https://vieviewer.com/
https://www.sham.fr/vos-donnees?utm_source=site_web&utm_medium=banner&utm_campaign=banniere_gif_ticsante_octobre&utm_term=&utm_content=

E-santé

E-santé: le forum Cybermed vise les professionnels de santé et le grand public

0 342

PARIS, 17 août 2015 (TICsanté) – La première édition du forum Cybermed, qui se tiendra à Antibes les samedi 12 et dimanche 13 septembre, abordera à destination des professionnels et du grand public les modalités et conséquences des progrès du numérique sur les sciences médicales et sociales, a-t-on appris auprès de ses organisateurs.

Cybermed est organisé par la société VFL, qui organise des formations professionnelles et congrès dans le domaine de la santé, ainsi que par l'association Tamari, organisme de formation médicale et de DPC (développement professionnel continu) agréé pour l’ensemble des professionnels de santé (libéraux et salariés).

"L'association Tamari, fondée en 1995, a commencé en dispensant des formations dans l'informatique et a créé en 1999 l'un des premiers dossiers médicaux partagés, à une époque où personne ne comprenait ce que l'on voulait faire", explique le Dr Eric Bouchard, président du comité d'organisation de Cybermed et fondateur de Tamari.

C'est cette appétence pour le domaine informatique ainsi que la sensation d'être "dans l'année 1 de la cybermédecine" qui a incité l'association à organiser ce forum. "Les objets connectés sont de plus en plus nombreux, les moyens de stockage de données colossaux, les algorithmes plus puissants… tout cela va révolutionner le métier du médecin et sa relation avec le patient", souligne le Dr Bouchard.

Organisé sur deux jours, avec conférences et tables rondes, le forum sera l'occasion pour les participants de bénéficier de deux programmes validants pour le DPC, sur les thèmes de la cybermédecine, de l’open data et de la e-santé.

Les organisateurs insistent aussi sur son ouverture au grand public. "Nous avions d'abord orienté le forum sur la formation des professionnels de santé, mais la relation patient-médecin change tellement que l'on ne peut concevoir de ne pas intégrer les associations de patients et le grand public aux réflexions", souligne le médecin. "L'amalgame avec les associations de patients s'est bien passé", ajoute-t-il.

Deux jours avant Cybermed, Christian Estrosi inaugurera à Nice le 27 Delvalle, qui "rassemblera tous les acteurs de l’écosystème de santé niçois pour mettre le numérique et les nouvelles technologies au service de l’accompagnement de la perte d’autonomie et du bien-vieillir", a annoncé la Métropole Nice-Côte d'Azur le 12 août dans un communiqué. Le député-maire de Nice veut faire de sa ville "la Cité européenne de la santé", indique la métropole.

"Les Alpes-Maritimes sont en avance sur le domaine de la santé connectée", commente le Dr Bouchard. "Il y a une vraie volonté politique de booster ce domaine", ajoute-t-il.

A Cybermed, des initiatives locales seront présentées et plusieurs start-up ont été invitées à venir présenter leurs produits sur un espace de démonstrations.

mb/ab

La RĂ©daction
redaction@ticsante.com

http://www.computer-engineering.fr/

E-santé

Moins d'un professionnel de santé sur dix a déjà fait une téléconsultation (sondage Odoxa)

PARIS (TICsanté) - Seuls 9% des professionnels de santé ont déjà fait une téléconsultation, selon un sondage Odoxa pour "Le Magazine de la santé" et l'Agence du numérique en santé (ANS, ex-Asip santé) publié le 27 janvier.

0 694

E-santé

80% des médecins généralistes de moins de 50 ans utilisent les outils socles d'e-santé (étude Drees)

PARIS (TICsanté) - D’après le panel d’observation des pratiques et conditions d’exercice en médecine générale publié le 22 janvier par la direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees), près de 80% des médecins généralistes de moins de 50 ans utilisent quotidiennement les trois outils socles de l'e-santé: le dossier patient informatisé (DPI), le logiciel d’aide à la prescription (LAP) et la messagerie sécurisée de santé (MSSanté).

1 897
https://protect-eu.mimecast.com/s/EyzrC76REFVjOJ3H8HYlT?domain=app.livestorm.co

Vos réactions

Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
6 + 5 =
http://www.canyon.fr/
https://openbi.org/
https://www.mipih.fr/votre-projet-mipih/piloter-la-performance/desionnel2.html

Les offres APMjob.com

TICpharma.com

Découvrez le site de référence sur la transformation numérique des industries de santé

DĂ©couvrir le site

événements

  • WebconfĂ©rence "Les grandes tendances de la e-santĂ© en 2021"

    A partir du 26/01/2021

  • SantExpo Live (Ex-Paris Healthcare Week)

    Du 09/03/2021 au 11/03/2021

  • 6e JournĂ©es des start-up innovantes du dispositif mĂ©dical

    Le 13/04/2021

https://www.interaction-healthcare.com/actualites/les-grandes-tendances-de-la-e-sante-en-2021/