https://inovelan.fr/santnetbox/

Systèmes d'information

Gestion de la dosimétrie patient: le Dacs de Medsquare plébiscité par le secteur public

0 29

PARIS, 27 juillet 2015 (TICsanté) – La société française Medsquare a remporté, avec son Dacs (Dose Archiving and Communication System), la totalité des appels d’offres de groupements d’achats publics relatifs à la gestion de la dosimétrie patient, a indiqué à TICsanté le président de la société, Dominique Gabriel.

Fondée en 2006 et basée à Paris, la société Medsquare (23 salariés) s'est d'abord spécialisée dans le développement de produits de communication en imagerie médicale (solutions de gravure, d’impression, d’archivage et de distribution). Elle s'est lancée en 2012 dans le développement d'une solution Dacs (Dose Archiving and Communication System). "Nous avons voulu faire avec la dosimétrie ce que nous faisions avec les Pacs (Picture Archiving and Communication System): de l'archivage et de la distribution des données de dosimétrie du patient", résume Dominique Gabriel.

La société a développé, en partenariat avec MPTronic, la solution Radiation Dose Monitor* (RDM), qui permet la collecte, le contrôle et l’analyse des doses délivrées aux patients lors d’examens radiologiques. Elle s'intègre aux systèmes d’information et aux différents types de modalités de tous les constructeurs selon l'infrastructure de chaque établissement de santé.

"Depuis les débuts de l'imagerie, on a toujours pensé à protéger les personnels, qui portent des dosimètres sur leurs blouses, mais moins au patient", note Dominique Gabriel. Or, la modification des pratiques et l'évolution de la législation a changé cet état de fait. "Depuis quelques années, les radiologues doivent écrire sur le compte-rendu au patient la dose qu'il lui a délivré", rapporte le président de Medsquare.

Il ajoute qu'une directive européenne de décembre 2013 relative au suivi dosimétrique doit être transposée dans les Etats membres d'ici février 2018. "Il n'y a aucun moyen pour les établissements de santé d'être conformes aux recommandations de cette directive sans Dacs", prévient-il.

Pionnière dans ce domaine, Medsquare a remporté la totalité des appels d’offres de groupements d’achats publics relatifs à la gestion de la dosimétrie patient:

  • appel d'offres d'UniHA en décembre 2013
  • appel d'offres du Réseau des acheteurs hospitaliers d’Ile-de-France (Résah-IDF) en août 2014
  • appel d'offres de l'Agence générale des équipements et produits de santé (Ageps) de l'Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) en novembre 2014

"Pour le premier appel d'offre, nous faisions face à deux sociétés, puis nous étions quatre sur le deuxième et neuf sur le troisième, ce qui prouve que ce marché avance très vite", précise Dominique Gabriel.

La solution RDM est déployée sur une trentaine de site en France et une douzaine en Italie, dont les CHU de Grenoble et Nice et les hôpitaux Lariboisière et Necker (AP-HP). L'hôpital européen Georges Pompidou (HEGP) et l'hôpital de la Pitié-Salpétrière (AP-HP) sont en cours de déploiement, ainsi que le CHRU de Tours.

"La France est en avance sur ce domaine", observe Dominique Gabriel, qui se félicite qu'une PME française puisse s'imposer face à de grands acteurs internationaux (GE, Bayer, Agfa, etc.). "Nous avons une compréhension complète des besoins du marché et connaissons l'ensemble des fabricants, ce qui facilite l'intégration de la solution", ajoute-t-il. Les autres acteurs du marché, qui sont également fabricants de matériel, peuvent être considérés par certains établissements comme "juge et partie", note-t-il.

mb/eh

La Rédaction
redaction@ticsante.com
http://www.computer-engineering.fr/

Systèmes d'information

L'interopérabilité des SI et la codification des données: "clés" du succès du DMP

PARIS, 27 décembre 2018 (TICsanté) - Près de deux mois après sa généralisation, le dossier médical partagé (DMP) est très scruté et pour garantir son succès, "la compatibilité des logiciels des professionnels, l'implication de tous acteurs ou encore l'articulation du DMP avec les autres projets numériques sont essentielles", a estimé Pierre Albertini, directeur général de la CPAM de Paris.

0 404

Systèmes d'information

Début en 2019 des tests pour le projet SI Parcours sur l'AVC

ISSY-LES-MOULINEAUX (Hauts-de-Seine), 20 décembre 2018 (TICsanté) - Les tests pour le projet "Système d'information (SI) Parcours" débuteront en 2019 avec la prise en charge de l'accident vasculaire cérébral (AVC) à la phase aiguë pour un déploiement dans les agences régionales de santé (ARS) en 2020 et une déclinaison à d'autres pathologies, a-t-on appris lors de la journée des filières AVC à Issy-les-Moulineaux.

0 305

Vos réactions

Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
5 + 8 =
http://www.canyon.fr/
https://www.groupepsih.com/
http://www.web100t.fr

TICpharma.com

Découvrez le site de référence sur la transformation numérique des industries de santé

Découvrir le site

événements

  • Colloque TIC santé 2019

    Du 06/02/2019 au 07/02/2019

  • Hacking Health Camp 2019

    Du 22/03/2019 au 24/03/2019

  • 7ème Congrès national de l'Apssis

    Du 02/04/2019 au 04/04/2019

  • 2e Forum Derm@to Connecté

    Le 17/05/2019

  • Paris Healthcare Week 2019

    Du 21/05/2019 au 23/05/2019