https://inovelan.fr/santnetbox/

Systèmes d'information

En Corse, la convergence des SIH a été une "avancée considérable" (directeur du CH de Bastia)

1 74

BASTIA (Corse) 15 novembre 2016 (TICsanté) - La convergence des systèmes d'information des sept établissements publics de santé corses, engagée depuis plusieurs années, a représenté "une avancée considérable" pour les hôpitaux, a témoigné dans un communiqué le directeur du CH de Bastia, Pascal Forcioli.

En pleine mise en place de la convergence informatique prévue par la loi santé au sein des nouveaux groupements hospitaliers de territoire (GHT), le directeur du CH de Bastia a mis en avant l'intérêt du partage de solutions informatiques et d'infrastructures techniques comme le réseau haut débit.

Cette convergence est "le fruit de la volonté des acteurs de travailler ensemble", a souligné Pascal Forcioli. "La Corse est une petite région où les hospitaliers ont depuis longtemps compris l'utilité de coopérer et mutualiser ce qui peut l'être au sein d'une île montagne avec une nette séparation nord/sud due aux distances et aux infrastructures de déplacement", a-t-il ajouté.

Les sept hôpitaux de Corse (Ajaccio, Bastia, Castelluccio, Bonifacio, Calvi, Corte, Sartène) forment depuis le 1er juillet dernier deux GHT, l'un pour la Haute-Corse, l'autre pour la Corse-du-Sud, hors CH de Castellucio.

Ils sont réunis au sein du groupement de coopération sanitaire SIRS-Co (système d'information régional de santé de Corse) afin de mutualiser leurs besoins. Le GCS a lancé cette année un appel d'offres pour le choix d'une solution commune de système d'information radiologique (Radiologic Information System -RIS).

Concernant les outils de travail des professionnels de santé, les sept établissements ont fait le choix d'un même dossier patient informatisé (DPI) au niveau régional avec le logiciel DX Care de l'éditeur Medasys. Ce DPI commun "constitue un bon vecteur de communication entre les SI cliniques au sein des GHT et si besoin entre les sept hôpitaux", a souligné le CH de Bastia.

Les établissements ayant une activité de chirurgie partagent aussi l'outil commun DX-Bloc pour la gestion des blocs opératoires.

Pour les services d'urgence, le CH de Bastia a accompagné l'unité d'accueil médical non programmé cortenaise dans la mise en place du logiciel TU (terminal urgences). La solution, déjà utilisée au CH d'Ajaccio, doit aussi être déployée à l'hôpital de Calvi.

Côté administratif, les hôpitaux corses partagent les mêmes applicatifs pour la gestion économique et financière (MAGH 2) et la gestion des ressources humaines (AGIRH).

Cette convergence informatique doit être poursuivie sur la gestion administrative des patients, deux solutions différentes étant encore utilisées au niveau régional: le logiciel Pastel, édité par le groupement d'intérêt public Midi Picardie Informatique hospitalière (GIP MiPih) au CH d'Ajaccio et Clinicom (InterSystems) dans les autres établissements.

L'harmonisation régionale des systèmes d'information reste aussi un objectif à atteindre sur la gestion du médicament et sa prescription. Deux applicatifs sont actuellement utilisés: DX Pharm (Medasys) dans les CH d'Ajaccio, de Bonifacio et de Calvi, et Génois, édité par le GIP Santé Informatique de Bretagne (SIB), dans les établissements de Bastia, Corte et Sartène.

rm/ab

La Rédaction
redaction@ticsante.com

http://www.computer-engineering.fr/

En bref

GHT: l'ANFH lance une formation sur la convergence des systèmes d'information

L'Association nationale pour la formation permanente du personnel hospitalier (ANFH) a annoncé le 5 décembre le lancement d'une formation destinées aux responsables et équipes des systèmes d'information (SI) afin de répondre aux exigences des groupements hospitaliers de territoire (GHT).

0 212

En bref

L'Ugap choisit le groupe Prisme pour le suivi et la sécurisation des biens et des personnes

Le groupe Prisme a remporté pour 4 ans un marché de solutions de traçabilité, de suivi et de sécurisation des biens et des personnes, proposé par l'Union des groupements d'achats publics (Ugap).

0 185

Vos réactions

Afficher/Masquer les commentaires (1)

Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
3 + 6 =
http://www.canyon.fr/
https://www.groupepsih.com/
http://www.corwin.eu/logiciel-sante.html?utm_source=ticsante&utm_medium=banniere&utm_campaign=fevrier2019

TICpharma.com

Découvrez le site de référence sur la transformation numérique des industries de santé

Découvrir le site

événements

  • Hacking Health Camp 2019

    Du 22/03/2019 au 24/03/2019

  • 7ème Congrès national de l'Apssis

    Du 02/04/2019 au 04/04/2019

  • Congrès Pro Digital Health

    Du 04/04/2019 au 05/04/2019

  • 2e Forum Derm@to Connecté

    Le 17/05/2019

  • Paris Healthcare Week 2019

    Du 21/05/2019 au 23/05/2019

  • 59èmes Journées d'études et de formation de l'IHF

    Du 05/06/2019 au 07/06/2019