https://global.agfahealthcare.com/france/systemes-informations/srd_restauration/
https://vieviewer.com/

Politique

GHT: moins d'un établissement de santé sur quatre a adopté le SDSI (étude TICsanté)

0 192

PARIS, 14 décembre 2017 (TICsanté) - Seuls 22% des établissements de santé interrogés dans le cadre d'une étude nationale menée par TICsanté ont déclaré que le schéma directeur du système d'information (SDSI) de leur groupement hospitalier de territoire (GHT) a été adopté.

Intitulée "Convergence SI et GHT: 2018, le temps des schémas directeurs", cette étude* menée avec l'Agence de presse médicale (APMnews) a sondé les difficultés et les choix stratégiques auxquels font face les responsables informatiques et directions générales des établissements de santé parties d'un GHT dans le cadre de la préparation du SDSI convergent du GHT (voir dépêche du 10 novembre 2017).

Alors que le décret d'application de la loi santé du 26 janvier 2016 prévoit que les GHT se dotent d'ici au 1er janvier 2018 d'un SDSI commun pour fixer la trajectoire de convergence de leurs systèmes d'information, près de la moitié (49%) des établissements répondants estiment ne pas être en mesure de le faire à cette échéance.

Les principales difficultés avancées sont d'ordre organisationnel, avec des difficultés de coordination et de coopération entre établissements soulignées par 20% des répondants, des problèmes d'"adhésion des acteurs" (16%) et une "peur du changement" (7%).

Des "difficultés relationnelles entre direction générale et communauté médicale", des soucis de disparité du fait de la "dimension" et de l'"hétérogénéité" des GHT, des tensions entre l'établissement support et le reste du GHT, ou encore un "manque de disponibilité" des acteurs ont été mentionnés par les répondants.

La contrainte financière et le délai fixé par la loi font également partie des difficultés citées respectivement par 14% et 19% des établissements.

Structuration des GHT en cours

L'étude de TICsanté et APMnews s'est attachée à faire un premier bilan de la structuration des groupements et de la mutualisation de la fonction informatique en leur sein.

Pour une écrasante majorité des établissements (95%), un état des lieux informatique du GHT a été réalisé. Une structure de pilotage dédiée à la convergence SI a été mise en place chez 79% des sondés, et le projet médical partagé (PMP), sur lequel doit s'appuyer le SDSI a été adopté dans la plupart des cas (77%).

On note toutefois que seuls 30% des répondants sont dotés d'une direction des systèmes d'information (DSI) commune à l'ensemble du GHT, et qu'une minorité (38%) a défini une stratégie d'achat informatique du groupement.

L'étude détaille également les principaux éditeurs informatiques positionnés sur le marché, les modalités d'hébergement des données envisagées par les établissements, et la connaissance des équipes hospitalières du règlement général européen sur la protection des données personnelles (RGPD), qui entrera en vigueur en mai 2018 (voir dépêche du 13 mai 2016).

Elle est commercialisée et disponible sur demande par mail à afin d'accéder aux détails de l'ensemble des résultats.

*Etude menée via un questionnaire en ligne du 9 au 21 novembre auprès de 142 représentants des établissements de santé publics de toute taille, dont 53% de directeurs/responsables du système d'information.

rm/ab

La Rédaction
redaction@ticsante.com

http://www.computer-engineering.fr/

Systèmes d'information

Le CH Centre Bretagne poursuit son informatisation en direction du médico-social

PONTIVY (Morbihan) (TICsanté) - Le centre hospitalier Centre Bretagne (CHCB) va déployer le nouveau module du dossier patient informatisé (DPI) d'Agfa Healthcare, Orbis Ehpad, afin d'assurer "la continuité et le suivi complet des parcours" entre les prises en charge sanitaires et médico-sociales dans son groupement hospitalier de territoire (GHT), a expliqué le 31 janvier Marie-Josée Demay, directrice adjointe de l'établissement chargée de la qualité et des systèmes d'information.

0 334

Acteurs

Retour sur les actualités qu'il ne fallait pas manquer en 2018 sur TICsanté

PARIS (TICsanté) - Plan "Ma Santé 2022" et son volet numérique, création du laboratoire de données "Health Data Hub", remboursement des actes de télémédecine, bilans des projets Territoire de soins numérique (TSN), renforcement de la sécurité informatique dans les établissements de santé... retour sur une année 2018 riche en actualités autour des systèmes d'information (SI) en santé.

0 630

Vos réactions

Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
3 + 8 =
http://www.canyon.fr/
https://www.groupepsih.com/decouvrez-hospivision/?utm_source=ticsante&utm_medium=banner&utm_campaign=Hospivison%20juin%2019
http://www.corwin.eu/actualite/rencontresfhp2019.html?utm_source=ticsante&utm_medium=banniere&utm_campaign=fhp2019

TICpharma.com

Découvrez le site de référence sur la transformation numérique des industries de santé

Découvrir le site

événements

  • Consumer Electronics Show (CES) 2020

    Du 07/01/2020 au 10/01/2020

  • Tour de France du numérique en santé en Nouvelle-Aquitaine

    Le 16/01/2020

  • Hacking Health Camp 2020

    Du 20/03/2020 au 22/03/2020

  • 8e congrès de l'Apssis

    Du 31/03/2020 au 02/04/2020

  • 6e Journées des start-up innovantes du dispositif médical

    Le 12/05/2020

  • Sant'Expo 2020 (ex-Paris Healthcare Week)

    Du 26/05/2020 au 28/05/2020