https://global.agfahealthcare.com/france/systemes-informations/hexalis/
http://vieviewer.com/

Systèmes d'information

SI patient Orbis*: l'AP-HP riposte aux accusations du quotidien Le Parisien

0 109

PARIS, 19 octobre (TICsanté) - Dans un communiqué publié cette semaine, l'AP-HP (Assistance Publique - Hôpitaux de Paris) réagit à un article du quotidien Le Parisien, qui pointe un certain nombre de dysfonctionnements et des surcoûts engendrés par le déploiement actuel du système d'information Orbis* (de l'éditeur Agfa Healthcare).

Orbis* permet la création d'un dossier patient hospitalier, unique et partagé pour l'ensemble des hôpitaux de l'AP-HP. Il repose sur l'informatisation des prescriptions, en lien avec le système informatisé de prise de rendez-vous et du sous-système de gestion des résultats d'examens de laboratoire et d'imagerie. L'investissement global s'élève à 125 millions d'euros.

Selon Le Parisien, la phase pilote réalisée à l'hôpital Ambroise Paré à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine) a conduit à un certain nombre de dysfonctionnements, comme des retards dans la prise de rendez-vous ou encore des patients contraints de passer plusieurs fois un scanner sans raison. Le quotidien évoque également un rapport interne rédigé par des équipes de l'hôpital Pitié-Salpêtrière (Paris), qui accuse ce nouveau système d'être "inefficace", voire "dépassé" et "coûteux".

Il rapporte, en outre, que le logiciel ne répondrait pas aux attentes des soignants, qui "ont besoin de compiler plein de données médicales et techniques qu'Orbis* ne pourra pas collecter".

Interrogée par Le Parisien, la direction de l'AP-HP aurait reconnu que les délais visant un déploiement en 2014 sur tous les hôpitaux ne seraient pas tenus, avec un retard d'un ou deux ans. Toutefois, souligne-t-elle, la généralisation d'Orbis* à l'ensemble des services cliniques d'Ambroise Paré a pris fin l'été dernier et un dossier a été ouvert pour "90% des patients".

"L'utilisation du logiciel a permis la réalisation du compte rendu d'hospitalisation dans 86% des cas, avec un délai d'envoi en constante amélioration", peut-on lire dans le communiqué.

Au vu des résultats probants, la Commission médicale d'établissement (CME) de l'institution a apporté son soutien au projet et à son déploiement sur l'ensemble des 38 hôpitaux concernés. Le logiciel sera tout d'abord déployé à l'hôpital Bicêtre (Le Kremlin-Bicêtre, Val-de-Marne), puis à l'hôpital Tenon (Paris)./ar

La Rédaction
redaction@ticsante.com

http://www.computer-engineering.fr/

Systèmes d'information

L'interopérabilité des SI et la codification des données: "clés" du succès du DMP

PARIS, 27 décembre 2018 (TICsanté) - Près de deux mois après sa généralisation, le dossier médical partagé (DMP) est très scruté et pour garantir son succès, "la compatibilité des logiciels des professionnels, l'implication de tous acteurs ou encore l'articulation du DMP avec les autres projets numériques sont essentielles", a estimé Pierre Albertini, directeur général de la CPAM de Paris.

0 1058

Systèmes d'information

Début en 2019 des tests pour le projet SI Parcours sur l'AVC

ISSY-LES-MOULINEAUX (Hauts-de-Seine), 20 décembre 2018 (TICsanté) - Les tests pour le projet "Système d'information (SI) Parcours" débuteront en 2019 avec la prise en charge de l'accident vasculaire cérébral (AVC) à la phase aiguë pour un déploiement dans les agences régionales de santé (ARS) en 2020 et une déclinaison à d'autres pathologies, a-t-on appris lors de la journée des filières AVC à Issy-les-Moulineaux.

0 921

Vos réactions

Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
7 + 2 =
http://www.canyon.fr/
https://www.groupepsih.com/
https://www.evolucare.com/?utm_source=ticsante&utm_medium=banniere&utm_campaign=hit2019

Les offres APMjob.com

https://www.nuance.com/fr-fr/healthcare/events/parishealthcareweek2019.html?cid=7010W000002O459QAC&cn=EHM-IP-20190320-PHW19&ls=Inbound%20Inquiry&rs=TICSANTE

TICpharma.com

Découvrez le site de référence sur la transformation numérique des industries de santé

Découvrir le site

événements

  • 2e Forum Derm@to Connecté

    Le 17/05/2019

  • Paris Healthcare Week 2019

    Du 21/05/2019 au 23/05/2019

  • 59èmes Journées d'études et de formation de l'IHF

    Du 05/06/2019 au 07/06/2019

https://pgpromotion.site.calypso-event.net/visiteur/visiteur-he-gh-hit/coordonnees.htm?utm_source=SW&utm_medium=BAN&utm_campaign=TICSANTE