.
Renommée Lifen, la jeune pousse a annoncé le 8 mars une levée de fonds de 7,5 millions d'euros auprès des fonds Daphni et Serena Capital, dans le but de "déployer de manière massive" son assistant d'échange de documents médicaux, a expliqué Franck Le Ouay à TICsanté.
L'un des problèmes soulevés par les échanges de documents médicaux dématérialisés entre professionnels de santé est la communication entre des outils informatiques très hétérogènes et peu interopérables.
Pour surmonter cette difficulté, Lifen* repose sur une "technique redoutable et efficace", selon Franck Le Ouay. "Le seul point commun de tous les logiciels des professionnels de santé est qu'ils savent tous imprimer un document. Nous avons donc développé un logiciel qui apparaît comme une imprimante, et qui envoie le fichier sur un serveur sécurisé, afin d'être analysé, puis transmis", a-t-il indiqué.
Le fichier créé par cette "imprimante virtuelle" dans l'interface logicielle du praticien est passé à la moulinette d'algorithmes qui y détectent les données administratives comme le nom du patient ou l'adresse du destinataire afin de déclencher un envoi électronique ou postal.
L'envoi électronique est réalisé, selon la préférence des correspondants, via différents opérateurs comme les messageries MSSanté, Apicrypt, Medimail ou Zepra, Lifen* étant lui-même un opérateur intégré à l'espace de confiance MSSanté. La gestion du courrier postal est assurée par un prestataire.
"Notre annuaire des adresses des praticiens est l'un des plus à jour de France", a mis en avant Frank Le Ouay, précisant qu'il était amélioré et actualisé de façon continue grâce aux retours des utilisateurs.
Au-delà de l'envoi, Franck Le Ouay a souligné auprès de TICsanté le suivi des échanges que Lifen* permet de réaliser, grâce à un tableau de bord récapitulant les différents envois, les canaux utilisés et l'existence d'un accusé de réception.
L'outil s'installe "en 10 minutes" et répond aux réglementations en vigueur en matière de sécurisation des données médicales. Il est hébergé chez l'hébergeur agréé pour les données de santé OVH.
Lifen* est actuellement utilisé par 16.000 praticiens en France et assure l'échange de 40.000 courriers par mois. Il est présent dans "une vingtaine" d'établissements de santé publics et privés, dont une dizaine de groupements hospitaliers de territoire (GHT), a indiqué Franck Le Ouay. Il a récemment remporté un appel d'offres de l'hôpital Robert-Debré à Paris (AP-HP).
L'outil est proposé aux établissements de santé sur un modèle d'abonnement annuel, auquel s'ajoute "un coût à l'envoi dépendant du taux de dématérialisation", a précisé le cofondateur de Lifen.
Pour les praticiens du secteur libéral, des abonnements mensuels "standard" et "premium" sont proposés à respectivement 18 et 50 euros par mois
Franck Le Ouay a défendu "un gain de temps et d'argent immédiat" permis par la dématérialisation des échanges de documents et la simplification du partage d'information entre professionnels. "Les taux de dématérialisation constatés chez les médecins qui utilisent Lifen* dépassent 85%", a-t-il relevé.
Interrogé sur les particularités du marché de la santé en matière de développement d'outils numériques, le cofondateur de Criteo a décrit un secteur "fascinant" qui a "soif d'innovation" mais qui "accumule des solutions à droite et à gauche, fonctionnant en silo, et d'une complexité assez inouïe".
Dans ce contexte, une start-up de santé fonctionne "comme une locomotive diesel". "Au début, il faut pousser très fort et très longtemps, mais ensuite lorsque ça marche, on ne l'arrête pas facilement", a-t-il illustré, expliquant compter sur le bouche-à -oreilles et sur "la démonstration par la preuve" pour déployer Lifen* auprès du plus grand nombre de professionnels.
rm/gb
Vos réactions