Une opération de maintenance est prévue jeudi 29 juillet 2021 entre 13h15 et 13h45. L'accès au site sera interrompu durant cette période. Nous vous remercions pour votre compréhension.

https://www.nehs-digital.com
https://www.silpc.fr/le-silpc-devient-l-editeur-de-vieviewer#overlay-context=node

Systèmes d'information

La sécurité informatique des hôpitaux nécessite une gouvernance "renforcée"

0 494

(Par Raphaël MOREAUX, au 5e congrès annuel de l'Apssis)

LE MANS, 7 avril 2017 (APMnews) - Plusieurs directeurs généraux de centres hospitaliers et de CHU ont témoigné le 5 avril de l'importance de mettre en place une gouvernance "renforcée" et un plan d'actions pour la sécurité informatique au sein des établissements de santé, à l'occasion du 5e congrès annuel de l'Association pour la sécurité des systèmes d'information de santé (Apssis).

Le directeur du CH de Moulins-Yzeure, Pierre Thépot, la directrice générale (DG) du CHU de Rennes, Véronique Anatole-Touzet, et le DG du CHU d'Angers, Yann Bubien, ont tous souligné la nécessaire sensibilisation des directions générales et des équipes médicales des établissements à la question de la sécurité informatique.

"Comme la sécurité des biens, des personnes ou la sécurité incendie, la sécurité informatique doit être inscrite dans le projet global de sécurité des établissements", a soutenu Yann Bubien, estimant qu'une meilleure prise en compte du sujet était "affaire de conviction, de génération et d'action".

Pour permettre cette "prise de conscience" par les équipes travaillant au sein d'un établissement, Pierre Thépot a insisté sur la nécessité d'"institutionnaliser" la question en mettant en place "un système de gouvernance" et un rendez-vous "au moins biannuel entre le responsable de la sécurité des systèmes d'information (RSSI) et la direction générale".

"La première chose à faire en tant que directeur général c'est de voir la vérité en face et de faire le point avec le RSSI: quelles attaques visent

Pour accéder à la suite de l’article, vous pouvez :
  • Soit vous inscrire sur notre site ou vous identifier si vous ĂŞtes dĂ©jĂ  inscrit
    Pour vous inscrire, cliquer ici.
    Pour vous identifier, cliquer ici .
  • Soit accepter les cookies de performance et de suivi. Ceux-ci nous permettent d’établir des statistiques que nous partageons de manière anonyme avec nos annonceurs. C’est en effet grâce Ă  la publicitĂ©, que ce site est financĂ© et que les articles rĂ©digĂ©s par nos journalistes sont mis Ă  votre disposition gratuitement.
    Pour modifier les paramètres de vos cookies, cliquer ici.
La RĂ©daction
redaction@ticsante.com

http://www.computer-engineering.fr/

En bref

Cybersécurité: le réseau Cerba victime d'une fuite de données (presse)

Le réseau de laboratoires de biologie médicale Cerba a subi "fin juin" une fuite massive de données après "une erreur humaine" qui a rendu disponibles "pendant quelques heures sur internet plusieurs millions de données de santé", a rapporté Mediapart le 9 juillet.

0 208

Politique

Données de santé, télésurveillance, médecine des "5P": les pouvoirs publics injectent 650 millions d'euros supplémentaires pour la santé numérique

PARIS (TICsanté) - Après les 2 milliards d’euros alloués au numérique en santé par le Ségur, les pouvoirs publics ont décidé de consacrer au secteur 650 millions d'euros d'investissements nouveaux après la 9e réunion du Conseil stratégique des industries de santé (Csis), conclue le 29 juin à l'Elysée. Objectif: "décloisonner", "simplifier, "accélérer" la transformation du secteur et rattraper le retard français.

0 292
https://hplanner.fr/ticsante

Vos réactions

Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
3 + 3 =
http://www.canyon.fr/
https://groupepsih.com/business-intelligence-en-sante-hospivision/

TICpharma.com

Découvrez le site de référence sur la transformation numérique des industries de santé

DĂ©couvrir le site

événements

  • SIDO 2021

    Du 22/09/2021 au 23/09/2021

  • L'UniversitĂ© d'Ă©tĂ© de la e-santĂ© 2021

    Du 23/09/2021 au 24/09/2021

https://pulse.sido-lyon.com/fr/registration/register?utm_source=sidolyon_partenaire&utm_medium=cpc&utm_campaign=presse_ticsante&utm_content=redirectionbanner