https://global.agfahealthcare.com/france/systemes-informations/srd_restauration/
http://4axes.fr/?xtor=SEC-200

E-santé

E-santé: le Hacking Health Camp 2016 réussit à fédérer les innovateurs de tous horizons

1 132

PARIS, 1er avril 2016 (TICsanté) - Organisé du 17 au 20 mars dernier à Strasbourg, la troisième édition du Hacking Health Camp a accueilli près de 750 participants professionnels de santé, patients, développeurs, entreprises IT et laboratoires pharmaceutiques, et récompensé 14 projets à l'issue d'un marathon informatique de 48 heures.

Après deux jours de conférences et d'ateliers de formation sur les problématiques de l'e-santé (voir dépêches du 21 mars  et du 22 mars 2016), 23 équipes porteuses d'innovation dans le domaine se sont affrontées lors d'un hackathon à dimension internationale, puisqu'il accueillait cette année deux projets venus des Pays-Bas et des Etats-Unis.

"D'année en année, la qualité et la pertinence des projets présentés s'est vraiment améliorée", a constaté auprès de TICsanté Sébastien Letélié, trésorier de l'association Alsace digitale, co-organisatrice de l'événement.

"Le travail de formation que nous menons de façon continue à travers des ateliers thématiques organisés toute l'année porte ses fruits", a-t-il expliqué, estimant que la sensibilisation à la collaboration entre acteurs, et l'incitation à agir et à expérimenter "l'usage réel" des projets "commence à entrer dans les esprits".

Au-delà de la vitrine offerte pour les porteurs d'innovation en e-santé, le premier objectif du Hacking Health Camp est de mettre en relation les multiples acteurs du système de soins pour pousser à la collaboration et au partage d'expériences et de conseils.

C'est la raison pour laquelle, en plus des professionnels de santé et des développeurs, l'évènement cherche également à attirer les laboratoires pharmaceutiques, les organismes de recherche, les start-up et les entreprises du secteur des nouvelles technologies.

CO-CONSTRUCTION ET ACCOMPAGNEMENT

Le Hacking Health Camp 2016 a notamment atteint le record de trois laboratoires pharmaceutiques partenaires, avec le sponsor de Sanofi, Roche et Servier, et Sébastien Letélié a indiqué à TICsanté que Johnson & Johnson et Lilly avait fait par de leur intérêt pour participer à la prochaine édition.

Pour le Dr Emmanuel Capitaine, directeur de l'innovation France chez Sanofi présent à Strasbourg avec une trentaine de représentants du laboratoire, le Hacking Health Camp est d'abord une occasion de "fédérer" et de "mettre en relation les acteurs pour orienter les projets d'e-santé sur la base des vrais besoins exprimés sur le terrain par les patients".

"En tant que laboratoire, Sanofi a notamment apporté son expertise dans le domaine de la prise en charge du diabète. Nous avons accompagné Delphine Arduini, patiente diabétique, dans son projet Diab'Voyage", a-t-il cité comme exemple. "Nous avons aussi invité cinq associations de patients qui ont choisi pour nous le lauréat du prix Sanofi", a-t-il ajouté.

Déjà partenaire du Hacking Health Camp en 2015, Sanofi propose aux projets qu'il récompense un accompagnement sur "trois vecteurs" détaillés par le Dr Capitaine: "la médiatisation de leur projet", "une rencontre avec des équipes d'experts de Sanofi" et un "coaching" tout au long du développement du projet.

En plus de la "co-construction" des innovations entre des acteurs divers, "l'organisation d'un hackathon doit être prolongée par un véritable accompagnement des projets", a fait valoir Sébastien Letélié.

C'est le sens de la création cette année du Hacking Health Factory, qui propose aux porteurs de projets des expériences d'immersion dans le secteur médical pour mieux comprendre les besoins exprimés, une expertise et des conseils pour construire leurs premiers prototypes et une plateforme d'expérimentation pour les tester rapidement auprès de potentiels futurs utilisateurs et trouver leur modèle économique.

PALMARÈS 2016 DU HACKING HEALTH CAMP

Sur les 450 inscrits ayant proposé au total une cinquantaine de projets en amont du hackathon, 23 équipes d'une dizaine de personnes ont pu participer à la phase du marathon informatique les 19 et 20 mars et 14 projets ont été récompensés.

Mentions honorables:
Meilleur potentiel de réussite: Hypno 3D
Meilleure innovation: Virtual Rehab
Meilleure solution pour la collaboration en santé: Hatch
Meilleure solution clinique: Fat Buster
Meilleure solution pour les patients: Re-Mon
Meilleure solution pour l'hôpital: Continuum
Meilleure solution pour le système de santé: Kine Live
Meilleure Solution pour l'éducation en santé: Emy
Prix coup de coeur du jury et Prix du Public: Incertain Regard

Prix sponsors:
Prix Sanofi: Activ Diab
Prix Medtronic: Key Diag
Prix GE Healthcare: Quoi de Neuf, Doc !
Prix Roche: Kine Live
Prix Humanis: Virtual Rehab
Prix Doctissimo: Continumm

Prix Health Factory:
Prix La Javaness: Hypno 3D
Prix ekito: Slak4health
Prix Arena 42: OpenHeart
Prix Rockstart: FatBuster
Prix BPI France: Emy
Prix Angels Santé - Ayming - De Gaulle Fleurance & Associés: Activ Diab
Prix Semia: KineLive
Prix Hacking Health: Hypno 3D

Consulter le détail des projets présentés et les lauréats de la troisième édition du Hacking Health Camp

rm/ab

La Rédaction
redaction@ticsante.com

http://www.axigate-france.fr/welcome.html

E-santé

Grand Est: une plateforme régionale en e-santé pour expérimenter et stimuler l’innovation

STRASBOURG (TICsanté) - Imaginée en 2017 à Strasbourg, la Plateforme régionale d’innovation en e-santé mutualisée (PRIeSM) promeut l’expérimentation de solutions innovantes en santé basées sur les données des patients et "fait se rencontrer tous les acteurs de l’e-santé", a expliqué le 22 mars Gaston Steiner, directeur délégué à l’e-santé des Hôpitaux universitaires de Strasbourg (HUS), chargé du pilotage de la plateforme.

0 466

E-santé

Hacking Health Camp 2019: une édition placée sous le signe de la digitalisation du système de santé en Europe

STRASBOURG (TICsanté) - Pour la 6e édition du Hacking Health Camp de Strasbourg, l'un des plus grands hackathons européens dans le domaine de la santé, réunira du 22 au 24 mars des développeurs informatiques, professionnels de santé, industriels et designers pour plancher sur la digitalisation du système de santé en France et plus largement en Europe.

0 439

Vos réactions

Afficher/Masquer les commentaires (1)

Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
8 + 7 =
http://www.canyon.fr/
https://www.groupepsih.com/decouvrez-hospivision/?utm_source=ticsante&utm_medium=banner&utm_campaign=Hospivison%20juin%2019
http://www.corwin.eu/actualite/fehap2019.html?utm_source=ticsante&utm_medium=banniere&utm_campaign=fehap2019

TICpharma.com

Découvrez le site de référence sur la transformation numérique des industries de santé

Découvrir le site

événements

  • 2ème SOPHI.A Summit

    Du 20/11/2019 au 22/11/2019

  • 3ème édition des Entretiens de Galien

    Du 27/11/2019 au 28/11/2019

  • Grand Prix mondial de la télémédecine

    Le 05/12/2019

  • Révolution Pharmatech

    Le 09/12/2019

  • Consumer Electronics Show (CES) 2020

    Du 07/01/2020 au 10/01/2020

  • Hacking Health Camp 2020

    Du 20/03/2020 au 22/03/2020

  • 8e congrès de l'Apssis

    Du 31/03/2020 au 02/04/2020

  • Sant'Expo 2020 (ex-Paris Healthcare Week)

    Du 26/05/2020 au 28/05/2020