https://inovelan.fr/santnetbox/

E-santé

Le Groupe Chèque Déjeuner met un pied dans l’informatique de santé

0 32

PARIS, 20 décembre 2011 (TICsanté) – L’acquisition, fin septembre, de l’éditeur de logiciels médicaux Arcan Systems, marque une nouvelle étape de l’extension du Groupe Chèque Déjeuner dans le secteur de l’informatique médicale.

La société Arcan Systems, basée à Tassin-la-Demi-Lune (Rhône), a rejoint le "pôle services" du Groupe Chèque Déjeuner, constitué au fil des rachats d’Apologic (2005), Info.DB (2007) puis Implicit (2010).

Rassemblées sous la marque "Cohésia", ces filiales ont généré un chiffre d’affaires d’environ 26 millions d’euros en 2010 et devraient atteindre "entre 28 et 30 millions" en 2011, indique Youssef Achour, directeur général du "pôle services", dans un entretien à TICsanté.

L’essentiel de ces revenus proviennent de l’informatisation de l’action sociale et des services à la personne. L’activité dans les domaines sanitaire et médico-social représentera "environ 10% du total en 2011" et est appelée à "se développer en valeur", estime-t-il.

La gamme "AtHome" d’Arcan vient compléter les produits d’Apologic, en particulier le dossier patient informatisé D3i, développé pour les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad), ainsi que les services d’hospitalisation et de soins infirmiers à domicile (HAD et SSIAD).

Prestataire de la Croix-Rouge, de la Fondation hospitalière Sainte-Marie, du groupe DomusVi, ou encore de la mutuelle Eovi, le Groupe Chèque Déjeuner n’avait pourtant "pas d’activité ni de stratégie dans les Ehpad" avant le rachat d’Arcan, précise-t-il.

"Nos clients nous ont poussés à développer une offre pour la gestion de ce type d’établissement", alors que les collectivités locales gérant l’action sociale "sont amenées à les intégrer dans leur périmètre et nous demandent de leur mettre à disposition des solutions qui couvrent aussi les Ehpad", explique-t-il.

Ce nouveau positionnement correspond toutefois à une tendance de fond. En effet, les acteurs présents sur le marché "anticipent une révision du mode de financement de la dépendance dont ils sentent qu’ils ne resteront pas à l’écart", observe-t-il.

Dans le même temps, les pouvoirs publics manifestent leur "volonté de rationalisation du secteur-médico-social", qui s’illustre notamment pour "le rapprochement entre SSIAD et HAD, encouragé par les agences régionales de santé", ajoute-t-il.

Le Groupe Chèque Déjeuner est ainsi arrivé "à l’extrémité du périmètre défini lors de la création du 'pôle services'. (…) Nous considérons que nous sommes à la frontière du monde médico-social. Nous avons un pied dans la santé, mais nous n’avons pas vocation à aller au-delà", assure-t-il./gb/ar

La Rédaction
redaction@ticsante.com

http://www.computer-engineering.fr/

E-santé

"L'innovation dans le big data risque d'échapper aux CHU" (conférence des DG)

(Par Jean-Yves PAILLE, aux Assises hospitalo-universitaires)

POITIERS, 28 décembre 2018 (TICsanté) - L'innovation en santé reposant sur l'intelligence artificielle et le big data risque d'échapper aux CHU s'ils ne se positionnent pas sur le créneau, a prévenu mi-décembre Catherine Geindre, récemment élue présidente de la conférence des directeurs généraux de CHU.

0 528

E-santé

Médecins libéraux: publication des modalités de prise en charge de la télé-expertise et de certaines consultations complexes

PARIS, 26 décembre 2018 (TICsanté) - Une décision de l'Union nationale des caisses d'assurance maladie (Uncam) permettant la valorisation des actes de télé-expertise et de certaines consultations complexes a été publiée le 19 décembre au Journal officiel.

0 455

Vos réactions

Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
3 + 5 =
http://www.canyon.fr/
https://www.groupepsih.com/
http://www.corwin.eu/logiciel-sante.html?utm_source=ticsante&utm_medium=banniere&utm_campaign=fevrier2019

TICpharma.com

Découvrez le site de référence sur la transformation numérique des industries de santé

Découvrir le site

événements

  • Hacking Health Camp 2019

    Du 22/03/2019 au 24/03/2019

  • 7ème Congrès national de l'Apssis

    Du 02/04/2019 au 04/04/2019

  • Congrès Pro Digital Health

    Du 04/04/2019 au 05/04/2019

  • 2e Forum Derm@to Connecté

    Le 17/05/2019

  • Paris Healthcare Week 2019

    Du 21/05/2019 au 23/05/2019

  • 59èmes Journées d'études et de formation de l'IHF

    Du 05/06/2019 au 07/06/2019