Lancé en décembre 2013, ce concours doit permettre d'identifier et d'accompagner la croissance d'entreprises à l'origine de projets innovants dans sept domaines jugés clés par la commission "Innovation 2030", dont la médecine individualisée, la "Silver économie" et la valorisation des données massives ("Big data").
La première phase du concours (amorçage) a été bouclée à l'été 2014 et a récompensé 110 projets, dont une quarantaine dans la santé. Chacun a reçu des subventions pouvant aller jusqu'à 200.000 euros.
La seconde phase (accompagnement) a été lancée dans la foulée et a désigné 16 lauréats, qui pourront percevoir jusqu'à 2 millions d'euros de financement. La plupart ont été gagnants de la première phase.
Parmi ces lauréats, le projet ALPS de H4D a été récompensé dans la catégorie "Silver économie". Il s'agit d'une cabine de télésanté robotisée à destination des seniors pour mieux coordonner la prévention, le dépistage et le suivi des maladies chroniques ainsi que la détection de la fragilité.
Le concours comprend une troisième phase (développement), afin de soutenir une dizaine de projets, choisis en 2016, dans leur phase d'industrialisation et de mise sur le marché. Le soutien potentiel pourrait alors atteindre 20 millions d'euros par projet.
UN NOUVEAU CONCOURS POUR SEPTEMBRE
François Hollande a annoncé mercredi qu'il comptait lancer un nouveau concours mondial d'innovation en septembre.
"Nous souhaitons que le numérique soit au coeur de ce nouveau concours", "pour susciter une nouvelle phase d'élaboration, d'innovation, d'invention", a déclaré le président de la République, tout en se montrant favorable à une proposition d'Anne Lauvergeon pour l'exploration d'un nouveau domaine lié à la sécurité et la défense.
Ce concours sera ouvert aux start-up et aux petites et moyennes entreprises (PME) "basées en France en cours de création ou déjà en activité", a-t-il indiqué.
gb/mb/ab
Vos réactions
Afficher/Masquer les commentaires (1)