https://global.agfahealthcare.com/france/systemes-informations/hexalis/
http://vieviewer.com/

Systèmes d'information

SIH : le cloud fait son entrée dans les établissements

0 59

PARIS, 20 juin 2013 (TICsanté) – Héberger son système d'information sur le "cloud" permet de réduire l'infrastructure informatique et de partager les coûts avec d'autres établissements. Cette technologie rend aussi les services plus flexibles.

La société Arrow Electronics Inc. a été agrée en mai par le ministère en charge de la santé pour l'hébergement d'applications gérant des données médicales. Cela lui permettra de proposer de nouveaux services, alors que les cliniques Ramsay et plusieurs hôpitaux l'ont déjà choisie pour la mise en œuvre d'applications métier.

Il y a deux mois, c'est le groupe de cliniques Medi-Partenaires qui décidait d'externaliser son système d'information sur l'offre cloud du français Cheops (voir dépêche du 5 avril. "Le cloud va devenir indispensable pour les hôpitaux comme pour les entreprises", assure Jean-Pierre Guédon, coordonnateur innovation et entreprises de la filière numérique à l'Université de Nantes. Il a présenté les enjeux du cloud pour l'hôpital lors du colloque "SI Santé régionaux" de l'ARS Ile-de-France, hier à Paris.

Le cloud fournit les fonctionnalités de systèmes informatiques basés sur les nuages (cloud en anglais) ; c'est-à-dire un parc de machines et logiciels maintenu par un fournisseur, que les consommateurs peuvent utiliser en libre-service via internet. "C'est un modèle qui évite de racheter de nouvelles machines tous les trois ans", résume Jean-Pierre Guédon. Le fournisseur investi dans le matériel, et l'utilisateur paye à l'usage.

Plusieurs types de cloud existent. Dans un cloud public, les établissements de santé utilisent les solutions fournies par un prestataire extérieur – et agréé pour l'hébergement de données médicales. Il est aussi possible de construire un cloud privé, où toute l'infrastructure reste au sein de l'hôpital. "Le choix se fera en fonction des besoins et des moyens tant financiers qu'humain de l'hôpital", précise l'universitaire. Un cloud privé nécessite en effet des compétences pour le maintenir. Plusieurs établissement peuvent ainsi se rassembler pour monter leur propre structure.

L'argument principal employé par les promoteurs du cloud est financier : un paiement à l'usage serait la garantie d'économies. Pas si simple, explique Jean-Pierre Guédon. "Avec le cloud, on a quand même besoin de faire des études de marché, de signer des contrats, de financer le déploiement des solutions… Au final, la réduction des coûts n'est pas si importante que cela."

Mais le système a d'autres atouts. Le paiement à l'usage permet d'offrir un niveau de service à la carte, adapté et modulable en fonction de l'activité. Et il remplace les dépenses d'investissement (CAPEX) par des dépenses d'exploitation (OPEX).

L'expérience de cloud partagé menée par les centres hospitaliers d'Eaubonne, Gonesse et Argenteuil (Val d'Oise) et le GCS D-SISIF est arrivée aux mêmes conclusions. "Il faut s'attendre à un surcoût au début, mais avec un niveau de services plus important", souligne Pierre Barel, directeur technique du GCS.

Les trois hôpitaux, auxquels s'est joint le GCS par la suite, ont lancé en janvier 2012 une réflexion pour mettre en commun leurs moyens de production. "Nous regrouper a eu plusieurs avantages, notamment d'être plus gros et donc plus attractifs pour les industriels, mais aussi mutualiser l'effort de préparation", témoigne Pierre Barel. Un appel d'offres a été lancé en juillet 2012 et les sites pilotes devraient démarrer à la fin de l'année.

Les acteurs de ce projet prévoient de rédiger un guide méthodologique à l'attention des autres établissements, car le cloud est une véritable évolution du métier de DSI. Devant gérer une infrastructure réduite, il devra développer une autre expertise. "Nous resterons des évaluateurs de solutions proposées par les entreprises", a réagi Naïma Mezaour, responsable de la Direction des systèmes d'information de l'Institut de Cancérologie Gustave Roussy. Elle a rappelé que "le système d'information fait partie du cœur de métier de l'hôpital". /mb

La Rédaction
redaction@ticsante.com

http://www.computer-engineering.fr/

Systèmes d'information

L'interopérabilité des SI et la codification des données: "clés" du succès du DMP

PARIS, 27 décembre 2018 (TICsanté) - Près de deux mois après sa généralisation, le dossier médical partagé (DMP) est très scruté et pour garantir son succès, "la compatibilité des logiciels des professionnels, l'implication de tous acteurs ou encore l'articulation du DMP avec les autres projets numériques sont essentielles", a estimé Pierre Albertini, directeur général de la CPAM de Paris.

0 1071

Systèmes d'information

Début en 2019 des tests pour le projet SI Parcours sur l'AVC

ISSY-LES-MOULINEAUX (Hauts-de-Seine), 20 décembre 2018 (TICsanté) - Les tests pour le projet "Système d'information (SI) Parcours" débuteront en 2019 avec la prise en charge de l'accident vasculaire cérébral (AVC) à la phase aiguë pour un déploiement dans les agences régionales de santé (ARS) en 2020 et une déclinaison à d'autres pathologies, a-t-on appris lors de la journée des filières AVC à Issy-les-Moulineaux.

0 931

Vos réactions

Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
2 + 6 =
http://www.canyon.fr/
https://www.groupepsih.com/
https://www.nuance.com/fr-fr/healthcare/events/parishealthcareweek2019.html?cid=7010W000002O459QAC&cn=EHM-IP-20190320-PHW19&ls=Inbound%20Inquiry&rs=TICSANTE

Les offres APMjob.com

https://www.nuance.com/fr-fr/healthcare/events/parishealthcareweek2019.html?cid=7010W000002O459QAC&cn=EHM-IP-20190320-PHW19&ls=Inbound%20Inquiry&rs=TICSANTE

TICpharma.com

Découvrez le site de référence sur la transformation numérique des industries de santé

Découvrir le site

événements

  • 2e Forum Derm@to Connecté

    Le 17/05/2019

  • Paris Healthcare Week 2019

    Du 21/05/2019 au 23/05/2019

  • 59èmes Journées d'études et de formation de l'IHF

    Du 05/06/2019 au 07/06/2019

https://pgpromotion.site.calypso-event.net/visiteur/visiteur-he-gh-hit/coordonnees.htm?utm_source=SW&utm_medium=BAN&utm_campaign=TICSANTE