Cette publication se fonde sur les retours d'expérience des cinq régions expérimentatrices Territoire de soins numérique (TSN) "afin d'identifier les enjeux, problématiques-clés et les facteurs de succès concourant à l'efficience d'une PTA notamment pour coordonner les parcours complexes", précise l'Anap en introduction de son guide.
La capitalisation sur les cinq expérimentations régionales TSN couvre plusieurs grandes thématiques: achat, système d'information, mobilisation des professionnels de santé et organisations territoriales au service de la coordination.
Les cinq agences régionales de santé (ARS) retenues après appel à projets pour porter ces expérimentations sont les agences Ile-de-France, Océan indien, Bourgogne-Franche-Comté, Nouvelle-Aquitaine et Auvergne-Rhône-Alpes, rappelle-t-on.
Ce document est principalement destiné "aux acteurs des territoires", explique l'Anap qui cite les ARS, les groupements de coopération sanitaire e-santé (GCS-e-santé), les groupements régionaux d'appui au développement de l'e-santé (Grades), les professionnels du premier recours, les réseaux de santé, les structures de type Maia (méthodes d'action pour l'intégration des services d'aide et de soins dans le champ de l'autonomie) et les communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS).
Plus largement, ce guide peut s'adresser à tous les acteurs amenés à "concevoir et déployer des dispositifs organisationnels d'appui à la coordination pour les situations complexes, de type PTA", a-t-il été précisé.
La publication comprend ainsi une première partie consacrée aux enjeux et enseignements de l'appui à la coordination des parcours de santé et une seconde partie qui propose des "fiches pratiques" organisées en deux volets consacrés à la mise en oeuvre des missions de la PTA et à l'organisation des ressources de la PTA et au pilotage de l'activité.
Parmi les enseignements essentiels qui peuvent être relevés, l'Anap met l'accent sur la mise en oeuvre des missions de la PTA et précise qu'elle "nécessite la définition de son périmètre d'intervention et une réflexion sur son articulation avec son environnement, en particulier l'hôpital".
Elle indique également que l'organisation de la PTA "pour être efficiente" doit reposer sur un processus clair et partagé de traitement des sollicitations des professionnels de santé, cibles du dispositif.
Enfin, l'agence rappelle que la PTA ne peut fonctionner que grâce à une organisation optimale de ses ressources, une gouvernance adaptée et un pilotage de son activité.
wz/sl/ab
Vos réactions