https://global.agfahealthcare.com/france/systemes-informations/srd_restauration/
https://vieviewer.com/

E-santé

Trophées de la santé mobile: un palmarès 2017 signe de "maturité du marché"

0 122

PARIS, 31 janvier 2017 (TICsanté) - Les six applications mobiles et l'objet connecté lauréats de l'édition 2017 des Trophées de la santé mobile qui s'est tenue le samedi 28 janvier à Paris lors de la Journée nationale de l'innovation en santé "traduisent l'arrivée prochaine à maturité du marché", a estimé Guillaume Marchand, président-fondateur de la start-up dmd Santé à l'origine des Trophées.

Pour cette quatrième édition des Trophées de la santé mobile, 43 applications ont passé le processus de sélection en obtenant une note supérieure ou égale à 105/150 sur les critères médicaux et à 70/100 sur les aspects réglementaires et juridiques à l'auto-questionnaire du label mHealth Quality proposé par dmd Santé.

Le jury des Trophées a ensuite noté chaque solution selon trois critères (intérêt de l'application, qualité de la réalisation, avis sur l'obtention d'un prix) pour désigner quatre lauréats.

Trois autres lauréats élus par les internautes et par les votes du public présent à la Cité de la Villette pour la journée nationale de l'innovation en santé complètent le palmarès (voir ci-dessous).

Pour Guillaume Marchand, la qualité des projets récompensés cette année et la progression de la prise en compte par les pouvoirs publics des enjeux liés au développement des nouvelles technologies en santé prédisent "une année charnière pour la société française et la santé mobile".

Il a notamment évoqué la publication par la Haute autorité de santé (HAS) d'un référentiel de bonnes pratiques sur les applications et objets connectés de santé (voir dépêche du 8 novembre 2016), les actions engagées par les agences régionales de santé (ARS) Nouvelle-Aquitaine et Centre-Val-de-Loire pour évaluer ces solutions, et la recommandation dans un récent rapport parlementaire d'un remboursement des objets connectés participant à la prévention (voir dépêche du 11 janvier 2017).

Du côté de l'offre, Guillaume Marchand a constaté "la montée en maturité" des applications évaluées depuis près d'un an par sa start-up dmd Santé pour l'obtention du label mHealth Quality (voir dépêche du 11 septembre 2015).

Actuellement, 8 applications sur 10 intégrant ce processus de labellisation finissent par obtenir le label, soit directement, soit après accompagnement par les équipes de dmd Santé, a-t-il indiqué.

La principale cause de rejet de la labellisation après remplissage de l'auto-questionnaire concerne des éléments juridiques (66%) comme l'absence de conditions générales d'utilisation (CGU). Près de 32% des applications rejetées le sont pour des raisons médicales (pertinence du contenu, absence de professionnel de santé lors de l'élaboration).

Malgré une offre d'applications mobiles de santé toujours pléthorique avec 295.000 applications disponibles sur les différents stores selon la dernière étude de Research2Guidance, le marché se structure et se professionnalise en parallèle au développement des usages.

"Certes le nombre de solutions mobiles a explosé mais en même temps, des solutions plus intelligentes, plus qualitatives sont apparues et ce, tant en termes juridiques, médicaux, que sur la valeur d'usage", a observé Guillaume Marchand.

Les 7 lauréats des Trophées

Le Trophée de l'application destinée aux professionnels de santé a été décerné à l'application de partage de photos médicales et de discussions MedPics qui réunit plus de 20.000 professionnels de santé. Fondée en 2015 par le Dr Safia Slimani, MedPics a réalisé en octobre 2016 une levée de fonds de 300.000 euros et souhaite s'ouvrir aux professionnels dentistes, pharmaciens et infirmiers.

Le Trophée de l'application destinée aux patients ou au grand public a récompensé Doctisia, sorte de dossier médical personnel allégé conçu par un médecin et permettant à l'utilisateur d'enregistrer ses rendez-vous médicaux, ses contacts d'urgence et des informations médicales nécessaires à sa prise en charge.

Le Trophée de l'application de suivi a été remis à Qalyo, application qui collecte les données de santé générées par des objets connectés (poids, nutrition, nombre de pas, tension, etc.), les centralise et les analyse pour fournir à l'utilisateur des conseils et un suivi régulier de ses paramètres physiologiques.

Le Grand Trophée de l'application mobile de santé a été décerné à l'application Novi-Check développée par Roche Diabetes Care France. Déjà lauréate du Trophée de l'application mobile destinée aux patients en 2016, Novi-Check propose des contenus pédagogiques pour mieux accompagner les diabétiques de type 1, un glossaire de termes médicaux, des quizz pour vérifier ses connaissances et des rappels de mesure de glycémie.

Le Trophée "Coup de coeur des internautes" a été remis à "Brosse-toi les dents avec Ben le Koala", application d'éducation à la santé bucco-dentaire pour les enfants de 3 à 7 ans et leurs parents, afin d'adopter les bons gestes et respecter une durée de borssage de deux minutes minimum.

Le Trophée spécial "Journée nationale de l'innovation en santé" a été décerné à partir des votes du public présent à la Cité de la Villette après présentation de cinq applications mobiles et de cinq objets connectés de santé.

  • L'application mobile lauréate est "Mon Coach Douleur", éditée par Takeda France. Déjà lauréate de l'édition 2016 des Trophées de la santé mobile, elle permet aux patients atteints de cancer de suivre au jour le jour les douleurs et répercussions liées à leur traitement.
  • L'objet connecté lauréat est Enovap, dispositif alliant une e-cigarette connectée et une application mobile pour mieux gérer le sevrage nicotinique.

Voir les résultats de la précédente édition des Trophées de la santé mobile 2016

rm/ab

La Rédaction
redaction@ticsante.com

http://www.computer-engineering.fr/

E-santé

"L'innovation dans le big data risque d'échapper aux CHU" (conférence des DG)

(Par Jean-Yves PAILLE, aux Assises hospitalo-universitaires)

POITIERS, 28 décembre 2018 (TICsanté) - L'innovation en santé reposant sur l'intelligence artificielle et le big data risque d'échapper aux CHU s'ils ne se positionnent pas sur le créneau, a prévenu mi-décembre Catherine Geindre, récemment élue présidente de la conférence des directeurs généraux de CHU.

0 604

E-santé

Médecins libéraux: publication des modalités de prise en charge de la télé-expertise et de certaines consultations complexes

PARIS, 26 décembre 2018 (TICsanté) - Une décision de l'Union nationale des caisses d'assurance maladie (Uncam) permettant la valorisation des actes de télé-expertise et de certaines consultations complexes a été publiée le 19 décembre au Journal officiel.

0 607

Vos réactions

Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
2 + 8 =
http://www.canyon.fr/
https://www.groupepsih.com/decouvrez-hospivision/?utm_source=ticsante&utm_medium=banner&utm_campaign=Hospivison%20juin%2019
https://www.evolucare.com/articles/salon-sfar2019-palais_des_congres.html?utm_source=ticsante&utm_medium=banniere&utm_campaign=sfar2019

TICpharma.com

Découvrez le site de référence sur la transformation numérique des industries de santé

Découvrir le site

événements

  • Sommet European AI for Health

    Le 05/09/2019

  • 7èmes Rencontres du progrès médical

    Le 10/09/2019

  • Université des déserts médicaux et numériques

    Du 20/09/2019 au 21/09/2019

  • Catel Paris 2019

    Le 03/10/2019

  • 5ème Colloque cybersécurité en santé

    Le 03/10/2019

  • FASN Hôpital du futur

    Le 03/10/2019

  • 2ème SOPHI.A Summit

    Du 20/11/2019 au 22/11/2019