https://global.agfahealthcare.com/france/systemes-informations/srd_restauration/
http://vieviewer.com/

Systèmes d'information

Sophia Genetics présente son intelligence artificielle pour la médecine basée sur les données

0 108

LAUSANNE, 18 août 2016 (TICsanté) - L'entreprise spécialisée dans la gestion, le stockage et la protection des données médicales Sophia Genetics a présenté le 27 juillet sa technologie "SOPHiA", intelligence artificielle s'appuyant sur des informations génomiques afin d'améliorer le diagnostic et les traitements des patients.

SOPHiA est présentée dans un communiqué de presse de Sophia Genetics comme "l'intelligence artificielle collective la plus avancée au monde pour la médecine basée sur la donnée".

Il s'agit d'une "technologie de pointe qui apprend continuellement des milliers de profils génomiques de patients et du savoir d'experts", a détaillé l'entreprise basée en Suisse.

Concrètement, le programme SOPHiA tire ces informations des données rassemblées sur la plateforme Sophia DDM, qualifiée de "plus grande communauté de génomique clinique au monde pour le diagnostic moléculaire". Cette plateforme est actuellement utilisée par 170 hôpitaux de 28 pays.

L'objectif est de pouvoir "prédire la pathogénicité des variants génomiques à la manière d'un expert clinique", a expliqué Sophia Genetics.

Selon les résultats d'une étude présentée par l'entreprise mais dont les détails n'ont pas été publiés, SOPHiA serait parvenue atteindre un score de prédiction de pathogénicité des variants génomiques 98% similaire aux résultats obtenus par des experts cliniques, dans le cas des mutations dans les gènes BCRA portant un risque potentiel de susceptibilité au cancer du sein.

Ces résultats s'appuient sur les profils génomiques de 30.000 patients, présentant 28.000 variants génomiques uniques, a indiqué Sophia Genetics. Ils sont obtenus après identification et classement des variants génomiques à partir des technologies Pepper, Muskat et Moka, brevetées par l'entreprise.

Si l'efficacité de SOPHiA paraît démontrée pour le cancer du sein, Sophia Genetics compte sur "le partage sécurisé et protégé" de plus d'informations issues de profils génomiques de patients afin d'obtenir "des avancées similaires pour une quarantaine d'autres maladies génomiques".

"Je suis fier d'annoncer que Sophia Genetics est la première entreprise à disposer d'une telle force de classification des variants génomiques pour le diagnostic moléculaire", s'est félicité Jurgi Camblong, CEO et cofondateur de Sophia Genetics, cité dans le communiqué.

"Nous participons déjà à mieux diagnostiquer 200 patients par jour et les résultats présentés aujourd'hui devraient entraîner une augmentation sensible de ce nombre, en permettant aux cliniciens d'offrir de meilleurs diagnostics, plus rapidement, et aux patients de bénéficier de meilleurs traitements", a-t-il poursuivi.

SOPHiA sera "bientôt disponible" pour les hôpitaux et cliniciens déjà utilisateurs de Sophia DDM en étant intégrée à la version 4.0 de la plateforme, a assuré Sophia Genetics.

rm/ab

La Rédaction
redaction@ticsante.com

http://www.computer-engineering.fr/

En bref

Sophia Genetics lève 77 millions de dollars

Le suisse Sophia Genetics, spécialisé dans l'intelligence artificielle (IA) appliquée à la santé, a annoncé le 4 janvier avoir levé 77 millions de dollars dans le cadre d'un tour de table mené par Generation Investment Management, fonds cofondé par l'ancien vice-président Al Gore.

0 237

En bref

Plus de 1 million de documents médicaux échangés via Lifen*

Ce service d'échange sécurisé de documents médicaux entre la ville et l'hôpital a franchi le seuil du million de comptes rendus échangés entre plus de 35.000 médecins utilisateurs, a fait savoir la start-up le 13 novembre.

0 347

Vos réactions

Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
6 + 9 =
http://www.canyon.fr/
https://www.groupepsih.com/decouvrez-hospivision/?utm_source=ticsante&utm_medium=banner&utm_campaign=Hospivison%20juin%2019
https://www.evolucare.com/articles/CP_Axapa.html?utm_source=ticsante&utm_medium=banniere&utm_campaign=axapa

Les offres APMjob.com

TICpharma.com

Découvrez le site de référence sur la transformation numérique des industries de santé

Découvrir le site

événements

  • Sommet European AI for Health

    Le 05/09/2019

  • 7èmes Rencontres du progrès médical

    Le 10/09/2019

  • Université des déserts médicaux et numériques

    Du 20/09/2019 au 21/09/2019

  • Catel Paris 2019

    Le 03/10/2019