https://inovelan.fr/santnetbox/

Systèmes d'information

GHT: un appel à projets de 25 millions d'euros bientôt lancé, avec un volet informatique

0 58

PARIS, 17 octobre 2017 (TICsanté) - Un appel à projets de 25 millions d'euros va être lancé en novembre sur 14 thématiques concernant les groupements hospitaliers de territoire (GHT), parmi lesquelles la convergence du système d'information (SI), a annoncé le 10 octobre la directrice générale de l'offre de soins (DGOS), Cécile Courrèges, dans un entretien à APMnews.

Cet appel à projets a été présenté lors du 15e comité de suivi des GHT organisé par la DGOS qui s'est tenu le 10 octobre.

Il porte "sur la mise en oeuvre des projets médico-soignants partagés [PMP]", a précisé Cécile Courrèges.

Les problématiques concernées dans le champ informatique seront la télémédecine, schéma directeur du système d'information (SDSI), l'équipe SI commune, le SI fonction support, et le "socle technologique".

Seront aussi visés les pôles inter-établissements, le médico-technique, les équipes de territoires, la recherche et l'innovation, la gestion prévisionnelle de l'emploi et des compétences (GPEC), le management qualité, les métiers de coordination, les protocoles de coopération et le plan d'investissement.

Cet appel à projets sera lancé "dans les prochaines semaines", a priori "en novembre", a indiqué Cécile Courrèges. Ce sera "un financement au résultat", a-t-elle souligné, avec le versement de 20% de l'enveloppe au départ et les 80% restants au résultat.

Un barème de financement national est prévu, mais ce sont les agences régionales de santé (ARS) qui seront chargées de sélectionner les projets.

Lors du 15e comité de suivi des GHT, la DGOS a également fait un bilan du plan d'accompagnement à la mise en oeuvre des GHT. Ce plan se décline par des enveloppes réparties par les ARS via le fonds d'intervention régional (FIR) ou des aides à la contractualisation (AC).

Le montant total de l'accompagnement était de l'ordre de 20 millions d'euros, avec un peu plus de 11 millions d'euros délégués aux établissements via des aides à la contractualisation et un peu plus de 4 millions d'euros dans le cadre du FIR.

Les budgets dégagés pour l'acquisition d'un SI représentent 13% de ces enveloppes.

93% des GHT "rencontrés" par l'Asip santé

La DGOS a aussi recensé les actions réalisées par l'Agence des systèmes d'information partagés de santé (Asip santé), l'Agence nationale d'appui à la performance des établissements de santé et médico-sociaux (Anap), l'Association nationale pour la formation permanente du personnel hospitalier (ANFH) et Centre national de gestion (CNG), pour l'accompagnement des GHT.

Ainsi, l'Asip a "rencontré" 93% des GHT, soit 125 groupements, 199 personnes, essentiellement de profil informatique, dans 14 régions, et prévoit des livrables sur l'identification du patient et "la mise en place d'un annuaire et référentiel structure GHT".

L'Anap a publié neuf 9 fiches retour d'expérience (REX) et 12 sont en cours de validation par les établissements.

L'ANFH a formé 757 personnes de 233 établissements et le CNG a proposé des ateliers pour les professionnels sous sa coupe. Au total, 68 personnes sont formées.

vl/ab

La Rédaction
redaction@ticsante.com

http://www.computer-engineering.fr/

Systèmes d'information

Agfa Healthcare mise sur "l'effet taille" pour résister à la concurrence dans les GHT

IVRY-SUR-SEINE (Val-de-Marne), 1er mars 2018 (TICsanté) - Le directeur commercial d'Agfa Healthcare, Aïssa Khelifa, a expliqué dans un entretien accordé à TICsanté "miser sur l'effet taille" d'Agfa et sur sa présence dans les établissements de santé pour figurer parmi les "quatre ou cinq éditeurs" qui survivront, selon lui, à la concentration du marché causée par la création des groupements hospitaliers de territoire (GHT).

0 145

Systèmes d'information

MNH Group poursuit ses investissements chez les éditeurs de systèmes d'information hospitaliers

COURBEVOIE (Hauts-de-Seine), 23 février 2018 (TICsanté) - La Mutuelle nationale des hospitaliers (MNH Group) a racheté la totalité du capital de l'éditeur de logiciels Medibase Systèmes et 51% de Vieviewer Entreprise, société développant des interfaces universelles de visualisation des données médicales, a-t-on appris le 21 février auprès de Xavier Vallin, directeur général de Vieviewer.

0 111

Vos réactions

Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
9 + 5 =
http://www.canyon.fr/
https://www.groupepsih.com/
http://www.corwin.eu/logiciel-sante.html?utm_source=ticsante&utm_medium=banniere&utm_campaign=fevrier2019

TICpharma.com

Découvrez le site de référence sur la transformation numérique des industries de santé

Découvrir le site

événements

  • Hacking Health Camp 2019

    Du 22/03/2019 au 24/03/2019

  • 7ème Congrès national de l'Apssis

    Du 02/04/2019 au 04/04/2019

  • Congrès Pro Digital Health

    Du 04/04/2019 au 05/04/2019

  • 2e Forum Derm@to Connecté

    Le 17/05/2019

  • Paris Healthcare Week 2019

    Du 21/05/2019 au 23/05/2019

  • 59èmes Journées d'études et de formation de l'IHF

    Du 05/06/2019 au 07/06/2019