https://vieviewer.com/
https://www.sham.fr/vos-donnees?utm_source=site_web&utm_medium=banner&utm_campaign=banniere_gif_ticsante_octobre&utm_term=&utm_content=

Systèmes d'information

Les HCL déploient leur propre suite logicielle hospitalière

1 323

PARIS, 25 juin 2012 (TICsanté) – Les Hospices Civils de Lyon (HCL) ont annoncé récemment le lancement de la suite logicielle Easily, conçue par leurs équipes informatiques pour remplacer le système d’information Cristal-Net au sein de l’établissement et dont la diffusion sera portée par un groupement d’intérêt économique (GIE) en gestation.

La suite Easily est née d’un "électrochoc", quand les HCL ont été confrontés, en 2008 et 2009, à des "déficits gigantesques", retrace Philippe Castets, directeur du système d’information du CHU lyonnais, dans un entretien à TICsanté.

Pour redresser la situation, environ 150 projets ont vu le jour, dont "la plupart avaient une incidence informatique", car "quand on parle amélioration, on parle outils", souligne-t-il.

Les HCL, "promoteurs de Cristal-Net depuis 10 ans" avec le CHU de Grenoble, ont d’abord entrepris d’y ajouter des "ventouses", mais ce système d’information s’est avéré "bloquant" et même "trop archaïque pour ce qu’on nous demandait de faire", explique-t-il.

Ce constat vaut aussi pour les offres des autres éditeurs: "ce sont globalement des produits de la même génération que Cristal-Net. Il n’y avait rien sur le marché qui nous permettait de franchir le cap", insiste-t-il.

L’établissement a donc pris la décision de "réorienter à moyens constants" ses efforts sur Easily, décrite comme une solution "centrée sur le patient", destinée à "gagner du temps et du confort" dans la prise en charge médicale.

Quelques fonctions de cette nouvelle suite logicielle ont été dévoilées dans un communiqué diffusé le 23 mai: demande de rendez-vous et pré-admissions en ligne, gestion automatisée des files d’attente dans les services.

Le contour d’Easily englobe toutefois un champ plus vaste, où dossiers médical, de soins et de prescription côtoient des outils d’"optimisation de l’usage" des lits et des blocs opératoires, indique Philippe Castets.

Une "gestion de flux entrants de documents" adaptée aux supports mobiles est également évoquée, qui pourrait faciliter le recours aux astreintes à domicile.

Easily entend aussi associer patients et correspondants de ville à la "gestion coordonnée des parcours de soins, à court et long termes. (…) Tout le monde parle de coordination, à un moment il faut passer à l’acte", déclare-t-il.

Conçue par les HCL et développée "par des industriels", cette suite logicielle est appelée à s’étoffer dans le cadre d’une coopération entre établissements et prestataires informatiques. Un GIE, baptisé Hopsis, doit être créé prochainement à cette fin.

D’ores et déjà, "une vingtaine d’éditeurs, d’intégrateurs et de consultants tapent à la porte" et "bon nombre d’hôpitaux vont rejoindre cette dynamique dans les deux ans qui arrivent", assure-t-il.

Cette initiative n’a "pas pour objectif la commercialisation" d’un nouveau produit, mais vise plutôt à "favoriser l’innovation. (…) Nous gagnerons davantage à continuer à innover qu’à vendre des licences", affirme-t-il./gb/ar

La RĂ©daction
redaction@ticsante.com

http://www.computer-engineering.fr/

Systèmes d'information

La certification des SI hospitaliers mise en place au 1er janvier 2021 (DGOS)

PARIS (TICsanté) - La certification des systèmes d'information (SI) des établissements de santé sera mise en place au 1er janvier 2021, a annoncé Michel Raux, adjoint à la cheffe du bureau de SI de la direction générale de l'offre de soins (DGOS), lors d'une journée consacrée au programme Hop'EN (Hôpital numérique ouvert sur son environnement) au ministère des solidarités et de la santé le 24 janvier.

0 1221

Systèmes d'information

SIH: 1.440 établissements de santé présélectionnés pour le programme Hop'EN (DGOS)

PARIS (TICsanté) - La direction générale de l'offre de soins (DGOS) a présélectionné 1.440 établissements de santé après son dernier appel à manifestations d'intérêt (AMI) pour le programme Hop'EN, a annoncé Caroline Le Gloan, cheffe du bureau des systèmes d'information (SI) de l'offre de soins à la DGOS le 24 janvier, lors d'une journée consacrée au programme au ministère des solidarités et de la santé.

0 1554
https://protect-eu.mimecast.com/s/EyzrC76REFVjOJ3H8HYlT?domain=app.livestorm.co

Vos réactions

Afficher/Masquer les commentaires (1)

Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
9 + 8 =
http://www.canyon.fr/
https://openbi.org/
https://www.mipih.fr/votre-projet-mipih/piloter-la-performance/desionnel2.html

Les offres APMjob.com

TICpharma.com

Découvrez le site de référence sur la transformation numérique des industries de santé

DĂ©couvrir le site

événements

  • WebconfĂ©rence "Les grandes tendances de la e-santĂ© en 2021"

    A partir du 26/01/2021

  • SANTEXPO LIVE (Ex-Paris Healthcare Week)

    Du 09/03/2021 au 11/03/2021

  • 6e JournĂ©es des start-up innovantes du dispositif mĂ©dical

    Le 13/04/2021