https://vieviewer.com/
https://digital-solutions2.konicaminolta.fr/FR-20201126-WBR-0-SAN-WBR-HVF-0-digital-sante_LP-01-Page-dinscription.html?utm_campaign=FR-20201126-WBR-0-SAN-WBR-HVF-0-digital-sante&utm_source=TicSante&utm_content=webinar&utm_medium=display

Politique

L'informatisation du CH de Laval "presque achevée" mais impactée par l'attente des GHT (CRC)

0 438

NANTES, 11 mai 2016 (TICsanté) - L'informatisation médicale du centre hospitalier (CH) de Laval est "presque achevée" mais l'établissement reste dans une "situation transitoire" dans l'attente d'un nouveau schéma directeur en lien avec son futur groupement hospitalier de territoire (GHT), a relevé un rapport de la chambre régionale des comptes (CRC) Pays-de-la-Loire rendu public le 2 mai.

Le rapport publié par la CRC porte sur les années 2010 et suivantes et s'inscrit dans le cadre de l'enquête commune des juridictions financières sur "la contribution des systèmes d'information hospitaliers (SIH) à l'efficience des hôpitaux" (voir brève du 2 mars 2016), rappelle-t-on.

Il souligne que les systèmes d'information (SI) ont été au cours de la période "un élément structurant" dans un contexte de difficultés financières importantes pour l'établissement, confronté à "des déficits récurrents", "un niveau d'activité insuffisante", "un taux de fuite élevé" et "un patrimoine coûteux et inadapté aux besoins".

Il qualifie le schéma directeur des systèmes d'information (SDSI) mis en oeuvre entre 2010 et 2014 comme "très complet" même s'il note qu'"il n'a pas encore fait à ce jour l'objet d'un bilan".

Ce SDSI a permis de mettre en oeuvre plusieurs projets parmi lesquels sont cités l'informatisation du circuit du médicament, le déploiement des dossiers de spécialités (ophtalmologie, ORL, oto-rhino laryngologie), le déploiement des modules de base du dossier patient informatisé (DPI) pour lequel l'établissement a fait appel à la solution Dx-Care de l'éditeur Medasys.

La CRC note que "seul le service de réanimation n'est pas entièrement informatisé".

Le déploiement du DPI a fait l'objet d'un projet commun avec l'hôpital local du Sud-Ouest Mayennais (Craon-Renazé) et a été aidé financièrement dans le cadre du programme Hôpital 2012. Le budget d'investissement pour le seul DPI a été au total de 1,648 million d'euros.

Si le DPI de l'établissement contient un grand nombre d'informations accessibles avec un seul identifiant (comptes rendus, prescriptions, résultats d'examens, plans de soins, médicaments administrés, actes de soins, gestion des rendez-vous, etc.), "tous les services du CH ne sont pas encore passés au mode informatisé pour les observations médicales", indique le rapport.

Selon le département informatique de l'hôpital, cité dans le rapport, "environ 30% des patients sont encore traités sous le mode papier" mais la démarche d'informatisation devrait permettre une généralisation des saisies dans le DPI en 2016.

Contacté par TICsanté, le directeur du CH de Laval, André-Gwenaël Pors, assure qu'un groupe de travail doit proposer en juin à la commission médicale d'établissement (CME) des actions à mettre en oeuvre pour une informatisation de l'ensemble des observations médicales au sein du DPI.

Parmi les déclinaisons du SDSI 2010-14, le rapport de la CRC cite également la mise en place d'une politique générale de sécurité du système d'information (PGSSI) et la définition d'un plan de reprise d'activité (PRA) ayant permis de "structurer la politique du CH en matière de sécurité des systèmes d'information".

Le rapport ajoute que "l'archivage est encore en mode papier", mais que "le CH s'interroge sur la possibilité juridique de tout dématérialiser".

FUTUR SCHÉMA DIRECTEUR SUSPENDU AU GHT

Au-delà de ce schéma directeur ayant pris fin en 2015, la CRC Pays-de-la-Loire pointe certaines imprécisions quant à la contribution des SI à la stratégie hospitalière dans le projet d'établissement 2014-17.

Le projet fait état d'un SDSI mais "n'en précise pas les contours, les problématiques et ne propose ni état des lieux, ni objectifs à atteindre ou encore de calendrier", soulève le rapport.

Répondant à cette observation, la direction de l'hôpital de Laval a précisé que "le SDSI opérationnel est en attente de l'arbitrage sur le périmètre du GHT qui impactera les projets SI du territoire" et que "des objectifs et des suivis existent par ailleurs dans le contrat pluriannuel d'objectifs et de moyens (CPOM) suivi annuellement dans le cadre du dialogue de gestion avec l'ARS".

"Nous avons fait le choix de prolonger le schéma précédent car il est impossible de concevoir un nouveau SDSI pour notre établissement sans aborder globalement la problématique informatique sur l'ensemble du territoire", a fait valoir André-Gwenaël Pors auprès de TICsanté.

Deux comités de pilotage du futur GHT dans lequel s'inscrira l'hôpital de Laval ont été réunis et un état des lieux est "en préparation" et devrait donner lieu à un document final "comprenant un volet SI" qui sera présenté aux établissements le vendredi 17 juin, a-t-il ajouté.

Décrivant une "situation transitoire", la CRC Pays-de-la-Loire indique que le CH a adopté une "nouvelle approche", son SI étant positionné comme "support et levier pour l'accompagnement des projets".

Il n'existe pas de comité stratégique pour les SI en tant que tel mais le responsable du département informatique est membre du comité de direction où les décisions stratégiques sont débattues, relève-t-il, précisant que suite à l'installation d'une nouvelle CME en octobre 2015, une sous-commission y a été créée comme "instance de pilotage des SI - domaine dossier patient et codage".

Le rapport de la CRC relève toutefois qu'en l'absence de SDSI, "il n'existe pas de tableau de bord de pilotage des SI". "Les volumes de travail ne font pas l'objet d'évaluation par exemple en temps/homme, méthode souvent retenue dans les directions de service informatique", pointe-t-il.

HAUSSE DES DÉPENSES INFORMATIQUES

En 2014, le budget général du CH de Laval dédié à l'informatique était de 2,3 millions d'euros, en progression de 43% depuis 2010, relève la CRC.

La part des dépenses informatiques dans les dépenses de fonctionnement général a varié entre 0,86% et 1,11% de 2010 à 2014, soit un ratio légèrement inférieur à la moyenne de 1,31% observée en France par l'Observatoire des systèmes d'information en santé (Osis).

Les dépenses informatiques d'investissement ont quant à elle varié entre 0,261 et 0,507 million d'euros, représentant entre 1,95% et 6,76% de l'investissement total de l'établissement.

Le CH de Laval propose 328 lits et 28 places pour la médecine, chirurgie et obstétrique (MCO), 132 lits en soins de suite et réadaptation (SSR) et 100 lits et 67 places de psychiatrie. Il gère également quatre établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) et trois instituts de formation.

L'établissement a été sélectionné en 2015 dans le cadre du programme Hôpital numérique et recevra une aide forfaitaire de près de 830.000 euros afin d'atteindre les prérequis des domaines D1 (Résultat d'imagerie, de biologie et d'anatomo-pathologie) et D5 (pilotage médico-économique) du programme.

Le rapport de la CRC Pays-de-la-Loire sur l'informatisation du CH de Laval

rm/ab/

La RĂ©daction
redaction@ticsante.com

http://www.computer-engineering.fr/

En bref

Le CH de Laval choisit Lifen pour la transmission de ses résultats d'analyse

Le centre hospitalier (CH) de Laval a choisi de déployer la solution de dématérialisation des échanges médicaux de Lifen afin de répondre à l'augmentation de son activité de laboratoire et de sécuriser la transmission des données d'analyses qui en découlent, ont annoncé le 30 juillet les deux partenaires.

0 441

Acteurs

Informatique hospitalière: les finances du Mipih inquiètent la chambre régionale des comptes

TOULOUSE (TICsanté) - La chambre régionale des comptes (CRC) d'Occitanie a qualifié la situation financière du groupement d'intérêt public (GIP) Mipih (Midi Picardie Informatique hospitalière) de "difficilement lisible" et ses comptes d’"insuffisamment fiables", dans un rapport publié le 15 juillet.

2 491

Vos réactions

Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
6 + 9 =
http://www.canyon.fr/
https://openbi.org/
https://mipih.fr/votre-projet-mipih/piloter-la-performance/desionnel2.html

Les offres APMjob.com

TICpharma.com

Découvrez le site de référence sur la transformation numérique des industries de santé

DĂ©couvrir le site

événements

  • Consumer Electronics Show (CES) 2021

    Du 11/01/2021 au 14/01/2021

  • SantExpo Live (Ex-Paris Healthcare Week)

    Du 09/03/2021 au 11/03/2021

  • 6e JournĂ©es des start-up innovantes du dispositif mĂ©dical

    Le 13/04/2021