https://inovelan.fr/santnetbox/

E-santé

Territoire de soins numérique: le projet francilien sera mis en oeuvre par la société Accenture

0 23

PARIS, 7 janvier 2016 (TICsanté) - La solution Orion Health et la société de conseil multinationale Accenture ont été choisies pour interconnecter les services du projet TerriS@nté porté par l'agence régionale de santé (ARS) Ile-de-France dans le cadre du programme Territoire de soins numérique (TSN), a annoncé l'ARS le 4 janvier dans un communiqué.

L'Ile-de-France fait partie des cinq régions sélectionnées en septembre 2014 dans le cadre du programme TSN, rappelle-t-on (voir dépêche du 10 septembre 2014). Son projet TerriS@nté est centré sur un territoire de 370.000 habitants situé autour de l'hôpital du Kremlin-Bicêtre (AP-HP, Val-de-Marne), où un bouquet de services numériques sera déployé (voir dépêche du 30 avril 2014).

Le groupement de coopération sanitaire (GCS) D-Sisif (Développement des systèmes d'information en santé partagés en Ile-de-France), maîtrise d'ouvrage déléguée de l'ARS Ile-de-France pour ce projet, a sélectionné la solution Orion Health d'Accenture pour déployer les premiers services du programme.

Ce choix s'est fait au terme d'un dialogue compétitif de huit mois, mené en collaboration avec le Resah (Réseau des acheteurs hospitaliers), indique le communiqué. En septembre 2015, le directeur adjoint du Resah, Charles-Edouard Escurat, avait fait part de la volonté des acteurs du projet de "favoriser l'achat innovant" avec TerriS@nté, note-t-on (voir dépêche du 14 septembre 2015).

Le Pr Eric Lepage, directeur du programme innovation du GCS, en charge du projet TerriS@nté, explique dans le communiqué que le choix d'Accenture repose "particulièrement" sur "sa capacité à intégrer des parcours de soins permettant de faciliter les échanges entre les professionnels de santé et d'être le support [système d'information] SI à la mise en place des plateformes territoriales d'appui (PTA)".

Les futurs services du programme seront centrés sur la prévention, l'orientation et la prise en charge du patient. Une offre de services collaboratifs pour les professionnels est prévue (résultats d'examens, gestion des rendez-vous, e-prescription, e-demandes, etc.), ainsi qu'un service "de coordination de la prise en charge" du patient, une offre de formation pour les professionnels et les patients et un bouquet de services pour ces derniers (paiement en ligne, prise de rendez-vous, etc.).

Le déploiement de la solution débutera au troisième trimestre 2016, précise l'ARS. Les six prochains mois seront consacrés à l'adaptation de la plateforme Orion Health aux besoins de la région et à la réalisation des premiers dossiers de parcours patient (diabète, femme enceinte, cancer).

En parallèle, des travaux seront menés sur le partage de l'information entre la ville et les établissements de santé, notamment grâce au dossier médical partagé (DMP) et la messagerie sécurisée de santé (MSSanté), sur la dématérialisation du suivi post-accouchement, dans le cadre du programme Prado, et sur l'envoi des résultats d'examens par les laboratoires vers les logiciels des prescripteurs.

Au terme du programme TSN, en 2017, les solutions organisationnelles et technologiques qui auront montré leur efficacité lors de l'évaluation médico-économique pourront être proposées à la généralisation.

La société Accenture, spécialisée dans le conseil en management, les technologies et l'externalisation, a déjà mené des projets de grande ampleur en santé, note-t-on. La plateforme Orion Health a été sélectionnée par Singapour, en 2010, et l'Australie, en 2011, dans le cadre de leur projet de déploiement national d'un dossier médical informatisé.

En octobre 2015, Orion Health a également remporté un contrat du département de la défense des Etats-Unis (DoD), dans le cadre du programme de modernisation du système de management de la santé de la défense américaine.

mb/ab/

La Rédaction
redaction@ticsante.com
http://www.computer-engineering.fr/

Systèmes d'information

Programme TSN en Bourgogne-Franche-Comté: le numérique au service de la coordination

DIJON, 26 février 2018 (TICsanté) - Alors que le programme Territoire de soins numérique (TSN) touche à sa fin, l'agence régionale de santé (ARS) Bourgogne-Franche-Comté a dressé pour TICsanté un bilan des services déployés grâce au projet, expliquant avoir particulièrement travaillé sur la numérisation des processus de coordination des acteurs sanitaires, médico-sociaux et sociaux.

E-santé

Programme TSN en Auvergne-Rhône-Alpes: un "booster" pour les outils numériques régionaux (ARS)

LYON, 19 février 2018 (TICsanté) - Alors que le programme Territoire de soins numérique (TSN) touche à sa fin, l'agence régionale de santé (ARS) Auvergne-Rhône-Alpes a dressé pour TICsanté un bilan des services déployés grâce au projet et de leurs perspectives de généralisation, soulignant l'effet "booster" de TSN sur l'usage des outils numériques dans la région.

Vos réactions

Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
8 + 7 =
http://www.canyon.fr/
https://www.groupepsih.com/
http://www.web100t.fr

TICpharma.com

Découvrez le site de référence sur la transformation numérique des industries de santé

Découvrir le site

événements

  • Colloque TIC santé 2019

    Du 06/02/2019 au 07/02/2019

  • Hacking Health Camp 2019

    Du 22/03/2019 au 24/03/2019

  • 7ème Congrès national de l'Apssis

    Du 02/04/2019 au 04/04/2019

  • 2e Forum Derm@to Connecté

    Le 17/05/2019

  • Paris Healthcare Week 2019

    Du 21/05/2019 au 23/05/2019