https://inovelan.fr/santnetbox/

Systèmes d'information

Programme TSN: le dossier patient M-Crossway* intégré à l'outil de coordination des professionnels de santé dans les Landes

0 68

BORDEAUX, 27 février 2017 (TICsanté) - L'outil de coordination des professionnels de santé autour du parcours de soins du patient Paaco*, développé dans le cadre du programme Territoires de soins numérique (TSN) dans les Landes, peut désormais communiquer avec le dossier patient informatisé (DPI) M-Crossway* afin d'améliorer les liaisons ville-hôpital, a indiqué le 20 février l'agence régionale de santé (ARS) Nouvelle Aquitaine.

Le dispositif Santé Landes a été développé dans le cadre du projet "XL ENS" (prononcé Excellence), sélectionné en septembre 2014 dans le cadre du programme TSN, rappelle-t-on (voir dépêche du 23 mai 2016).

Il repose sur une plateforme territoriale d'appui (PTA) et le développement de l'usage d'outils numériques afin de "faciliter et fluidifier les parcours de santé" des patients atteints de maladies chroniques et de "faire gagner du temps" aux professionnels de santé, a rappelé l'ARS Nouvelle Aquitaine dans un communiqué de presse.

L'outil de coordination Paaco*, partagé entre tous les professionnels intervenant autour d'un patient, a été développé par l'éditeur Ki-Lab et l'entreprise de services numériques Capgemini.

Accessible sur smartphone et tablette, il est composé d'un journal de communication sécurisé, d'un agenda, d'un gestionnaire de tâches, d'une "pancarte du patient" pour avoir une vision synthétique du patient, d'un plan personnalisé de santé (PPS) dynamique et de fiches métiers spécifiques par pathologie.

Il est décrit par l'ARS Nouvelle Aquitaine comme un "réseau social sécurisé" pour planifier et suivre les actions autour de la prise en charge d'un patient. Il est pour le moment déployé auprès de 4.000 utilisateurs, a précisé l'agence.

Depuis le mois de janvier 2017, une nouvelle interface a été créée entre cet outil et le logiciel DPI M-Crossway* (Maincare Solutions), installé dans une trentaine d'établissements de santé de la région, afin d'améliorer les liaisons ville-hôpital.

Cette interface entre les deux outils a été identifiée comme "un facteur clé de succès pour faciliter les échanges et permettre la généralisation du dispositif", a expliqué l'ARS Nouvelle Aquitaine.

Concrètement, elle permet aux professionnels de santé hospitaliers utilisant le logiciel M-Crossway* d'avoir un accès direct, depuis le DPI, au journal de communication Paaco* des patients suivi par le dispositif Santé Landes.

Ils peuvent par ce biais s'informer du parcours du patient et de ses antécédents, communiquer avec les professionnels libéraux qui le suivent et apporter leur expertise.

Pour les professionnels de santé ambulatoires, l'interface entre Paaco* et M-Crossway* leur permet d'avoir accès en temps réel aux évènements hospitaliers autour du patient (entrée, sortie, décès, changement de service) et aux documents hospitaliers (lettre de liaison, ordonnance, compte rendu de consultation, etc.).

En janvier 2017, plus de 1.200 parcours patient ont été coordonnés grâce à l'outil Paaco*, utilisé par 900 professionnels de santé landais. Près de 60% des patients concernés ont été orientés par le centre hospitalier de Mont-de-Marsan, a précisé l'ARS Nouvelle Aquitaine.

L'agence a souligné que d'autres interfaces avec l'outil Paaco* était en préparation, "notamment avec le centre hospitalier de Dax, les structure d'hospitalisation à domicile de Dax et de Mont-de-Marsan et avec Apologic*, le logiciel de service à la personne déployé dans les Landes".

rm/ab/

La Rédaction
redaction@ticsante.com

http://www.computer-engineering.fr/

Systèmes d'information

L'interopérabilité des SI et la codification des données: "clés" du succès du DMP

PARIS, 27 décembre 2018 (TICsanté) - Près de deux mois après sa généralisation, le dossier médical partagé (DMP) est très scruté et pour garantir son succès, "la compatibilité des logiciels des professionnels, l'implication de tous acteurs ou encore l'articulation du DMP avec les autres projets numériques sont essentielles", a estimé Pierre Albertini, directeur général de la CPAM de Paris.

0 723

Systèmes d'information

Programme TSN en Ile-de-France: l'interopérabilité pour lutter contre les inégalités de santé

PARIS, 12 mars 2018 (TICsanté) - Alors que le programme Territoire de soins numérique (TSN) touche à sa fin, l'agence régionale de santé (ARS) Ile-de-France a dressé pour TICsanté un bilan de son projet axé sur la lutte contre les inégalités de santé grâce à une plus grande collaboration entre professionnels, permise par l'interopérabilité de leurs outils numériques.

0 156

Vos réactions

Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
3 + 6 =
http://www.canyon.fr/
https://www.groupepsih.com/
http://www.corwin.eu/logiciel-sante.html?utm_source=ticsante&utm_medium=banniere&utm_campaign=fevrier2019

TICpharma.com

Découvrez le site de référence sur la transformation numérique des industries de santé

Découvrir le site

événements

  • Hacking Health Camp 2019

    Du 22/03/2019 au 24/03/2019

  • 7ème Congrès national de l'Apssis

    Du 02/04/2019 au 04/04/2019

  • Congrès Pro Digital Health

    Du 04/04/2019 au 05/04/2019

  • Journée française de l'interopérabilité

    Le 10/04/2019

  • 2e Forum Derm@to Connecté

    Le 17/05/2019

  • Paris Healthcare Week 2019

    Du 21/05/2019 au 23/05/2019

  • 59èmes Journées d'études et de formation de l'IHF

    Du 05/06/2019 au 07/06/2019