Une opération de maintenance est prévue vendredi 21 juin 2019 entre 12h30 et 13h. L'accès au site sera interrompu durant cette période. Nous vous remercions pour votre compréhension.

https://global.agfahealthcare.com/france/systemes-informations/hexalis/
http://vieviewer.com/

En bref

Vers l'inscription de la télémédecine dans les orientations nationales du DPC

0 185

Un projet d'arrêté présenté le 6 novembre au Haut conseil des professions paramédicales (HCPP) prévoit d'inscrire la télémédecine dans les orientations nationales du développement professionnel continu (DPC) des professionnels de santé.

Ce projet d'arrêté dont APMnews (site d'information d'APM International dont fait partie TICsanté) a eu copie, modifie celui du 8 décembre 2015 qui liste les orientations nationales du DPC pour les années 2016 à 2018.

Lors de la précédente séance du HCPP, le 17 septembre, un premier projet d'arrêté (non publié) avait été présenté afin de prolonger jusqu'en 2019 la liste de ces orientations. Outre cette prolongation, maintenue dans le nouveau projet d'arrêté, deux autres modifications des orientations, s'inscrivant dans le cadre de la politique nationale de santé, ont été inscrites dans le texte, soumis le 6 novembre à l'avis du HCPP.

La télémédecine pourrait ainsi constituer la 35e orientation, avec pour intitulé "maîtrise de la qualité et de la sécurité des actes de télémédecine".

Le déploiement "accéléré" de la télémédecine "rend nécessaire une évolution des compétences des professionnels de santé qui ne se limite pas aux aspects techniques mais implique pour les professionnels de s'adapter à de nouvelles formes de relation avec le patient, avec les autres professionnels et de maîtriser les spécificités des actes de télémédecine", est-il précisé dans le projet d'arrêté.

Le texte propose également de modifier l'intitulé de la 13e orientation, qui est actuellement "prise en charge des troubles du spectre de l'autisme (TSA)". Il serait remplacé par "prise en charge des troubles du neurodéveloppement dont les troubles du spectre de l'autisme", cela "eu égard à l'élargissement de la stratégie du plan à l'ensemble de ces troubles", lit-on dans la fiche de présentation accompagnant le projet d'arrêté.

af/nc

La Rédaction
redaction@ticsante.com

http://www.computer-engineering.fr/

En bref

Qare signe un partenariat avec le syndicat des anesthésistes-réanimateurs libéraux

La plateforme de télémédecine Qare a annoncé le 12 février la signature d'un partenariat avec le Syndicat national des anesthésistes-réanimateurs de France (Snarf, représentant les libéraux) donnant accès aux adhérents du syndicat à son service de téléconsultation.

0 263

E-santé

Contre une "télémédecine administrée", le vice-président du Cnom appelle à "rentrer dans la pratique"

(Par Raphaël MOREAUX, au 11e congrès de la SFT)

PARIS, 14 décembre 2018 (TICsanté) - Le vice-président et délégué général au numérique du Conseil national de l'ordre des médecins (Cnom), Jacques Lucas, a mis en garde le 6 décembre contre une "télémédecine administrée" et appelé les pouvoirs publics et les professionnels à "ne pas produire du texte" mais à "rentrer dans la pratique".

0 302

Vos réactions

Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
2 + 1 =
http://www.canyon.fr/
https://www.groupepsih.com/decouvrez-hospivision/?utm_source=ticsante&utm_medium=banner&utm_campaign=Hospivison%20juin%2019
https://www.evolucare.com/articles/CP_Axapa.html?utm_source=ticsante&utm_medium=banniere&utm_campaign=axapa

TICpharma.com

Découvrez le site de référence sur la transformation numérique des industries de santé

Découvrir le site

événements

  • Université d'été de la e-santé 2019

    Du 02/07/2019 au 04/07/2019

  • 1er colloque de télémédecine CHU de Limoges/GHT du Limousin

    Le 04/07/2019

  • Université des déserts médicaux et numériques

    Du 20/09/2019 au 21/09/2019