https://global.agfahealthcare.com/france/systemes-informations/srd_restauration/
https://www.neobe-sante.fr/tic-sante/?utm_source=Page&utm_medium=Banniere_Image&utm_campaign=Tic_Sante

Systèmes d'information

GHT: un appel à projets de 25 millions d'euros bientôt lancé, avec un volet informatique

0 140

PARIS, 17 octobre 2017 (TICsanté) - Un appel à projets de 25 millions d'euros va être lancé en novembre sur 14 thématiques concernant les groupements hospitaliers de territoire (GHT), parmi lesquelles la convergence du système d'information (SI), a annoncé le 10 octobre la directrice générale de l'offre de soins (DGOS), Cécile Courrèges, dans un entretien à APMnews.

Cet appel à projets a été présenté lors du 15e comité de suivi des GHT organisé par la DGOS qui s'est tenu le 10 octobre.

Il porte "sur la mise en oeuvre des projets médico-soignants partagés [PMP]", a précisé Cécile Courrèges.

Les problématiques concernées dans le champ informatique seront la télémédecine, schéma directeur du système d'information (SDSI), l'équipe SI commune, le SI fonction support, et le "socle technologique".

Seront aussi visés les pôles inter-établissements, le médico-technique, les équipes de territoires, la recherche et l'innovation, la gestion prévisionnelle de l'emploi et des compétences (GPEC), le management qualité, les métiers de coordination, les protocoles de coopération et le plan d'investissement.

Cet appel à projets sera lancé "dans les prochaines semaines", a priori "en novembre", a indiqué Cécile Courrèges. Ce sera "un financement au résultat", a-t-elle souligné, avec le versement de 20% de l'enveloppe au départ et les 80% restants au résultat.

Un barème de financement national est prévu, mais ce sont les agences régionales de santé (ARS) qui seront chargées de sélectionner les projets.

Lors du 15e comité de suivi des GHT, la DGOS a également fait un bilan du plan d'accompagnement à la mise en oeuvre des GHT. Ce plan se décline par des enveloppes réparties par les ARS via le fonds d'intervention régional (FIR) ou des aides à la contractualisation (AC).

Le montant total de l'accompagnement était de l'ordre de 20 millions d'euros, avec un peu plus de 11 millions d'euros délégués aux établissements via des aides à la contractualisation et un peu plus de 4 millions d'euros dans le cadre du FIR.

Les budgets dégagés pour l'acquisition d'un SI représentent 13% de ces enveloppes.

93% des GHT "rencontrés" par l'Asip santé

La DGOS a aussi recensé les actions réalisées par l'Agence des systèmes d'information partagés de santé (Asip santé), l'Agence nationale d'appui à la performance des établissements de santé et médico-sociaux (Anap), l'Association nationale pour la formation permanente du personnel hospitalier (ANFH) et Centre national de gestion (CNG), pour l'accompagnement des GHT.

Ainsi, l'Asip a "rencontré" 93% des GHT, soit 125 groupements, 199 personnes, essentiellement de profil informatique, dans 14 régions, et prévoit des livrables sur l'identification du patient et "la mise en place d'un annuaire et référentiel structure GHT".

L'Anap a publié neuf 9 fiches retour d'expérience (REX) et 12 sont en cours de validation par les établissements.

L'ANFH a formé 757 personnes de 233 établissements et le CNG a proposé des ateliers pour les professionnels sous sa coupe. Au total, 68 personnes sont formées.

vl/ab

La Rédaction
redaction@ticsante.com

http://www.computer-engineering.fr/

E-santé

CES 2019: "Les hôpitaux manquent de moyens pour se projeter dans l'innovation" (Orange Healthcare)

PARIS (TICsanté) - Si le Consumer Electronics Show (CES) est une bonne vitrine des opportunités offertes par les technologies de santé connectée, "l'informatisation 'basique'" des hôpitaux est toujours en cours en France, et les structures de santé manquent encore de moyens pour "se projeter dans l'innovation", a estimé Rémy Choquet, directeur de l'innovation d'Orange Healthcare, dans un entretien à TICsanté.

2 349

Acteurs

Retour sur les actualités qu'il ne fallait pas manquer en 2018 sur TICsanté

PARIS (TICsanté) - Plan "Ma Santé 2022" et son volet numérique, création du laboratoire de données "Health Data Hub", remboursement des actes de télémédecine, bilans des projets Territoire de soins numérique (TSN), renforcement de la sécurité informatique dans les établissements de santé... retour sur une année 2018 riche en actualités autour des systèmes d'information (SI) en santé.

0 633

Vos réactions

Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
4 + 4 =
http://www.canyon.fr/
https://www.groupepsih.com/decouvrez-hospivision/?utm_source=ticsante&utm_medium=banner&utm_campaign=Hospivison%20juin%2019
https://global.evolucare.com/fr/congres-srlf/?region=fra&utm_source=ticsante&utm_medium=banniere&utm_campaign=srlf2020

Les offres APMjob.com

TICpharma.com

Découvrez le site de référence sur la transformation numérique des industries de santé

Découvrir le site

événements

  • Consumer Electronics Show (CES) 2020

    Du 07/01/2020 au 10/01/2020

  • Tour de France du numérique en santé en Nouvelle-Aquitaine

    Le 16/01/2020

  • Hacking Health Camp 2020

    Du 20/03/2020 au 22/03/2020

  • 8e congrès de l'Apssis

    Du 31/03/2020 au 02/04/2020

  • 6e Journées des start-up innovantes du dispositif médical

    Le 12/05/2020

  • Sant'Expo 2020 (ex-Paris Healthcare Week)

    Du 26/05/2020 au 28/05/2020