https://vieviewer.com/
https://openbi.org/covid19-suivi-du-covid-19/

En bref

L'initiative Ethik-IA propose des "clés de régulation positive" de l'IA en santé

0 356

L'initiative académique et citoyenne Ethik-IA a publié le 26 mars une note de cadrage proposant cinq "clés" pour une "régulation positive" du déploiement de l'intelligence artificielle (IA) et de la robotisation en santé

L'initiative Ethik-IA a été lancée fin 2017 sous l'impulsion d'une équipe d'enseignants, de chercheurs en droit numérique, en technologies de l'information et de la communication (TIC) et en sciences humaines. David Gruson, ex-délégué général de la Fédération hospitalière de France (FHF) et membre du comité de direction de la chaire santé de Sciences Po Paris, en fait partie (voir dépêche du 26 janvier 2018).

Les éléments de régulation de l'IA et de la robotisation en santé proposés sont:

  • l'information et le consentement du patient préalablement au recours à un dispositif d'IA dans son parcours de prise en charge
  • le principe de "garantie humaine" de l'IA avec des vérifications régulières, ciblées et aléatoires, des prises en charge proposées par ces technologies, et la capacité de demander l'exercice d'un "deuxième regard médical humain"
  • la gradation de la régulation en fonction du niveau de sensibilité des données de santé
  • la mobilisation d'une partie des gains d'efficience liés à l'IA pour la formation initiale et continue des professionnels de santé aux enjeux des technologies
  • une supervision externe indépendante pour apprécier les effets du déploiement de l'IA et de la robotisation en santé.

L'objectif de la note de cadrage d'Ethik-IA est de "montrer qu'on peut apporter des principes qui correspondent à des exigences éthiques fondamentales tout en essayant d'être le plus économe en termes de création de droits", a expliqué David Gruson à TICsanté. Le document a notamment été remis au mathématicien et député LREM Cédric Villani dans le cadre de sa mission sur l'IA (voir dépêche du 29 mars 2018)

La note de cadrage est soumise à un appel à commentaires. Des sessions d'échanges sur le sujet seront organisées prochainement par Ethik-IA. Les propositions pourraient notamment se concrétiser dans le cadre de la révision de la loi de bioéthique de 2011, a noté David Gruson.

rm/gb

La Rédaction
redaction@ticsante.com

http://www.computer-engineering.fr/

Politique

"Ma santé 2022": les sénateurs retouchent le volet numérique du projet de loi

PARIS (TICsanté) - Les sénateurs ont adopté le 6 juin au soir plusieurs amendements au projet de loi d'organisation et de transformation du système de santé visant à rendre automatique la création du dossier médical partagé (DMP) et à renforcer l'interopérabilité des systèmes d'information de santé.

0 735

Acteurs

Intelligence artificielle: les Hospices civils de Lyon renforcent leur infrastructure technologique avec Microsoft

PARIS (TICsanté) - L'hébergement du dossier patient informatisé (DPI) Easily* développé par les Hospices civils de Lyon (HCL) sur le cloud public de Microsoft et la mise à disposition des professionnels de l'établissement de technologies d'intelligence artificielle (IA) vont permettre d'"industrialiser" la production et l'usage d'outils numériques innovants, a expliqué le 23 mai la direction santé de Microsoft France dans un entretien à TICsanté à l'occasion de la Paris Healthcare Week.

0 829

Vos réactions

Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
7 + 1 =
http://www.canyon.fr/
http://www.mediane.tm.fr/mediane-planning-sanitaire/

Les offres APMjob.com

TICpharma.com

Découvrez le site de référence sur la transformation numérique des industries de santé

Découvrir le site

événements

  • HealthTech Innovation Days

    Du 22/06/2020 au 23/06/2020

  • SIDO 2020

    Du 03/09/2020 au 04/09/2020

  • Sant'Expo 2020 (ex-Paris Healthcare Week)

    Du 07/10/2020 au 09/10/2020

  • 6e Journées des start-up innovantes du dispositif médical

    Le 13/04/2021