https://www.nehs-digital.com

En bref

Partage d'imagerie médicale: le marché francilien attribué à Carestream Health

0 385

Le groupement de coopération sanitaire service numérique de santé (GCS Sesan) a annoncé dans un communiqué du 3 mai avoir attribué le marché de services partagés régionaux en imagerie médicale (S-PRIM) à la société Carestream Health.

L'offre du fournisseur de solutions d'imagerie médicale a été jugée "la meilleure tant sur le plan technique que financier", a expliqué le GCS Sesan.

Le projet de partage d'imagerie "S-PRIM" soutenu par l'agence régionale de santé (ARS) Île-de-France succède au projet Région sans film (RSF) dont le marché avait été attribué en 2010 à Orange Healthcare (voir dépêche du 14 mai 2010).

Le projet RSF a permis le raccordement de 39 établissements et 2.000 professionnels de radiologie à une plateforme mutualisée de services, rappelle-t-on (voir brève du 4 novembre 2015).

Le catalogue de services S-PRIM comprend désormais le stockage, l'archivage long terme, le post-traitement avancé et le partage d'imagerie médicale.

Le GCS Sesan s'est fixé comme objectifs pour 2016 de "migrer les services RSF vers S-PRIM" et d'"amorcer l'intégration régionale et la mise en service du partage".

Une phase pilote prévoyant le raccordement des premiers établissements devrait débuter "d'ici la fin du premier semestre 2016 pour se généraliser avant la fin de l'année", a précisé le GCS, ajoutant qu'"une vague importante de migration devra être gérée sur l'année 2017".

"Assurer la migration des 10 millions d'examens RSF vers une nouvelle plateforme de services opĂ©rĂ©e par un autre opĂ©rateur va constituer une première Ă  cette Ă©chelle en France ! La rĂ©ussite de cette transition doit permettre aux industriels (sortant et entrant) de dĂ©montrer leur capacitĂ© Ă  gĂ©rer la restitution et la reprise de gros volumes de donnĂ©es dans des conditions de continuitĂ© de service que doivent assurer les Ă©tablissement envers les professionnels de santĂ©", a estimĂ© Christophe Couvreur, directeur du programme production de soins au GCS Sesan, citĂ© dans le communiquĂ©.

La société Carestream est impliquée dans plusieurs projets régionaux sur le territoire français, notamment pour la mutualisation de l'imagerie médicale dans la région Centre-Val-de-Loire, en Midi-Pyrénées et dans les Pays-de-la-Loire, rappelle-t-on (voir dépêche du 6 octobre 2015).

rm/ab

La RĂ©daction
redaction@ticsante.com

http://www.computer-engineering.fr/

E-santé

MediRisk, un "serious game" pour sensibiliser aux enjeux de cybersécurité à l'hôpital

PARIS (TICsanté) - Doshas Consulting a mis au point un jeu de plateau baptisé MediRisk, destiné aux directeurs hospitaliers et équipes informatiques des établissements pour "les sensibiliser aux risques cyber et les préparer à la gestion de crise", ont expliqué le 2 février Didier Ambroise et Cédric Moullet, respectivement associé-fondateur et directeur commercial de Doshas Consulting.

0 419

Acteurs

E-santé: Philips va acquérir Capsule Technologies pour 635 millions de dollars

AMSTERDAM, ANDOVER (Massachussetts) (TICsanté) - Philips a annoncé le 19 janvier la signature d'un accord de rachat de la société américaine Capsule Technologies, spécialiste des systèmes d'intégration des dispositifs médicaux et des données pour les établissements de santé, pour 635 millions de dollars en numéraire.

0 315

Vos réactions

Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
5 + 5 =
http://www.canyon.fr/
https://mailchi.mp/groupepsih.com/hospivision-offre-resah

TICpharma.com

Découvrez le site de référence sur la transformation numérique des industries de santé

DĂ©couvrir le site

événements

  • L'UniversitĂ© d'Ă©tĂ© de la e-santĂ© 2021

    Du 22/06/2021 au 23/06/2021

  • SIDO 2021

    Du 22/09/2021 au 23/09/2021

https://www.santexpo.com/exposer/participer-au-salon/?utm_campaign=TICSANTE&utm_source=SW&utm_medium=BAN&utm_salon=SE