https://vieviewer.com/

Politique

La délégation à la stratégie des systèmes d'information de santé devrait être opérationnelle début mars

0 145

PARIS, 10 janvier 2011 (TICsanté) – Le président de l'agence des systèmes d'information partagés de santé (Asip santé) prévoit qu’une délégation à la stratégie des systèmes d'information de santé (DSSIS) sera opérationnelle début mars, rapporte TICsanté.

La DSSIS sera placée auprès de la secrétaire générale des ministères en charge des affaires sociales et aura une fonction transversale auprès de neuf ministères, a précisé Michel Gagneux, en marge de la première conférence de l’Asip santé, organisée le 5 janvier à Paris. La publication du décret instituant cette délégation pourrait intervenir fin février, a-t-il ajouté.

Cette nouvelle structure "aura pour rôle d'animer, de mettre en cohérence, de produire de la doctrine stratégique, de superviser l'Asip santé sur l'ensemble du champ social, sanitaire, médico-social, de façon à ce qu'on ait une politique publique constante, cohérente et qui s'inscrive dans le long terme", a-t-il expliqué.

Michel Gagneux avait été chargé en décembre 2009 d’une mission de préfiguration de la DSSIS, achevée le 30 juin 2010, afin de la "substituer à l'actuelle mission pour l'informatisation du système de santé (Miss)".

Dans son premier rapport annuel, publié en juin 2010, l'Asip santé indiquait que cette délégation serait accompagnée d'un "Conseil national des systèmes d'information de santé, chargé, sous l'autorité de la ministre chargée de la santé, de définir les orientations et les priorités nationales".

Le ministre du travail, de l'emploi et de la santé, Xavier Bertrand, qui s’exprimait en clôture de la conférence de l’agence, s'est déclaré favorable à l'instauration d'un tel conseil stratégique des systèmes d'information de santé. "Je souscris à l'idée d'un conseil national des systèmes d'information de santé", a-t-il déclaré, soulignant que "le dossier est toujours à l'arbitrage".

Selon Michel Gagneux, le texte réglementaire permettant la création de ce conseil est prêt et sera soumis prochainement à l'arbitrage de Xavier Bertrand./vg/gb/ar

La Rédaction
redaction@ticsante.com

http://www.computer-engineering.fr/

Politique

Le Cnom alerte sur un risque de "rupture de solidarité" avec l'essor du numérique en santé

PARIS (TICsanté) - S'il permet une plus grande collaboration entre professionnels de santé, le numérique est aussi perçu comme "le plus grand danger en matière de rupture de solidarité", faisant craindre l'apparition de "coupe-file" dans le parcours de soins, a alerté Patrick Bouet, président du Conseil national de l'ordre des médecins (Cnom), lors d'un débat public organisé le 12 février.

0 359

Politique

Un décret sur la fonction DIM et l'accès aux données s'attire les foudres du Syndicat des DIM

PARIS (TICsanté) - Le décret du 26 décembre 2018 relatif aux départements d'information médicale (DIM) des établissements de santé est dangereux pour la protection de la vie privée des malades en même temps qu'il réduit le rôle des médecins DIM à l'optimisation des recettes, critique le Syndicat des DIM dans un communiqué de presse diffusé le 16 janvier.

0 286
https://fr.surveymonkey.com/r/3PYDW8D

Vos réactions

Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
4 + 1 =
http://www.canyon.fr/
https://www.groupepsih.com/decouvrez-hospivision/?utm_source=ticsante&utm_medium=banner&utm_campaign=Hospivison%20juin%2019

Les offres APMjob.com

TICpharma.com

Découvrez le site de référence sur la transformation numérique des industries de santé

Découvrir le site

événements

  • Hackathon DigH@cktion

    Du 17/01/2020 au 19/01/2020

  • CyberCamp Santé

    Le 05/02/2020

  • Hacking Health Camp 2020

    Du 20/03/2020 au 22/03/2020

  • 8e congrès de l'Apssis

    Du 31/03/2020 au 02/04/2020

  • 6e Journées des start-up innovantes du dispositif médical

    Le 12/05/2020

  • Sant'Expo 2020 (ex-Paris Healthcare Week)

    Du 26/05/2020 au 28/05/2020