https://www.nehs-digital.com

Systèmes d'information

Plus de traçabilité pour le logiciel de gestion de laboratoire de Technidata

0 486

PARIS, 26 février (TICsanté) – L'éditeur Technidata a annoncé fin janvier le lancement d'une nouvelle version de son logiciel de gestion de laboratoire d’analyses médicales, TD-Synergy. Au menu: davantage de traçabilité dans la gestion des prélèvements biologiques, en particulier dans un contexte multisites.

Déployé dans plus de 700 laboratoires de 25 pays, TD-Synergy en est à sa version 11.81, dont la diffusion a commencé en novembre 2012. Ce système de gestion automatise les flux de production et permet de gérer plusieurs laboratoires à partir d'un seul système.

Lors du lancement de la version 11.01 du logiciel en 2009, Technidata avait mis l'accent sur le caractère multisites des établissements, où les échantillons peuvent être prélevés sur un site et analysés sur un autre. La principale nouveauté de cette version vise à renforcer la sécurisation de la gestion des prélèvements biologiques, leur transport, leur stockage et leur traçabilité.

"Certaines actions effectuées sur les échantillons biologiques ne sont pas toujours tracées dans les logiciels existants, explique François Lecertisseur, responsable produit Technidata. Or une meilleure traçabilité peut permettre de détecter, enregistrer et corriger les anomalies dans le processus de gestion des échantillons, par exemple une non-conformité prélèvement."

"Cette traçabilité permet aussi de connaître l'identité des préleveurs, et donc de les former ou leur donner des conseils en cas d'anomalies, ajoute le responsable produit. La sécurité et le confort du patient s'en trouve améliorés."

TD-Synergy devient ainsi un facilitateur dans l'accréditation des établissements, en particulier la certification ISO 15189, qui sera obligatoire en 2016 dans tous les laboratoires publics et privés.

"Il faut tracer l'heure de départ des échantillons, l'heure d'arrivée, le contenu des conteneurs", explique François Lecertisseur. "Grâce à un système de code-barres, le technicien de laboratoire, qui prépare les échantillons à transporter sur l’autre site, peut s’assurer qu’il n’en manque aucun. Un échantillon manquant sera clairement affiché à l’écran, ce qui évitera que le chauffeur de navettes ne parte sans", ajoute-t-il.

Preuve de l'intérêt des établissements pour cette fonction multisites, deux des premiers utilisateurs de cette version 11.81 sont des établissements étendus: le centre hospitalier régional de Trois Rivières, au Québec, et l'Assistance Publique – Hôpitaux de Marseille (AP-HM).

Le logiciel propose également des fonctionnalités permettant de gérer efficacement le laboratoire (audit, contrôle qualité, gestion documentaire, gestion des non-conformités, règles d’expertise, alertes, éditions de statistiques, etc), et des modules dédiés permettant d’apporter des réponses spécifiques aux besoins des différentes disciplines (biochimie, hématologie, virologie, sérologie, immunologie, bactériologie, anatomo-cytopathologie, génétique, la gestion des biobanques, etc.).

"TD-Synergy apporte ainsi une réponse globale aux enjeux auxquels les laboratoires sont confrontés", résume Technidata. /mb

La RĂ©daction
redaction@ticsante.com

http://www.computer-engineering.fr/

Systèmes d'information

Ségur: l'ANS informe les éditeurs sur l'éligibilité de leurs solutions numériques aux financements

PARIS (TICsanté) - L'Agence du numérique en santé (ANS) a publié le 30 avril une note d'information, à destination des éditeurs de solutions informatiques de santé, sur les dossiers spécifiques de labellisation et les référentiels associés éligibles aux financements prévus par le Ségur de la santé.

0 411

Systèmes d'information

Paiement différé par le patient à l'hôpital: les modalités du projet Diapason détaillées dans une note d'information

PARIS (TICsanté) - Une note d'information de la direction générale de l'offre de soins (DGOS) publiée en avril au Bulletin officiel détaille les modalités de participation et d'accompagnement des établissements de santé publics et privés à but non lucratif au projet Diapason (Débit intervenant après le parcours de soins), qui doit permettre aux patients de payer leur facture d'hôpital par un encaissement automatique différé.

0 465

Vos réactions

Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
7 + 6 =
http://www.canyon.fr/
https://mailchi.mp/groupepsih.com/hospivision-offre-resah

TICpharma.com

Découvrez le site de référence sur la transformation numérique des industries de santé

DĂ©couvrir le site

événements

  • L'UniversitĂ© d'Ă©tĂ© de la e-santĂ© 2021

    Du 22/06/2021 au 23/06/2021

  • SIDO 2021

    Du 22/09/2021 au 23/09/2021

https://www.universite-esante.com/visiter/