La région connaît un "engouement" pour le programme ESMS numérique, dont la généralisation a débuté en mars, et une "forte mobilisation" pour le programme SUN-ES (Ségur usage numérique en établissements de santé), a déclaré la directrice générale de l'agence régionale de santé (ARS), Virginie Cayré, en ouverture de la journée.
Le Grand Est a bénéficié de 6 millions d'euros (M€) via SUN-ES en 2021, et "60% de l'activité hospitalière de la région" est engagée dans le programme.
Virginie Cayré a constaté "la même mobilisation" autour du numérique en santé en ville.
La région s'est dotée d'une feuille de route pour la télémédecine en 2021 afin de "pérenniser les bonnes pratiques" et "améliorer les usages", a-t-elle rappelé. "Il faut faire en sorte que la télémédecine ne soit plus une pratique de crise".
La DG de l'ARS a notamment souligné le rôle des communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS). "On a les conditions techniques pour équiper les CPTS des outils dont elles ont besoin" pour la télémédecine.
"On a l'obligation de ne laisser personne de côté", a-t-elle mis en garde, soulignant l'importance "d'aider les usagers".
"Le numérique en santé n'est pas une fin en...