https://global.agfahealthcare.com/france/systemes-informations/srd_restauration/
http://vieviewer.com/

Systèmes d'information

L'ARS Île-de-France prépare l'extension des services numériques Terr-eSanté à l'ensemble de la région

0 145

PARIS, 3 juillet 2017 (TICsanté) - L'agence régionale de santé (ARS) Île-de-France a lancé le 27 juin un appel à projets pour le déploiement de sa plateforme numérique régionale Terr-eSanté à l'ensemble des acteurs sanitaires, médico-sociaux et sociaux franciliens.

La plateforme numérique Terr-eSanté a été conçue dans le cadre du programme Territoire de soins numérique (TSN) en région Île-de-France afin de développer de nouvelles formes de collaboration entre professionnels et diminuer les inégalités de santé grâce au déploiement de solutions numériques d'appui et de coordination, rappelle-t-on (voir dépêche du 30 avril 2014).

Elle comprend un bouquet de services numériques (dossiers de parcours, résultats d'examens, gestion des rendez-vous, pré-admission en ligne, répertoire de ressources, serveurs de rapprochement d'identité, etc.), progressivement déployés depuis plusieurs mois (voir dépêche du 1er juillet 2016).

Ces services sont notamment expérimentés comme supports aux dispositifs de télémédecine et aux projets Paerpa (parcours de santé des personnes âgées en risque de perte d'autonomie).

Le territoire initialement retenu pour le déploiement a concerné 370.000 habitants situés à l'ouest du XIIIe arrondissement de Paris et au nord-ouest du département du Val-de-Marne (Gentilly, Kremlin-Bicêtre, Ivry-sur-Seine, Vitry-sur-Seine, Thiais, Arcueil, Cachan et Villejuif), rappelle-t-on.

"Aujourd'hui, l'ARS souhaite étendre progressivement ces services numériques à l'ensemble de la région pour accompagner la mise en oeuvre d'une prise en charge coordonnée du patient au sein du territoire", a expliqué l'ARS dans un communiqué de presse.

L'appel à projets publié par l'ARS en ce sens est ouvert jusqu'au 31 juillet 2017 à tous les acteurs des secteurs sanitaires, sociaux et médico-sociaux.

Les candidatures devront regrouper des représentants de ces acteurs, des professionnels libéraux, des établissements sanitaires et médico-sociaux, et des ressources existantes comme les structures de coordination de type réseaux de santé, Clic (Centre locaux d'information et de coordination gérontologiques) et Maïa (Méthode d'action pour l'intégration des services d'aide et de soins dans le champ de l'autonomie).

Le déploiement de la plateforme Terr-eSanté sur l'ensemble de la région Île-de-France doit permettre de "planifier et coordonner les parcours de santé", "coordonner les épisodes de prise en charge, "solliciter une expertise ou un avis", "solliciter l'aide du dispositif d'appui du territoire" et "solliciter une action médicale, médico-sociale ou sociale", rappelle l'ARS.

La conduite du projet sera coordonnée par l'ARS Île-de-France et le déploiement des services numériques conduit par le groupement de coopération sanitaire Service numérique de santé (GCS Sesan).

"Le projet assurera le financement de la plateforme numérique, le déploiement des services, l'aide à l'organisation de la coordination, le financement du dispositif de coordination lui-même n'étant pas pris en charge", a précisé l'ARS.

Consulter l'appel à projets

rm/ab/

La Rédaction
redaction@ticsante.com

https://aznetwork.eu/nos-offres/

Systèmes d'information

Programme Hop'EN: la feuille de route dévoilée "à la fin de l'année" (DGOS)

(Par Wassinia ZIRAR, aux Journées e-santé 360)

PARIS, 14 novembre 2018 (TICsanté) - Conçu pour prendre le relais d'Hôpital numérique, le programme Hop'EN pour la période 2018-2022 est "en cours de finalisation" et sa feuille de route devrait être dévoilée "à la fin de l'année", a indiqué Caroline Le Gloan, cheffe du bureau des systèmes d'information (SI) de la DGOS, en ouverture des Journées e-santé 360 organisées par l'éditeur de logiciels hospitaliers Maincare, le 13 novembre.

1 245

E-santé

L'absence de gouvernance en e-santé freine-t-elle le déploiement national du programme TSN ?

PARIS, 3 octobre 2018 (TICsanté) - Près d'un an après la fin du programme Territoire de soins numérique (TSN) dans cinq territoires, le déploiement à l'échelle nationale tarde et pour Rémy Choquet, directeur de l'innovation d'Orange Healthcare, et Isabelle Zablit, coprésidente du comité santé du Syntec Numérique, ce retard serait notamment causé par une "absence de gouvernance en e-santé".

0 248

Vos réactions

Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
6 + 4 =
http://www.canyon.fr/
https://www.groupepsih.com/decouvrez-hospivision/?utm_source=ticsante&utm_medium=banner&utm_campaign=Hospivison%20juin%2019
https://www.evolucare.com/articles/CP_Axapa.html?utm_source=ticsante&utm_medium=banniere&utm_campaign=axapa

TICpharma.com

Découvrez le site de référence sur la transformation numérique des industries de santé

Découvrir le site

événements

  • Sommet European AI for Health

    Le 05/09/2019

  • 7èmes Rencontres du progrès médical

    Le 10/09/2019

  • Université des déserts médicaux et numériques

    Du 20/09/2019 au 21/09/2019

  • Catel Paris 2019

    Le 03/10/2019