https://www.nehs-digital.com

E-santé

Télémédecine: le Pr Pierre Simon dresse un panorama des pratiques et des perspectives dans un livre

0 901

PARIS, 26 octobre 2015 (TICsanté) - Le Pr Pierre Simon, président de la Société française de télémédecine (SFT-Antel) dresse un panorama complet des pratiques existantes en la matière dans un livre intitulé "Télémédecine: enjeux et pratiques", publié le 19 octobre aux éditions Le Coudrier.

Cet ouvrage de 191 pages est le "premier" à offrir "un point complet sur le sujet", fait valoir l'éditeur dans sa présentation du livre. Il ambitionne d'explorer le contexte dans lequel se développe la télémédecine, d'exposer les "éléments nécessaires à l'action" et de détailler les spécialités ayant développé des pratiques à distance.

"J'en avais assez d'entendre parler de télémédecine comme de la 'médecine du futur'", a lancé le Dr Pierre Simon mercredi, lors d'une conférence de presse de présentation du livre. Il estime que la télémédecine est la "médecine du présent" mais "a l'impression que ce n'est pas assez connu". Dans nombre de spécialités, "on ne fait plus de l'expérimentation, on fait de la télémédecine depuis 15 ans", argumente-t-il.

Pierre Simon a lui-même pratiqué la télémédecine pendant plus de 15 ans au centre hospitalier de Saint-Brieuc, en tant que chef du service de néphrologie-dialyse. Il assure la présidence de la SFT-Antel depuis 2010 et quittera ce poste à la fin du mois, remplacé par le Pr Thierry Moulin, neurologue au CHU de Besançon.

En tant que conseiller général des établissements

Pour accéder à la suite de l’article, vous pouvez :
  • Soit vous inscrire sur notre site ou vous identifier si vous ĂŞtes dĂ©jĂ  inscrit
    Pour vous inscrire, cliquer ici.
    Pour vous identifier, cliquer ici .
  • Soit accepter les cookies de performance et de suivi. Ceux-ci nous permettent d’établir des statistiques que nous partageons de manière anonyme avec nos annonceurs. C’est en effet grâce Ă  la publicitĂ©, que ce site est financĂ© et que les articles rĂ©digĂ©s par nos journalistes sont mis Ă  votre disposition gratuitement.
    Pour modifier les paramètres de vos cookies, cliquer ici.
La RĂ©daction
redaction@ticsante.com

http://www.computer-engineering.fr/

E-santé

Le think tank "téléophtalmologie" publie son livre blanc (Catel)

PARIS (TICsanté) - Initié et animé par le Catel, centre de ressources et d'expertises en e-santé, le think tank "téléophtalmologie" a publié le 7 janvier son livre blanc afin de "contribuer à une réflexion collective d'intérêt général sur ce sujet", ont expliqué à TICsanté le 11 janvier, Pierre Traineau directeur général du Catel et Cécile Rostin, coordinatrice des productions et actions de la structure.

0 122

E-santé

Psychiatrie: déjà 8.500 visites sur l'outil en ligne d'aide au diagnostic Psychiaclic pour les généralistes

PARIS (TICsanté) - L'outil en ligne d'aide au diagnostic en psychiatrie Psychiaclic, destiné aux médecins généralistes, mis en ligne début octobre, a déjà reçu 8.500 visites, a annoncé Joseph Pucek, chargé de projet au sein du pôle de psychiatrie au CHU de Lille, joint par APMnews/TICsanté le 4 janvier.

0 239

Vos réactions

Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
1 + 1 =
http://www.canyon.fr/
https://groupepsih.com/business-intelligence-en-sante-hospivision/

TICpharma.com

Découvrez le site de référence sur la transformation numérique des industries de santé

DĂ©couvrir le site