https://www.nehs-digital.com

Systèmes d'information

Le recours à l'impression 3D se confirme dans les établissements de santé

3 854

PARIS, 11 janvier 2018 (TICsanté) - Une étude publiée le 23 décembre 2017 dans les Annales pharmaceutiques françaises et réalisée par six chercheurs issus du service pharmacie de l'Hôpital européen Georges-Pompidou (AP-HP, Paris) et du groupe de recherche et d'accueil en droit et économie de santé (Grades) de la faculté de pharmacie de l'université Paris-Sud, décrypte le recours à l'impression 3D dans les établissements de santé en France.

Alors que l'impression 3D se développe et occupe progressivement une place de plus en plus importante dans les établissements de santé français, les six chercheurs se sont efforcés de mesurer son impact dans la production de dispositifs médicaux (DM) et modèles anatomiques au sein des hôpitaux, cliniques et pharmacies à usage intérieur (PUI), c'est-à-dire qui exercent leur activité au sein d'un établissement de santé ou médico-social.

Dans le cadre de cette enquête, les chercheurs ont ainsi interrogé des professionnels de santé dans des établissements équipés d'imprimantes 3D mais aussi des professionnels d'établissements faisant appel à des prestataires extérieurs pour bénéficier de cette technologie.

Les pharmaciens responsables des DM dans les pharmacies à usage intérieur ont également été sollicités "car ils possèdent une vision d'ensemble sur les pratiques chirurgicales de leur établissement et disposent d'informations sur les DM commandés aux fabricants", précisent les chercheurs.

L'enquête -qui s'est déroulée entre janvier et mars 2017- a été réalisée auprès de 78 établissements de santé: 47 ont déclar

Pour accéder à la suite de l’article, vous pouvez :
  • Soit vous inscrire sur notre site ou vous identifier si vous ĂŞtes dĂ©jĂ  inscrit
    Pour vous inscrire, cliquer ici.
    Pour vous identifier, cliquer ici .
  • Soit accepter les cookies de performance et de suivi. Ceux-ci nous permettent d’établir des statistiques que nous partageons de manière anonyme avec nos annonceurs. C’est en effet grâce Ă  la publicitĂ©, que ce site est financĂ© et que les articles rĂ©digĂ©s par nos journalistes sont mis Ă  votre disposition gratuitement.
    Pour modifier les paramètres de vos cookies, cliquer ici.
La RĂ©daction
redaction@ticsante.com

http://www.computer-engineering.fr/

Systèmes d'information

Mise en place du suivi des dispositifs médicaux inscrits sur la liste intra-GHS

PARIS (TICsanté) - Une note d'information interministerielle précisant aux établissements de santé les modalités du recueil et de la transmission de certaines informations mis en place pour assurer le suivi relatif à l'usage des dispositifs médicaux (DM) inscrits sur la liste "intra-GHS" (groupes homogènes de séjours) a été publiée fin décembre 2021 au Bulletin officiel santé.

Systèmes d'information

La DNS détaille les critères éthiques du référencement au catalogue de "Mon espace santé"

PARIS (TICsanté) - Les critères éthiques du référencement au catalogue de "Mon espace santé" (ex-Espace numérique en santé) ont été détaillés par Brigitte Séroussi, responsable de la cellule éthique du numérique en santé à la délégation ministérielle au numérique en santé (DNS), le 13 janvier lors d'une conférence de presse.

0 173

Vos réactions

Afficher/Masquer les commentaires (3)

Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
1 + 1 =
http://www.canyon.fr/
https://groupepsih.com/business-intelligence-en-sante-hospivision/

TICpharma.com

Découvrez le site de référence sur la transformation numérique des industries de santé

DĂ©couvrir le site