https://global.agfahealthcare.com/france/systemes-informations/hexalis/
http://vieviewer.com/

E-santé

L'Anap publie un guide pour accompagner la mise en oeuvre d'une plateforme territoriale d'appui

0 154

PARIS, 17 avril 2018 (TICsanté) - L'Agence nationale d'appui à la performance des établissements de santé et médico-sociaux (Anap) a mis en ligne le 11 avril un nouveau guide sur les "organisations territoriales au service de la coordination" consacré à la "mise en oeuvre des missions et organisation d'une plateforme territoriale d'appui (PTA)".

Cette publication se fonde sur les retours d'expérience des cinq régions expérimentatrices Territoire de soins numérique (TSN) "afin d'identifier les enjeux, problématiques-clés et les facteurs de succès concourant à l'efficience d'une PTA notamment pour coordonner les parcours complexes", précise l'Anap en introduction de son guide.

La capitalisation sur les cinq expérimentations régionales TSN couvre plusieurs grandes thématiques: achat, système d'information, mobilisation des professionnels de santé et organisations territoriales au service de la coordination.

Les cinq agences régionales de santé (ARS) retenues après appel à projets pour porter ces expérimentations sont les agences Ile-de-France, Océan indien, Bourgogne-Franche-Comté, Nouvelle-Aquitaine et Auvergne-Rhône-Alpes, rappelle-t-on.

Ce document est principalement destiné "aux acteurs des territoires", explique l'Anap qui cite les ARS, les groupements de coopération sanitaire e-santé (GCS-e-santé), les groupements régionaux d'appui au développement de l'e-santé (Grades), les professionnels du premier recours, les réseaux de santé, les structures de type Maia (méthodes d'action pour l'intégration des services d'aide et de soins dans le champ de l'autonomie) et les communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS).

Plus largement, ce guide peut s'adresser à tous les acteurs amenés à "concevoir et déployer des dispositifs organisationnels d'appui à la coordination pour les situations complexes, de type PTA", a-t-il été précisé.

Trois enseignements essentiels

La publication comprend ainsi une première partie consacrée aux enjeux et enseignements de l'appui à la coordination des parcours de santé et une seconde partie qui propose des "fiches pratiques" organisées en deux volets consacrés à la mise en oeuvre des missions de la PTA et à l'organisation des ressources de la PTA et au pilotage de l'activité.

Parmi les enseignements essentiels qui peuvent être relevés, l'Anap met l'accent sur la mise en oeuvre des missions de la PTA et précise qu'elle "nécessite la définition de son périmètre d'intervention et une réflexion sur son articulation avec son environnement, en particulier l'hôpital".

Elle indique également que l'organisation de la PTA "pour être efficiente" doit reposer sur un processus clair et partagé de traitement des sollicitations des professionnels de santé, cibles du dispositif.

Enfin, l'agence rappelle que la PTA ne peut fonctionner que grâce à une organisation optimale de ses ressources, une gouvernance adaptée et un pilotage de son activité.

Lire le guide "Organisations territoriales au service de la coordination, mise en oeuvre des missions et organisation d'une PTA"

wz/sl/ab

La Rédaction
redaction@ticsante.com

https://bit.ly/2Vj0l5M

E-santé

L'Anap définit de bonnes pratiques de télésuivi des patients sous anticancéreux oraux

PARIS, 3 août 2018 (TICsanté) - L'Agence nationale d'appui à la performance des établissements de santé et médico-sociaux (Anap) a publié le 27 juillet un guide présentant un "cadre commun de bonnes pratiques organisationnelles" pour le télésuivi des patients sous anticancéreux oraux.

0 170

E-santé

Les objets connectés à l'hôpital sont en phase d'évaluation de leur "intérêt médical"

(Par Wassinia ZIRAR)

PARIS, 8 juin 2018 (TICsanté) - Porté par un marché en forte croissance, les objets connectés ont fait leur entrée à l'hôpital à l'aube des années 2010 et sont actuellement en phase d'évaluation de leur "intérêt médical", ont expliqué plusieurs intervenants lors d'une conférence organisée à la Paris Healthcare Week le 29 mai.

0 205
https://digital-solutions2.konicaminolta.fr/FR-20190521-TDS-0-MLT-EVT-HVF-0-01-Page-de-contact-HIT.html?utm_medium=email&utm_campaign=FR-20190521-TDS-0-MLT-EVT-HVF-0-salon-HIT-2019&utm_source=Event&utm_term=&utm_content=contact

Vos réactions

Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
4 + 1 =
http://www.canyon.fr/
https://www.groupepsih.com/
https://mipih.fr/

Les offres APMjob.com

https://www.nuance.com/fr-fr/healthcare/events/parishealthcareweek2019.html?cid=7010W000002O459QAC&cn=EHM-IP-20190320-PHW19&ls=Inbound%20Inquiry&rs=TICSANTE

TICpharma.com

Découvrez le site de référence sur la transformation numérique des industries de santé

Découvrir le site

événements

  • Paris Healthcare Week 2019

    Du 21/05/2019 au 23/05/2019

  • 59es Journées d'études et de formation de l'IHF

    Du 05/06/2019 au 07/06/2019

  • Cercle Anap "Le numérique en santé"

    Le 13/06/2019

  • 10es Rencontres ac@DM

    Du 13/06/2019 au 14/06/2019

  • Université d'été de la e-santé 2019

    Du 02/07/2019 au 04/07/2019

  • Université des déserts médicaux et numériques

    Du 20/09/2019 au 21/09/2019