L'offre du fournisseur de solutions d'imagerie médicale a été jugée "la meilleure tant sur le plan technique que financier", a expliqué le GCS Sesan.
Le projet de partage d'imagerie "S-PRIM" soutenu par l'agence régionale de santé (ARS) Île-de-France succède au projet Région sans film (RSF) dont le marché avait été attribué en 2010 à Orange Healthcare (voir dépêche du 14 mai 2010).
Le projet RSF a permis le raccordement de 39 établissements et 2.000 professionnels de radiologie à une plateforme mutualisée de services, rappelle-t-on (voir brève du 4 novembre 2015).
Le catalogue de services S-PRIM comprend désormais le stockage, l'archivage long terme, le post-traitement avancé et le partage d'imagerie médicale.
Le GCS Sesan s'est fixé comme objectifs pour 2016 de "migrer les services RSF vers S-PRIM" et d'"amorcer l'intégration régionale et la mise en service du partage".
Une phase pilote prévoyant le raccordement des premiers établissements devrait débuter "d'ici la fin du premier semestre 2016 pour se généraliser avant la fin de l'année", a précisé le GCS, ajoutant qu'"une vague importante de migration devra être gérée sur l'année 2017".
"Assurer la migration des 10 millions d'examens RSF vers une nouvelle plateforme de services opérée par un autre opérateur va constituer une première à cette échelle en France ! La réussite de cette transition doit permettre aux industriels (sortant et entrant) de démontrer leur capacité à gérer la restitution et la reprise de gros volumes de données dans des conditions de continuité de service que doivent assurer les établissement envers les professionnels de santé", a estimé Christophe Couvreur, directeur du programme production de soins au GCS Sesan, cité dans le communiqué.
La société Carestream est impliquée dans plusieurs projets régionaux sur le territoire français, notamment pour la mutualisation de l'imagerie médicale dans la région Centre-Val-de-Loire, en Midi-Pyrénées et dans les Pays-de-la-Loire, rappelle-t-on (voir dépêche du 6 octobre 2015).
rm/ab
Vos réactions