https://global.agfahealthcare.com/france/systemes-informations/srd_restauration/
https://vieviewer.com/

Systèmes d'information

Lancement de MedicActiv, plateforme de simulation numérique en santé

0 117

PARIS, 13 octobre 2015 (TICsanté) – La première plateforme de simulation numérique en santé ouverte à l'ensemble des professionnels de la formation médicale, MedicActiv, a été officiellement lancée lundi et comporte déjà cinq cas cliniques de cardiologie.

Après plus de deux ans de travail, MedicActiv a été présentée hier à Bordeaux, où est basée la société Interaction Healthcare. Cette dernière dispose depuis cinq ans d'un département dédié à la simulation numérique en santé et a participé à la formation de 18.000 professionnels dans le monde, a expliqué son président, Jérôme Leleu lors d'un entretien à TICsanté en amont du lancement.

Présentée comme le "Netflix ou l'iTunes de la simulation médicale", MedicActiv est une plateforme de diffusion de cas cliniques virtuels. Les sociétés savantes, organismes de formation, facultés de médecine, etc., peuvent y proposer les produits qu'ils ont développés, gratuitement, contre rétribution... ou les deux. "On peut imaginer que les facultés de médecine laissent l'accès libre à leurs étudiants mais fassent payer les autres personnes intéressées", cite comme exemple Jérôme Leleu.

Comme sur d'autres plateformes de diffusion, Interaction Healthcare prélève une commission sur les ventes –de l'ordre de 30%– et reverse le reste aux éditeurs qui vendent leurs contenus à travers MedicActiv.

Les cas cliniques ne seront pas vérifiés a priori, bien qu'un processus de labellisation soit en réflexion. Interaction Healthcare préfère parier sur l'intelligence collective –un produit de mauvaise qualité ne sera pas consulté- et surtout sur la légitimité des créateurs de produits. "Les premiers cas que nous recevrons viendront de sociétés savantes et de [professeurs des universités – praticiens hospitaliers] PU-PH, c'est-à-dire de personnes reconnues dans leur domaine", souligne-t-il.

Si le but de la plateforme est de favoriser la diffusion, Interaction Healthcare veut aussi inciter à la création. "Le coût de développement d'un tel produit est de 50.000 à 150.000 euros: qui a les moyens de payer une telle somme?", lance-t-il.

La société va donc lancer, mi-2016, l'outil PatientGeneSys, qui permettra la création de cas cliniques dans un environnement 3D immersif. Le formateur pourra y créer un cas clinique en renseignant les données du patient, les questions et réponses à poser, les options de prise de décision thérapeutique, de traitements à proposer, de recommandations, etc.

PatientGeneSys est un projet collaboratif de recherche et développement FUI 16, qui rassemble cinq partenaires: Interaction Healthcare, le CHU d’Angers, Vidal, le Centre national de la recherche scientifique (CNRS) et la start-up Voxygen.

Son utilisation par les formateurs sera gratuite, la rémunération des acteurs se faisant par la vente sur MedicActiv du produit fini. "Nous avons rencontré des formateurs d'instituts de formations aux soins infirmiers (Ifsi) qui avaient un mouvement de recul en apprenant le coût de développement d'un cas clinique. Nous voulons le rendre accessible par la mutualisation", explique le président d'Interaction Healthcare.

CINQ CAS CLINIQUES SUR LA CARDIOLOGIE

Pour accompagner ce lancement, l'équipe de simulation numérique d'Interaction Healthcare a travaillé pendant deux ans sur cinq cas cliniques de cardiologie. Ce travail a été mené avec les médecins de l'IHU Liryc (Institut hospitalo-universitaire, de recherche, de soin et de transfert sur les troubles du rythme cardiaque), le CHU de Bordeaux et l'équipe de recherche Carmen de l'Institut national de recherche en informatique et en automatique (Inria), spécialisée dans la modélisation et les calculs pour l’électrophysiologie cardiaque.

Ces cas cliniques permettront "de suivre l'évolution d'un patient pendant 10 ans avec plusieurs niveaux d'expertise, du médecin généraliste au cardiologue", précise Jérôme Leleu.

Ils ont vocation à être utilisés "en formation initiale et continue", poursuit-il. Pour le président, ces outils de simulation numérique n'ont en effet pas vocation à remplacer les dispositifs existants de formation: "Ils sont un outil complémentaire, qui ne peuvent pas remplacer des mannequins ou des acteurs".

Il souligne que la simulation numérique en santé devrait représenter d'ici quatre ans un marché de 600 millions d'euros, sur lequel se positionnent aujourd'hui "une dizaine d'acteurs". Raison pour laquelle MedicActiv vise dès maintenant un marché mondial, avec une version en anglais.

mb/ab

La Rédaction
redaction@ticsante.com

http://www.computer-engineering.fr/

Systèmes d'information

L'interopérabilité des SI et la codification des données: "clés" du succès du DMP

PARIS, 27 décembre 2018 (TICsanté) - Près de deux mois après sa généralisation, le dossier médical partagé (DMP) est très scruté et pour garantir son succès, "la compatibilité des logiciels des professionnels, l'implication de tous acteurs ou encore l'articulation du DMP avec les autres projets numériques sont essentielles", a estimé Pierre Albertini, directeur général de la CPAM de Paris.

0 672

Systèmes d'information

Début en 2019 des tests pour le projet SI Parcours sur l'AVC

ISSY-LES-MOULINEAUX (Hauts-de-Seine), 20 décembre 2018 (TICsanté) - Les tests pour le projet "Système d'information (SI) Parcours" débuteront en 2019 avec la prise en charge de l'accident vasculaire cérébral (AVC) à la phase aiguë pour un déploiement dans les agences régionales de santé (ARS) en 2020 et une déclinaison à d'autres pathologies, a-t-on appris lors de la journée des filières AVC à Issy-les-Moulineaux.

0 693
https://www.apmjob.com/display-job/74556/?searchId=1567170277.2615&page=1

Vos réactions

Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
4 + 5 =
http://www.canyon.fr/
https://www.groupepsih.com/decouvrez-hospivision/?utm_source=ticsante&utm_medium=banner&utm_campaign=Hospivison%20juin%2019
http://imaging.evolucare.com/Evolucare_aux_JFR_1.html?utm_source=ticsante&utm_medium=banniere&utm_campaign=jfr2019

TICpharma.com

Découvrez le site de référence sur la transformation numérique des industries de santé

Découvrir le site

événements

  • Catel Paris 2019

    Le 03/10/2019

  • 5ème Colloque cybersécurité en santé

    Le 03/10/2019

  • FASN Hôpital du futur

    Le 03/10/2019

  • E-Health World Monaco

    Du 15/10/2019 au 17/10/2019

  • 4èmes Rencontres hospitalo-universitaires de santé connectée

    Le 17/10/2019

  • 2ème SOPHI.A Summit

    Du 20/11/2019 au 22/11/2019