Créée en 2006, la société Amedim regroupe des médecins de départements d'information médicale (DIM) et des spécialistes de l'information médicale. Elle se présente comme "un acteur majeur du PMSI [programme médicalisé des systèmes d'information] et de la tarification à l'activité (T2A) en France" avec plus de de 180 clients publics/privés en France, dont plusieurs CHU.
Avec le rachat de cet éditeur, Maincare Solutions souhaite renforcer sa stratégie d'innovation sur les axes "Optimisation Financière" et "SaaS / Big data", indique un communiqué publié mercredi par l'entreprise.
Amedim propose une suite intégrée de quatre modules complémentaires pour supporter les processus financiers et faire face aux initiatives nationales dans ce domaine: DimXpert, contrôles qualité PMSI, réglementaires et médicaux ; DimReport, services de reporting pour agréger et analyser les données et piloter l'activité; DimSuite, contrôles qualité de facturation public / privé pour optimiser la facturation et l'encaissement; DimBench : plateforme de benchmarking avec les bases nationales PMSI.
"Avec la pression financière actuelle, nos clients souhaitent bénéficier de solutions permettant de bien valoriser l'activité et de piloter les établissements", explique Christophe Boutin, président de Maincare Solutions, cité dans le communiqué. "Avec l'acquisition d'Amedim, nous allons élargir notre offre autour du PMSI pour répondre aux exigences du programme Fides/Simphonie et des groupements hospitaliers de territoire (GHT) où le rôle des DIM sera renforcé".
La société explique qu'elle dispose d'une solution complète de production du PMSI en lien avec la facturation, construite autour de sa solution Cora PMSI/M-PMSI intégrée à ses solutions M-CrossWay et M-GAM. En y ajoutant les produits Amedim, elle disposera d'une solution étendue intégrant des mécanismes de contrôles qualité PMSI et facturation.
"De plus, nous bénéficions d'une plateforme hébergée en mode SaaS opérationnelle qui va nous permettre de renforcer les services proposés à nos clients et développer notre stratégie autour du big data", poursuit Christophe Boutin.
L'intégration des offres a été anticipée et sera mise en place très rapidement, indique Maincare Solutions. L'équipe d'Amedim restera implantée à Saint-Malo, toujours sous la houlette de ses fondateurs et opérera en tant qu'unité opérationnelle (Business Unit) au sein de Maincare Solutions.
La date de finalisation de l'opération reste à définir. Le montant de l'acquisition n'a pas été communiqué. Le chiffre d'affaires d'Amedim s'est établi en 2014 à 1,8 million d'euros.
Depuis son rachat par STG, société d'investissement privée spécialisée sur le secteur de la haute technologie et du logiciel (cf dépêche du 18 juillet 2014), Maincare Solutions (ex-McKesson France) a multiplié les rapprochements avec d'autres sociétés, note-t-on. Début 2015, elle a signé des partenariats avec la société Bow Medical afin d'intégrer les fonctionnalités de son dossier d'anesthésie dans le dossier patient informatisé (DPI) M-CrossWay, et avec la société Ennov, éditeur de solutions de Gestion électronique de documents (GED).
mb/ab
Vos réactions