https://vieviewer.com/
https://www.sham.fr/vos-donnees?utm_source=site_web&utm_medium=banner&utm_campaign=banniere_gif_ticsante_octobre&utm_term=&utm_content=

Systèmes d'information

Système d'information: les HCL et le CHU de Grenoble précisent les modalités de leur rapprochement

2 349

LYON, 19 décembre 2014 (TICsanté) – Les Hospices civils de Lyon (HCL) et le CHU de Grenoble vont regrouper leurs équipes chargées des développements informatiques dans une équipe unique dirigée depuis Lyon, dans le cadre de la mutualisation de leurs activités informatiques, a-t-on appris jeudi dans un communiqué commun des deux établissements.

Les deux établissements avaient annoncé leur rapprochement le 29 septembre, suite à un audit montrant la pertinence d'une convergence de leurs équipes, rappelle-t-on (voir dépêche du 1er octobre).

"Soucieux de ne pas développer des offres concurrentes", les HCL et le CHU de Grenoble "sont arrivés à un accord concernant le devenir de leurs activités informatiques", indique le communiqué. Les HCL "reprennent l'ensemble de l'activité de développement informatique des produits Cristal Net/Cristal Link", est-il écrit.

Pour rappel, après 10 ans de travaux autour de Cristal Net, les deux établissements avaient mis fin à leur collaboration en 2011, Grenoble continuant à développer Cristal Net (devenu Cristal Link) et les HCL se lançant dans le développement d'une solution appelée Easily.

Les équipes du CHU resteront basées géographiquement à Grenoble mais seront intégrées dans une "équipe de développement unique", dirigée par Philippe Castets, le directeur des systèmes d'information des HCL.

Le CHU de Grenoble "sera pleinement associé à l'évolution du futur produit" qui sera basé sur l'architecture et le noyau d'Easily, dont la technologie est la plus récente. Le champ fonctionnel de Cristal Net/Cristal Link est toutefois plus large que celui d'Easily, des modules de la solution grenobloise pourront donc être recyclés dans le dossier patient informatisé commun.

La maintenance de Cristal Net/Cristal Link sera poursuivie pendant trois à cinq ans, "temps nécessaire au déploiement du nouveau logiciel au sein des établissements", précise le communiqué. Au total, 124 sites hospitaliers utilisent aujourd'hui les outils actuels.

Les deux établissements assurent que ce rapprochement permettra d'ouvrir "une nouvelle page de l'informatique hospitalière publique, avec un double objectif d'optimisation des ressources et d'amélioration du service rendu".

Avec "davantage de ressources informatiques" et "des compétences techniques additionnées", les outils pourront couvrir "rapidement" un périmètre plus large, promettent-ils: services en ligne pour le patient, gestion de parcours coordonnés, intégration de la télémédecine, échanges dématérialisés avec la médecine de ville, etc.

Cette synergie permettra également "de répondre aux demandes nouvelles qui s'adressent aux systèmes d'information hospitaliers: certification des logiciels d'aide à la prescription, sécurisation des données, meilleure ergonomie, applications 'en mobilité' pour les médecins et les soignants", écrivent les deux établissements.

mb/ab/

La RĂ©daction
redaction@ticsante.com

http://www.computer-engineering.fr/

Systèmes d'information

La certification des SI hospitaliers mise en place au 1er janvier 2021 (DGOS)

PARIS (TICsanté) - La certification des systèmes d'information (SI) des établissements de santé sera mise en place au 1er janvier 2021, a annoncé Michel Raux, adjoint à la cheffe du bureau de SI de la direction générale de l'offre de soins (DGOS), lors d'une journée consacrée au programme Hop'EN (Hôpital numérique ouvert sur son environnement) au ministère des solidarités et de la santé le 24 janvier.

0 1221

Systèmes d'information

SIH: 1.440 établissements de santé présélectionnés pour le programme Hop'EN (DGOS)

PARIS (TICsanté) - La direction générale de l'offre de soins (DGOS) a présélectionné 1.440 établissements de santé après son dernier appel à manifestations d'intérêt (AMI) pour le programme Hop'EN, a annoncé Caroline Le Gloan, cheffe du bureau des systèmes d'information (SI) de l'offre de soins à la DGOS le 24 janvier, lors d'une journée consacrée au programme au ministère des solidarités et de la santé.

0 1554
https://protect-eu.mimecast.com/s/EyzrC76REFVjOJ3H8HYlT?domain=app.livestorm.co

Vos réactions

Afficher/Masquer les commentaires (2)

Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
7 + 3 =
http://www.canyon.fr/
https://openbi.org/
https://www.mipih.fr/votre-projet-mipih/piloter-la-performance/desionnel2.html

Les offres APMjob.com

TICpharma.com

Découvrez le site de référence sur la transformation numérique des industries de santé

DĂ©couvrir le site

événements

  • WebconfĂ©rence "Les grandes tendances de la e-santĂ© en 2021"

    A partir du 26/01/2021

  • SANTEXPO LIVE (Ex-Paris Healthcare Week)

    Du 09/03/2021 au 11/03/2021

  • 6e JournĂ©es des start-up innovantes du dispositif mĂ©dical

    Le 13/04/2021