https://www.nehs-digital.com

Politique

La délégation à la stratégie des systèmes d'information de santé devrait être opérationnelle début mars

0 468

PARIS, 10 janvier 2011 (TICsanté) – Le président de l'agence des systèmes d'information partagés de santé (Asip santé) prévoit qu’une délégation à la stratégie des systèmes d'information de santé (DSSIS) sera opérationnelle début mars, rapporte TICsanté.

La DSSIS sera placée auprès de la secrétaire générale des ministères en charge des affaires sociales et aura une fonction transversale auprès de neuf ministères, a précisé Michel Gagneux, en marge de la première conférence de l’Asip santé, organisée le 5 janvier à Paris. La publication du décret instituant cette délégation pourrait intervenir fin février, a-t-il ajouté.

Cette nouvelle structure "aura pour rôle d'animer, de mettre en cohérence, de produire de la doctrine stratégique, de superviser l'Asip santé sur l'ensemble du champ social, sanitaire, médico-social, de façon à ce qu'on ait une politique publique constante, cohérente et qui s'inscrive dans le long terme", a-t-il expliqué.

Michel Gagneux avait été chargé en décembre 2009 d’une mission de préfiguration de la DSSIS, achevée le 30 juin 2010, afin de la "substituer à l'actuelle mission pour l'informatisation du système de santé (Miss)".

Dans son premier rapport annuel, publié en juin 2010, l'Asip santé indiquait que cette délégation serait accompagnée d'un "Conseil national des systèmes d'information de santé, chargé, sous l'autorité de la ministre chargée de la santé, de définir les orientations et les priorités nationales".

Le ministre du travail, de l'emploi et de la santé, Xavier Bertrand, qui s’exprimait en clôture de la conférence de l’agence, s'est déclaré favorable à l'instauration d'un tel conseil stratégique des systèmes d'information de santé. "Je souscris à l'idée d'un conseil national des systèmes d'information de santé", a-t-il déclaré, soulignant que "le dossier est toujours à l'arbitrage".

Selon Michel Gagneux, le texte réglementaire permettant la création de ce conseil est prêt et sera soumis prochainement à l'arbitrage de Xavier Bertrand./vg/gb/ar

La RĂ©daction
redaction@ticsante.com

http://www.computer-engineering.fr/

Politique

TousAntiCovid et hébergement du Health Data Hub: Anticor saisit la justice

PARIS (TICsanté) - L'association de lutte contre la corruption Anticor a saisi la justice pour deux affaires distinctes, l'une concernant l’application TousAntiCovid (ex-StopCovid), l'autre l'hébergement du Health Data Hub par Microsoft Azure, a-t-elle annoncé dans deux communiqués fin mars.

0 137

Politique

Médico-social: la Cnil adopte un référentiel relatif aux traitements de données

PARIS (TICsanté) - La Commission nationale de l'informatique et des libertés (Cnil) a adopté un référentiel relatif aux traitements de données dans les secteurs médico-social et social, publié le 23 mars au Journal officiel.

0 212

Vos réactions

Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
1 + 8 =
http://www.canyon.fr/
https://mailchi.mp/groupepsih.com/hospivision-offre-resah

TICpharma.com

Découvrez le site de référence sur la transformation numérique des industries de santé

DĂ©couvrir le site

événements

  • L'UniversitĂ© d'Ă©tĂ© de la e-santĂ© 2021

    Du 22/06/2021 au 23/06/2021

  • SIDO 2021

    Du 22/09/2021 au 23/09/2021

https://www.santexpo.com/exposer/participer-au-salon/?utm_campaign=TICSANTE&utm_source=SW&utm_medium=BAN&utm_salon=SE