https://global.agfahealthcare.com/france/systemes-informations/srd_restauration/
https://vieviewer.com/

E-santé

Territoire de soins numérique: le projet de l'ARS Rhône-Alpes commence à déployer ses services

0 146

LYON, 26 mars 2015 (TICsanté) – Des services à destination des usagers et des professionnels de santé ont été déployés et une pépinière d'innovation a été lancée mardi en Rhône-Alpes, dans le cadre de la réponse régionale à l'appel à projets Territoire de soins numérique (TSN), a-t-on appris auprès de l'agence régionale de santé (ARS) Rhône-Alpes.

L'ARS Rhône-Alpes fait partie des cinq régions sélectionnées en septembre 2014 dans le cadre du programme TSN. Son projet Pascaline (parcours de santé coordonné et accès à l'innovation numérique) s'appuie sur un ensemble d'outils communicants sur un territoire de 235.000 habitants situés entre les arrondissements de l'Est de Lyon et Bourgoin-Jallieu (Isère), rappelle-t-on (voir dépêche du 10 septembre 2014).

Après une fin d'année 2014 consacrée au "montage du projet", le déploiement de premiers services a débuté en février, a expliqué mardi à l'APM Laurent Ponson, responsable des systèmes d'information santé à l'ARS et du projet Pascaline.

Il explique cette rapidité de mise en oeuvre par la présence, en Rhône-Alpes, d'un "existant très fort sur le plan organisationnel et technique". Laurent Ponson cite notamment la présence d'une trentaine de filières gérontologiques, qui maillent la région.

Les premiers services mis en oeuvre dans le cadre de Pascaline étaient déjà "très utilisés" dans la région. Il s'agit de l'outil d'aide à l'orientation en structures sanitaires ViaTrajectoire, ainsi que de Zepra (Zéro échange papier en Rhône-Alpes), un service de dématérialisation des échanges déployé depuis 2010 par le groupement de coopération sanitaire (GCS) Sisra.

Sur ces premiers services, "nous sommes sur des logiques de déploiement", souligne Laurent Ponson. "Les prochains outils qui sortiront s'appuieront sur le socle fondamental que constituent ces briques existantes, déjà utilisées", ajoute-t-il.

Le prochain service déployé sera MonSisra, un logiciel permettant l'intégration des échanges Zepra (compte rendu d'hospitalisation, de consultation, résultat d'examen, etc.) dans les logiciels des professionnels de ville. Actuellement en phase de test, il sera lancé vers le mois de mai. Il s'accompagnera d'une version mobile, qui donnera accès aux documents lors des déplacements des médecins.

Un autre service, pour l'instant appelé "outil des parcours" est aussi prévu pour mai. Il permettra le partage des informations d'un patient aux différents intervenants de son parcours de santé: médecin traitant, infirmier, aide à domicile, structures médico-sociales, etc.

UN APPEL À PROJETS DE 800.000 EUROS

L'autre raison de la bonne avancée du programme Pascaline selon Laurent Ponson est sa structuration en "sous-projets" pilotés par des acteurs spécifiques.

Le cluster i-Care est en charge du sous-projet "Pépinière d'innovations", qui vise à faire émerger "des solutions auxquelles nous n'avions pas pensé". Le cluster a lancé mardi un appel à projets dans le cadre de cette pépinière.

Pour y être éligible, les entreprises doivent s'associer à un partenaire de terrain qui sera l'expérimentateur de leur solution innovante. Cette solution doit elle-même être technologiquement mature, mais pas encore/ou peu commercialisée. Jusqu'à quatre entreprises seront sélectionnées: chacune pourra prétendre à 200.000 euros de financement, avec un co-investissement requis d'au moins 50%.

L'objectif du cluster est de déployer ces solutions "très vite sur le terrain, pour qu'elles soient une réalité en fin d'année et que nous puissions mesurer leur intérêt en 2016", précise Laurent Ponson. "En 2017, nous tirerons un bilan de leur apport et réfléchirons à la façon de les intégrer parmi les autres dispositifs Pascaline".

DES RÉFÉRENTS POUR ACCOMPAGNER LES PATIENTS

Un autre sous-projet, piloté par des associations d'usagers, s'est traduit par le lancement en mars d'un service de "référents parcours de santé" pour les patients en difficulté. Il s'agit de professionnels dont la mission est d'orienter ou d'accompagner les usagers, pour les aider à anticiper et à surmonter des difficultés liées à leur santé.

"Les retours du terrain montrent qu'aujourd'hui, la moitié des propositions de parcours de santé sont un échec", indique Laurent Ponson. "Les référents ont pour but d'améliorer ce taux, en faisant en sorte que les parcours proposés à l'usager soient discutés avec lui et qu'il y ait moins d'incompréhensions".

Les professionnels, de leur côté, auront à leur disposition une plateforme d'appui territoriale avec un numéro d'appel leur permettant d'être accompagnés lorsqu'ils se retrouvent en difficulté, face à un patient en situation complexe. "Pascaline n'est pas un projet technologique, c'est avant tout un projet de santé", rappelle le responsable du projet. "Nous accordons beaucoup d'importance sur l'expression des besoins des acteurs de terrain, leur laissons le temps de se rencontrer et de nous expliquer leurs besoins".

mb/ab/

La Rédaction
redaction@ticsante.com

http://4axes.fr/?xtor=SEC-200

E-santé

"L'innovation dans le big data risque d'échapper aux CHU" (conférence des DG)

(Par Jean-Yves PAILLE, aux Assises hospitalo-universitaires)

POITIERS, 28 décembre 2018 (TICsanté) - L'innovation en santé reposant sur l'intelligence artificielle et le big data risque d'échapper aux CHU s'ils ne se positionnent pas sur le créneau, a prévenu mi-décembre Catherine Geindre, récemment élue présidente de la conférence des directeurs généraux de CHU.

0 866

E-santé

Médecins libéraux: publication des modalités de prise en charge de la télé-expertise et de certaines consultations complexes

PARIS, 26 décembre 2018 (TICsanté) - Une décision de l'Union nationale des caisses d'assurance maladie (Uncam) permettant la valorisation des actes de télé-expertise et de certaines consultations complexes a été publiée le 19 décembre au Journal officiel.

0 867

Vos réactions

Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
1 + 9 =
http://www.canyon.fr/
https://www.groupepsih.com/decouvrez-hospivision/?utm_source=ticsante&utm_medium=banner&utm_campaign=Hospivison%20juin%2019
http://www.corwin.eu/actualite/rencontresfhp2019.html?utm_source=ticsante&utm_medium=banniere&utm_campaign=fhp2019

TICpharma.com

Découvrez le site de référence sur la transformation numérique des industries de santé

Découvrir le site

événements

  • Révolution Pharmatech

    Le 09/12/2019

  • Consumer Electronics Show (CES) 2020

    Du 07/01/2020 au 10/01/2020

  • Tour de France du numérique en santé en Nouvelle-Aquitaine

    Le 16/01/2020

  • Hacking Health Camp 2020

    Du 20/03/2020 au 22/03/2020

  • 8e congrès de l'Apssis

    Du 31/03/2020 au 02/04/2020

  • 6e Journées des start-up innovantes du dispositif médical

    Le 12/05/2020

  • Sant'Expo 2020 (ex-Paris Healthcare Week)

    Du 26/05/2020 au 28/05/2020