https://global.agfahealthcare.com/france/systemes-informations/hexalis/
http://vieviewer.com/

Systèmes d'information

Yvanie Caillé future directrice de l'Institut des données de santé

0 82

PARIS, 2 septembre 2016 (TICsanté) - Yvanie Caillé, directrice-fondatrice de Renaloo, association de patients atteints de maladies rénales, a été désignée le 30 août directrice générale du groupement d'intérêt public "Institut des données de santé" (GIP-IDS) à partir de novembre par une assemblée générale extraordinaire du GIP-IDS, a-t-on appris de sources concordantes.

Selon les mêmes sources, l'assemblée générale du GIP-IDS avait d'abord validé le 29 juin la nomination d'Anne-Gaëlle Javelle, actuelle conseillère de la ministre des affaires sociales et de la santé sur les questions open data et d'e-santé (selon son profil LinkedIn), pour remplacer le précédent DG du GIP-IDS, Richard Decottignies, qui n'a pas été renouvelé à son poste (voir brève du 22 avril 2016).

Anne-Gaëlle Javelle était censée arriver au GIP-IDS le jeudi 1er septembre mais elle s'est désistée au cours de l'été pour raisons personnelles, d'où la convocation d'une AG extraordinaire afin de valider la nomination d'une autre personnalité proposée par le ministère, ont expliqué à l'APM plusieurs membres du GIP.

L'AG extraordinaire du GIP-IDS a d'une part, avalisé mardi la nomination d'Yvanie Caillé à la direction générale et d'autre part, désigné Valérie Edel, directrice adjointe, pour assurer l'intérim entre le 1er septembre et le 1er novembre.

Yvanie Caillé est fondatrice et directrice de l'association de patients Renaloo depuis septembre 2002 et fait partie du comité de pilotage du plan Médecine du futur de la Nouvelle France industrielle depuis le 30 novembre 2015 (voir dépêche du 2 décembre 2015).

Agée de 42 ans, ingénieur INSA en mathématiques appliquées, elle a passé plus tard un master en éducation thérapeutique du patient à l'université Pierre et Marie Curie (UPMC, 2011-13), précisent son CV en ligne et son profil LinkedIn.

Yvanie Caillé a été successivement secrétaire générale de la Fédération nationale d'aide aux insuffisants rénaux (Fnair; mai 2002-juin 2007), cofondatrice et directrice générale de la fondation Greffe de vie (avril 2005-août 2008), membre du conseil d'orientation de l'Agence de la biomédecine (ABM; mai 2005-juin 2011), puis DG de la Fondation de l'UPMC (septembre 2008-octobre 2011).

Elle a cofondé en janvier 2009 le think tank indépendant sur la transplantation d'organes "Demain la greffe", et occupe la fonction de secrétaire générale des Etats généraux du rein depuis janvier 2012.

Yvanie Caillé n'a pu être jointe mardi et mercredi.

Danièle Desclerc-Dulac, vice-présidente du GIP-IDS et présidente du Collectif interassociatif sur la santé (Ciss), a salué mercredi la nomination d'Yvanie Caillé. "[Au Ciss] nous la connaissons bien [...]. Elle est très active à Renaloo, a beaucoup d'expérience dans le domaine de la santé et de la démocratie sanitaire, de la bioéthique appliquée et de l'éducation thérapeutique du patient. Pour nous, c'est très important. Elle a également travaillé sur l'ouverture des données de santé pour qu'on puisse véritablement essayer de construire l''open data' avec des données anonymisées, sécurisées...", a fait valoir la responsable du Ciss.

La loi de santé du 26 janvier prévoit la transformation de l'IDS en Institut national des données de santé (INDS) "à la date d'approbation de la convention constitutive" du nouvel institut. Cette convention doit être négociée au préalable entre l'ensemble des acteurs de santé représentés, rappelle-t-on (voir dépêche du 3 décembre 2015). Selon Danièle Desclerc-Dulac, cette convention constitutive est "en cours d'élaboration" et pourrait aboutir "début 2017".

ab/san/

La Rédaction
redaction@ticsante.com

http://www.computer-engineering.fr/

Systèmes d'information

L'interopérabilité des SI et la codification des données: "clés" du succès du DMP

PARIS, 27 décembre 2018 (TICsanté) - Près de deux mois après sa généralisation, le dossier médical partagé (DMP) est très scruté et pour garantir son succès, "la compatibilité des logiciels des professionnels, l'implication de tous acteurs ou encore l'articulation du DMP avec les autres projets numériques sont essentielles", a estimé Pierre Albertini, directeur général de la CPAM de Paris.

0 1071

Systèmes d'information

Début en 2019 des tests pour le projet SI Parcours sur l'AVC

ISSY-LES-MOULINEAUX (Hauts-de-Seine), 20 décembre 2018 (TICsanté) - Les tests pour le projet "Système d'information (SI) Parcours" débuteront en 2019 avec la prise en charge de l'accident vasculaire cérébral (AVC) à la phase aiguë pour un déploiement dans les agences régionales de santé (ARS) en 2020 et une déclinaison à d'autres pathologies, a-t-on appris lors de la journée des filières AVC à Issy-les-Moulineaux.

0 931

Vos réactions

Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
7 + 2 =
http://www.canyon.fr/
https://www.groupepsih.com/
https://www.evolucare.com/?utm_source=ticsante&utm_medium=banniere&utm_campaign=hit2019
https://www.nuance.com/fr-fr/healthcare/events/parishealthcareweek2019.html?cid=7010W000002O459QAC&cn=EHM-IP-20190320-PHW19&ls=Inbound%20Inquiry&rs=TICSANTE

TICpharma.com

Découvrez le site de référence sur la transformation numérique des industries de santé

Découvrir le site

événements

  • 2e Forum Derm@to Connecté

    Le 17/05/2019

  • Paris Healthcare Week 2019

    Du 21/05/2019 au 23/05/2019

  • 59èmes Journées d'études et de formation de l'IHF

    Du 05/06/2019 au 07/06/2019

https://pgpromotion.site.calypso-event.net/visiteur/visiteur-he-gh-hit/coordonnees.htm?utm_source=SW&utm_medium=BAN&utm_campaign=TICSANTE