https://global.agfahealthcare.com/france/systemes-informations/hexalis/
http://vieviewer.com/

E-santé

TSN: le projet aquitain est devenu opérationnel avec la cellule territoriale d'appui "Santé Landes"

0 59

PARIS, 2 novembre 2015 (TICsanté) – Le projet landais XL ENS, retenu dans le cadre du programme national Territoire de soins numérique (TSN), est entré dans sa phase opérationnelle et accompagne ses premiers patients, a annoncé l'agence régionale de santé (ARS) Aquitaine le 22 octobre dans un communiqué.

L'ARS Aquitaine fait partie des cinq régions sélectionnées en septembre 2014 dans le cadre du programme TSN. Son projet "XL ENS" (prononcé "Excellence"), cible le territoire du Nord et de l'Est du département des Landes et concerne une population de 225.859 habitants, rappelle-t-on (voir dépêches du 22 avril et du 10 septembre 2014).

Le projet s'appuiera sur une plateforme de services adaptés à chacun des niveaux de prise en charge de la pyramide de Kaiser, avec l'objectif de "mettre en place un suivi personnalisé centré sur le domicile" pour "éviter les hospitalisations à répétition", avait expliqué à TICsanté Marie-Noëlle Billebot, responsable du projet TSN à l'ARS Aquitaine (voir dépêche du 7 avril) à l'occasion du lancement de la phase de préfiguration organisationnelle du projet.

Ce suivi personnalisé est entré dans sa phase opérationnelle: depuis mi-septembre, une trentaine de personnes, "généralement dans une situation sanitaire ou sociale difficile", sont accompagnées par la cellule territoriale d'appui "Santé Landes", annonce l'ARS dans son communiqué.

Cette cellule territoriale est pluridisciplinaire et compte des médecins, des infirmiers, des assistants sociaux et des conseils en économie sociale et familiale. Les 30 patients concernés pour l'instant ont été orientés par une vingtaine de médecins, note-t-on.

Les services offerts par l’équipe Santé Landes ont pour objectif de "fluidifier les parcours de santé des personnes atteintes de maladies chroniques" en appui aux professionnels des secteurs sanitaires, sociaux et médico-sociaux, de "déclencher des services permettant la prise en charge à domicile", "répondre aux différentes sollicitations des professionnels, patients, aidants", "solliciter l’intervention des gestionnaires de cas pour les patients dans les situations les plus complexes" et d'"assurer un traitement rapide des alertes".

Cela permet aux médecins généralistes de "bénéficier d'un appui pour leur permettre de gagner du temps et de se recentrer sur leur pratique", souligne l'ARS.

La cellule Santé Landes s'appuie d'ores et déjà sur deux outils numériques déployés dans la région. Il s'agit de la plateforme Aquitaine d'aide à la communication santé (Paaco), qui permet de coordonner et suivre le parcours du patient, et de ProMess, une messagerie sécurisée de santé.

D'autres outils numériques se grefferont à cette base. Ils seront développés par le consortium Capgemini-Orange, sélectionné suite à un dialogue compétitif débuté en avril. Ces outils, qui seront déployés à partir du premier trimestre 2016, "sont co-construits avec les professionnels et leur déploiement bénéficie de l’appui opérationnel du groupement de coopération sanitaire Télésanté Aquitaine", indique l'ARS.

Elle cite:

  • le portail internet "Santé Landes" offrant des informations accessibles aux patients et professionnels
  • un navigateur pro qui donnera aux professionnels un accès sécurisé, depuis leur logiciel de cabinet ou en mobilité, au suivi de leurs patients/usagers en temps réel et leur permettra d'accéder aux services de Santé Landes (alerte sur l’état de santé des patients, appui et suivi pour la mise en place d’un plan personnalisé de santé, etc.).
  • un "compagnon Santé Landes", destiné aux patients et aux aidants pour les accompagner dans leur parcours de santé.

Parallèlement à ces développements et déploiement, le projet XL ENS bénéficie des actions de quatre chargés d’accompagnement territorial, qui rencontrent les professionnels de santé pour les informer sur le dispositif mis en place et les accompagner dans l’usage des outils numériques. "A la fin de l’année 2015, grâce à ces rencontres et à diverses actions d’animation territoriale, la grande majorité des professionnels du territoire seront informés ou associés au projet", indique l'ARS.

mb/ab

La Rédaction
redaction@ticsante.com

http://www.computer-engineering.fr/

E-santé

"L'innovation dans le big data risque d'échapper aux CHU" (conférence des DG)

(Par Jean-Yves PAILLE, aux Assises hospitalo-universitaires)

POITIERS, 28 décembre 2018 (TICsanté) - L'innovation en santé reposant sur l'intelligence artificielle et le big data risque d'échapper aux CHU s'ils ne se positionnent pas sur le créneau, a prévenu mi-décembre Catherine Geindre, récemment élue présidente de la conférence des directeurs généraux de CHU.

0 811

E-santé

Médecins libéraux: publication des modalités de prise en charge de la télé-expertise et de certaines consultations complexes

PARIS, 26 décembre 2018 (TICsanté) - Une décision de l'Union nationale des caisses d'assurance maladie (Uncam) permettant la valorisation des actes de télé-expertise et de certaines consultations complexes a été publiée le 19 décembre au Journal officiel.

0 707

Vos réactions

Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
9 + 1 =
http://www.canyon.fr/
https://www.groupepsih.com/
https://www.nuance.com/fr-fr/healthcare/events/parishealthcareweek2019.html?cid=7010W000002O459QAC&cn=EHM-IP-20190320-PHW19&ls=Inbound%20Inquiry&rs=TICSANTE

Les offres APMjob.com

https://www.nuance.com/fr-fr/healthcare/events/parishealthcareweek2019.html?cid=7010W000002O459QAC&cn=EHM-IP-20190320-PHW19&ls=Inbound%20Inquiry&rs=TICSANTE

TICpharma.com

Découvrez le site de référence sur la transformation numérique des industries de santé

Découvrir le site

événements

  • 2e Forum Derm@to Connecté

    Le 17/05/2019

  • Paris Healthcare Week 2019

    Du 21/05/2019 au 23/05/2019

  • 59èmes Journées d'études et de formation de l'IHF

    Du 05/06/2019 au 07/06/2019

https://pgpromotion.site.calypso-event.net/visiteur/visiteur-he-gh-hit/coordonnees.htm?utm_source=SW&utm_medium=BAN&utm_campaign=TICSANTE