Une opération de maintenance est prévue vendredi 22 octobre 2021 entre 13h15 et 13h45. L'accès au site sera interrompu durant cette période. Nous vous remercions pour votre compréhension.

https://www.nehs-digital.com
https://bit.ly/2WSdwNK

Systèmes d'information

Un journaliste condamné pour avoir téléchargé des documents "confidentiels" mal protégés par l'Anses

1 405

PARIS, 7 février 2014 (TICsanté) - Le journaliste et hacker Olivier Laurelli, dit "Bluetouff" a été condamné en appel mercredi à 3.000 euros d'amende pour avoir téléchargé des documents "confidentiels" de l'Agence nationale chargée de la sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses) traitant de santé publique, qui étaient indexés par Google et en libre accès sur son site internet.

La cour d'appel de Paris a infirmé le jugement de relaxe rendu en première instance par le tribunal correctionnel de Créteil le 23 avril 2013, et a reconnu Olivier Laurelli coupable de deux des trois chefs de la prévention. Elle n'a pas reconnu l'accès frauduleux aux documents, mais retenu le "maintien frauduleux" dans l'extranet de l'Anses et le vol de ces documents.

L'Anses avait porté plainte en septembre 2012 pour vol de données et intrusion dans son système informatique à la suite de la découverte par un chef d'unité de l'agence d'un article sur la dangerosité des nano-matériaux, accompagné d'un document à usage interne de l'Anses sur le site d'informations Reflets.info.

Un autre article de Reflets, consacré à la légionellose, s'appuyait sur un document téléchargé sur le site de l'Anses.

Ces documents figuraient parmi 8,2 Go de données traitant de santé publique téléchargées fin août 2012 par Olivier Laurelli, à la suite d'une erreur de paramétrage du serveur hébergeant l'extranet de l'Anses, rendant l'ensemble des fichiers accessibles librement. Il les avait découverts en utilisant le

Pour accéder à la suite de l’article, vous pouvez :
  • Soit vous inscrire sur notre site ou vous identifier si vous ĂŞtes dĂ©jĂ  inscrit
    Pour vous inscrire, cliquer ici.
    Pour vous identifier, cliquer ici .
  • Soit accepter les cookies de performance et de suivi. Ceux-ci nous permettent d’établir des statistiques que nous partageons de manière anonyme avec nos annonceurs. C’est en effet grâce Ă  la publicitĂ©, que ce site est financĂ© et que les articles rĂ©digĂ©s par nos journalistes sont mis Ă  votre disposition gratuitement.
    Pour modifier les paramètres de vos cookies, cliquer ici.
La RĂ©daction
redaction@ticsante.com

https://www.enovacom.fr/lp-offre-hds-aws

Systèmes d'information

Programme Hop'EN: 1.737 projets retenus dont "au moins 541 seront terminés fin 2021" (DGOS)

PARIS (TICsanté) - La direction générale de l'offre de soins (DGOS) a retenu 1.737 projets de financement dans le cadre du programme Hop'EN dans les 1.451 établissements de santé sélectionnés, a annoncé la direction ministérielle le 13 octobre, lors d'une journée consacrée au programme, co-organisée avec l'Agence nationale d'appui à la performance des établissements de santé et médico-sociaux (Anap).

0 281

Systèmes d'information

L'Institut Curie s'apprĂŞte Ă  passer Ă  l'analyse par IA de toutes les lames de cancer du sein

PARIS (TICsanté) - L'Institut Curie s'apprête à passer à l'analyse par une intelligence artificielle (IA) de toutes les lames histologiques de cancer du sein préalablement numérisées, dans un but d'aide au travail des pathologistes et d'amélioration du diagnostic, a-t-on appris lors d'une conférence de presse fin septembre.

0 288

Vos réactions

Afficher/Masquer les commentaires (1)

Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
2 + 4 =
http://www.canyon.fr/
https://groupepsih.com/business-intelligence-en-sante-hospivision/
https://www.phast.fr/aide-a-la-codification-loinc/

TICpharma.com

Découvrez le site de référence sur la transformation numérique des industries de santé

DĂ©couvrir le site

événements

  • Viv Healthtech

    Du 19/10/2021 au 20/10/2021

https://www.santexpo.com/infos-pratiques/obtenez-badge-visiteur/?utm_campaign=TICSANTE&utm_source=SW&utm_medium=BAN&utm_salon=SE