https://vieviewer.com/
https://www.enovacom.fr/notre-offre/

Systèmes d'information

Le groupement Agfa Healthcare - Worldline va déployer le projet alsacien d'imagerie médicale

0 274

PARIS, 8 janvier 2014 (TICsanté) – Le groupement mené par Agfa HealthCare a été choisi pour déployer une solution régionale de partage d'images médicales, avec des fonctions mutualisées d'archivage neutre, de gestion des images (Pacs) et de systèmes d'information radiologique (SIR).

Le groupement a été choisi en septembre après un dialogue compétitif lancé par le groupement de coopération sanitaire (GCS) Alsace e-santé, coordonnateur du groupement de commande Simral (Service d'imagerie médicale en région Alsace).

Simral, soutenu par l'Agence régionale de santé (ARS) Alsace, vise à terme le partage et l'archivage de près d'un million d'examens d'imagerie médicale par an. Une phase pilote concernant cinq établissements sanitaires vient de débuter.

Ce projet est fondé sur la mutualisation d'une solution industrielle comprenant un bouquet de services auxquels les adhérents pourront s'abonner selon leurs besoins, avec un paiement à l'usage. 55 établissements de santé et cabinets de radiologie de la région, membres du groupement de commande, sont concernés.

Le périmètre du projet est particulièrement large, avec à la fois des services mutualisés d'archivage et de transmission d'images (Pacs), d'information radiologique (Ris), d'archivage neutre et de partage pour les médecins radiologues et cliniciens.

"Un accès sécurisé, direct et immédiat aux images médicales permettra aux médecins d'améliorer le suivi de leurs patients, notamment en cancérologie ou en maladies chroniques", explique Dr Pascal Charles, administrateur d'Alsace e-santé et pneumologue libéral. "Simral permettra également d'éviter les examens superflus et de diminuer ainsi les risques liés au cumul des expositions et des injections de produits de contraste", souligne-t-il.

"Un des enjeux majeurs sera le partage d’images pour le développement des projets de télémédecine régionaux", ajoute Christine Lecomte, Directeur de projets chez Alsace e-santé.

Le déploiement du dispositif, coordonné par Alsace e-santé, sera réalisé par Agfa Healthcare, en partenariat avec le spécialiste des paiements électroniques Worldline. Ce dernier fournira l'infrastructure agréée pour hébergement de données de santé. "Le partage d'informations de santé dans un environnement sécurisé complexe est le cœur de métier de Worldline", rappelle Claude France, directrice générale de la société en France. /mb

La RĂ©daction
redaction@ticsante.com

http://www.computer-engineering.fr/

Systèmes d'information

Entrepôts de données de santé: le CHU de Nantes avance avec les établissements du Grand Ouest

NANTES (TICsanté) - Le CHU de Nantes dispose depuis 2018 d'un entrepôt de données de santé couvrant 2,6 millions de patients et poursuit ses efforts en réseau avec l'ensemble des hôpitaux universitaires du Grand Ouest qui ont opté pour une même architecture technologique, a expliqué dans un entretien à TICsanté Pierre-Antoine Gourraud, responsable de la "clinique des données" de l'établissement.

0 790

Systèmes d'information

Entrepôts de données de santé: l'AP-HP en phase d'industrialisation

PARIS (TICsanté) - Depuis la mise en place de son entrepôt de données de santé (EDS) en 2017, l'Assistance publique-hôpitaux de Paris (AP-HP) a multiplié les travaux informatiques pour faciliter la recherche et industrialiser l'intégration de nouveaux flux d'informations, a expliqué à TICsanté Elisa Salamanca, directrice du département web innovation et données de l'AP-HP.

0 1366
https://www.lacharente.fr/boite-a-outils/emploi/medecin-generaliste/

Vos réactions

Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
5 + 2 =
http://www.canyon.fr/
https://openbi.org/
https://esante.pharmagest.com/blog/pharmagest-diatelic-organise-son-symposium-au-congres-sfndt-le-8-octobre/

Les offres APMjob.com

https://www.eventbrite.fr/e/billets-webinar-de-presentation-du-certificat-management-hospitalier-119422677443

TICpharma.com

Découvrez le site de référence sur la transformation numérique des industries de santé

DĂ©couvrir le site

événements

  • JournĂ©e En avant la e-santĂ© 2020

    Le 22/09/2020

  • Sant'Expo 2020 (ex-Paris Healthcare Week)

    Du 07/10/2020 au 09/10/2020

  • 6e JournĂ©es des start-up innovantes du dispositif mĂ©dical

    Le 13/04/2021